Vous pensiez peut-être comme moi qu’un expert-comptable avait pour principale mission de vérifier la régularité des comptes de ses clients. C’est du moins ce dont se chargeait le mien lorsque j’étais commerçant. Il pouvait éventuellement me conseiller sur le développement de mon entreprise ou en matière fiscale, sur ma demande. Une profession somme toute honorable aux yeux de qui a envie d’honorer mais qui n’a rien de folichon.
Mais ça, c’était avant. Une campagne de publicité télévisuelle nous apprend que ses champs d’action vont bien au-delà. Des « clients », agriculteurs, marchands de vélos, etc. nous apprennent par exemple, qu’ils sont capables de vous « sauver les fesses ». Ainsi, si vous vivez dans la hantise de vous voir sodomisé, vous savez à qui vous adresser afin de retrouver un sommeil réparateur. « Ils mettent le feu » ! Les voilà incendiaires ! « Ils envoient du lourd » dit un autre. A qui l’envoient-il, par quel moyen ? En quoi consiste au juste ce « lourd » ?
Tout cela est ridicule. Je suppose que cette campagne publicitaire a été financée par l’Ordre des experts en question. Quelles peuvent bien être les motivations qui les ont poussés à accepter ces spots ? Un désir pour une profession qui a priori n’a rien de très glamour et peut sembler à la limite austère de donner une image plus « moderne » d’elle-même ? Admettons. Mais ces expressions pour le moins vulgaires sont-elles en mesure de le faire ? Sont-elles de nature à provoquer une ruée vers les cabinets de ces professionnels ? Je me permets d’en douter vu que c’est la nécessité qui fait qu’on a recours à leurs services.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.