..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

mercredi 18 novembre 2020

Merco ou pas Merco, telle est la question oiseuse.

Je n’aime pas vraiment les voitures. De temps à autre, cependant, me vient l’envie d’en acquérir une belle. Ainsi ai-je un temps été au début des années 80 l’heureux propriétaire de deux 604 puis d’une Mercedes 230 e et plus récemment d’une superbe Daimler XJ 40. Le seul problème, c’est qu’au contraire du fan de bagnoles, bichonner mes carrosses ne m’intéresse pas et que l’attrait que je leur trouve tend à vite s’étioler.


Je viens de traverser ce qui fit que ma fille, lorsque je lui déclarai avoir trouvé en une Cadillac Bsl la voiture de mes rêves, me répondit « Revoilà une phase maniaque qui se profile ! » prouvant ainsi sa bonne connaissance de son animal de père. Il faut dire que je sortais tout juste de la crise d’enthousiasme fébrile qu’avait suscité en moi un cabriolet Mercedes SLK 200 Kompressor :

 


Pas mal,non ? Seulement, pour un gars de 70 ans un brin corpulent, j’ai craint qu’il ne me faille un chausse-pied pour y entrer et un palan pour en sortir. Ainsi s’évapora le rêve…


Plus berline que coupé mais coupé quand même, je tournai mes regards vers une CLS CDI :



Je fus même sur le point d’en acheter une samedi soir, l’ayant marchandée à un prix correct. Seulement, celle-ci se trouvait en région parisienne, et, confinement aidant, la récupérer posait problème. Je proposai donc à son aimable vendeur turc de me la réserver moyennant acompte. Il s’en trouva d’accord moyennant un virement de 300 €. La somme me parut trop dérisoire pour être honnête et quand il m’envoya son RIB ayant googlé son nom et adresse, je vis que sa société était domiciliée à Saint-Denis , 93, dans ce qui ressemblait plus à une boîte aux lettres qu’à un garage. J’ai beau avoir une confiance infinie dans mes semblables, pigeon déjà plumé redoutant l’arnaque, je ne donnai pas suite. Décision d’autant plus sage que, vérification faite je m’aperçus que cette belle automobile était trop longue pour entrer dans mon garage. L’expérience m’ayant appris à quel point une Mercedes attire le vandale, la laisser dans ma rue me parut hasardeux.


J’abandonnai ce modèle et me tournai vers un moins long, une classe E, bien moins tentante. Mais de Merco en Merco l’enthousiasme fit place au scepticisme : pourquoi cette marque ? Parce que son entretien en est hors de prix ? Parce que sa fiabilité est plus légendaire que réelle ? Pour une esthétique qui ne saurait manquer de me lasser ? Pour un « prestige » dont je me bats le coquillard ?


Foin des voitures de prestige, après tout pourquoi ne pas se tourner vers une Française moins glamour mais fiable et robuste ?  Une Peugeot 508, par exemple ? N’importe comment, tant que nous serons confinés et qu’une occasion en or ne se présentera pas à deux pas de chez moi, tout ça relève de la spéculation. Sans compter que mon vieux break 407 me donne entière satisfaction et pour ce qui est d’apporter déchets végétaux et autres à la déchetterie bien mieux adapté qu’un coupé ou une berline  si élégants soient-ils.



10 commentaires:

  1. Cela va être difficile de trouver mieux que votre Daimler XJ40.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "La plus belle berline de tous les temps", disent certains...

      Supprimer
  2. Achetez-vous un Kangoo, c'est pratique et ça passe partout. Pis pour draguer c'est le top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma fille et son chevalier servant en possèdent un. Pour la drague, je ne dis pas mais pour le confort ce n'est pas le top.

      Supprimer
  3. Les voitures ne m'intéressent pas tellement à vrai dire, et je trouve bien laides celles que vous nous exposez, je pense que vous devriez chercher un autre modèle ou une autre marque...
    Sinon, j'attends toujours ces photos du réchaud électrique acquis par vos soins à St Julien le 5 septembre 2020.

    RépondreSupprimer
  4. Pourtant que vous auriez eu fière allure au volant de la SLK Kompressor Ray Ban Aviator sur le nez et bob Ricard sur la chetron

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher zen, je ne porte pratiquement jamais de lunettes de soleil quant au bob Ricard, vu que je ne bois pas de pastis (seulement du whisky et de temps à autre de la vodka) et que mon seul couvre-chef est un Fedora noir, il n'en est pas question.

      Supprimer
  5. XJ 40 : oui mais avec les phares ronds. La dernière , XJ308, est la plus belle pour moi. Mais je lui préfère encore la MK2 en 3,8L.

    RépondreSupprimer
  6. La mienne était une Daimler. Lui coller des phares ronds (j'y avais pensé) eût été une hérésie m'a-t-on dit. Je ne partage pas votre enthousiasme pour la XJ308 en revanche la MK2, faute d'être fiable avait belle allure.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.