..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

samedi 11 décembre 2021

Parce qu’il n’y a pas que la charcuterie dans la vie…

 

Certes, l’honnête homme du vingt-et-unième siècle ne saurait revendiquer ce titre s’il négligeait la charcuterie. Cependant, si ses intérêts se bornaient à cette dernière sa culture connaîtrait certaines lacunes. Ainsi, moi qui vous parle (ou plutôt vous écris), en ai-je bien d’autres parmi lesquels se compte l’architecture religieuse et plus particulièrement romane.

Mon escapade provençale fut l’occasion pour moi de visiter quelques églises et monuments romans dont la primatiale Saint-Trophime d’Arles, l’abbatiale Saint-Gilles, et l’abbaye de Montmajour (en Arles) mais aussi d’humbles chapelles rurales.

Les trois monument cités plus haut furent l’occasion de publier sur la page « Églises romanes » de Facebook des reportages photo qui parus hier soir rencontrèrent immédiatement un certain succès. Si cela vous intéresse la page est accessible à tous.

A ceux qui n’auraient pas accès à ce réseau social, je proposerai donc quelques vues de ces églises qui, je l’espère auront l’heur de leur (homophonie quand tu nous tiens !) plaire et à l’occasion leur donneront envie de les visiter. 

Sans trop entrer dans le détail je voudrais signaler qu’à Saint-Trophime et à Saint-Gilles la beauté des drapés, la finesse des sculptures, les colonnes et leurs chapiteaux, entre autres, montrent que l’influence et les savoir-faire romains se sont maintenus à travers les siècles.

Primatiale Saint-Trophime d’Arles :

Portail

Sculptures du portail

Base d'autel réutilisant un sarcophage paléochrétien du IVe siècle provenant de la nécropole des Alyscamps  (Arles)

Idem supra

Abbatiale Saint-Gilles (Saint-Gilles, Gard) :

Façade

Sculpture du soubassement


Idem supra

Saint Jean et Saint Pierre . Drapés admirables.

Nef et chœur.

Abbaye de Montmajour : 

Crypte

Tombes rupestres

Tour de défense érigée au XIVe siècle

Cloitre

Modillon de la voûte du cloitre

Chœur de l'abbatiale

Chapelles rurales : 





2 commentaires:

  1. Merci pour vos compliments !

    Il se trouve que pour tout appareil photo je possède un Samsung Galaxy A 40. Malgré cela, les trois reportages photos que j'ai publiés sur "Églises romanes" ont reçu un excellent accueil (en tout plus de 250 likes) et ont été largement partagés.

    Le côté "vieilles cartes postales" ne m'a pas frappé...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce reportage et celui de Facebook. Habitant dans le Poitou, je ne connais pas bien l'art roman de Provence (ni la Provence en général d'ailleurs), mais vos photos donnent envie d'y aller voir de plus prêt.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.