Hier, j'ai rejoint sans encombre la
Corrèze. Pratiquement rendu chez moi, je m'arrêtai au Super U,
histoire d'y faire quelques emplettes, puis repris la route. C'est
alors qu'apparurent des signes inquiétants sur mon tableau de bord :
Pour commencer, mon compteur affichait imperturbablement 0 km/h. Ce
qui est une vitesse on ne peut plus raisonnable, seulement, le
paysage que je voyais défiler m'incitait à penser que cette
indication était erronée. Mais ce ne fut pas là le plus inquiétant
des signes. En effet, apparaissait de temps à autre sur l'écran un
STOP que je devinais comminatoire. D'autres messages comme système
de freinage défaillant ou dispositif antipollution fautif venaient
ajouter à mon trouble. Pas au point de me faire m'arrêter au bord
de la route comme eût fait le pleutre, cependant. Contre toute
attente, je parvins à rejoindre mes pénates et pus rentrer le break
dans son garage.
Ce matin, pensant que la nuit lui
aurait porté conseil et que l'ordinateur de bord aurait en
conséquence mis un terme à ses facéties, je voulus me rendre au
bourg voisin. Tourner la clef n'eut pour conséquence que d'éteindre
tous les voyants. Une solution s'imposait : contacter au plus
vite le service assistance de mon assurance. Ce que je fis. Un camion
de dépannage me fut envoyé. Le brave jeune homme essaya à
plusieurs reprise et avec différentes batteries munies de câbles de
démarrer. Sans succès. C'était d'autant plus ennuyeux que la boîte
automatique étant en position « Parking », il eût été
impossible qu'il sortît la voiture du garage. En dernier recours, il
démonta ma batterie, la remplaça par une des siennes et, miracle !,
le moteur démarra au quart de tour comme il en avait pris le pli
dans son âge enfantin. Le dépanneur me proposa de me vendre sa
batterie et j'acceptai, car en admettant que j'en trouve de moins
chères, aller à Tulle sans voiture n'eût pas été aisé. Il
vérifia que l'alternateur fournissait du courant. C'était le cas.
Cependant, certains voyants signalant des anomalies demeuraient
allumés. Il m'assura qu'après avoir fait quelques kilomètres tout
rentrerait dans l'ordre. Je le fis et ça marcha.
Il n'empêche que les anomalies de
fonctionnement de l'ordinateur sont anxiogènes et qu'au cas où,
suite à des avertissements non fondés, l'on aurait recours à un
garagiste sans scrupules (j'en ai connu !) pourraient mener à
des dépenses astronomiques.
« […] pourraient mener à des dépenses astronomiques. »
RépondreSupprimerOn s'en fout : nous autres, les vieux, on est pété de thune !
Je ne dis pas, mais les jeunes comme moi n'ont pas cette chance.
SupprimerD'ou l'intérêt de rouler dans des voitures de 20 ans ou plus, avant que le délire ne s'installe.
RépondreSupprimerJe suis ancien informaticien et je vous garantis que si vous saviez comment c'est fait vous n'oseriez même pas approcher de votre caisse.
Pour mémoire la Renault Avantime refusait parfois de s'arréter une fois lancée a 100 et plus.
Le seul problème avec les voitures de plus de 20 ans, c'est qu'avec elles on ne pourra bientôt plus sortir de son garage.
SupprimerEn même temps, Oncle Jacques, ce n'est qu'une de ces pannes d'électronique dont nous sommes tous victimes un jour ou l'autre et, croyez-moi, j'en sais quelque chose.
RépondreSupprimerCe n'est pas comme si vous aviez été reconnu par quelques Gilets Jaunes sur le parking du Super U, et qu'ils n'aient décidé de se venger de toutes les méchancetés que vous écrites contre eux et leur mouvement !
Alors là, si j'avais été en butte à une attaque de GJ,j'avais des arguments dans le coffre : une hache et deux marteaux. Il m'aurait donc été facile de les convaincre que j'étais en fait des leurs et que je préparais l'épisode de samedi prochain.
SupprimerElectronique à la con, cela me rappelle arnaque à la con !
RépondreSupprimer"Un garagiste sans scrupules" ...
Quelle imagination cher Jacques !
J'eus une "frayeur" pareille à mi-chemin entre Dédougou et Bobo-Dioulasso le voyant ad-hoc de mon Renault Espace m'indiquant ne plus avoir d'essence tandis que je venais de faire le plein et qu'il y'avait zéro station-service à la ronde ..
Craignant une fuite du réservoir je descendis vérifier d'éventuelles traces sur l'asphalte et là pas plus d'essence perdue que de bière Fischer dans les environs !
Rassuré (à moitié pour être honnête), redémarrage et miraculeusement jauge remise au bon niveau quelques kilomètres plus loin ...
J'ai moi-même connu des problèmes de jauge qui avaient souvent une origine mécanique. Maintenant, une panne du cadran, comme c'était le cas de TOUS mes écrans l'autre jour, est plus probable quand on vient de faire le plein.
SupprimerVoir plus haut !
RépondreSupprimersans doute question idiote,( je suis spécialiste ) comment est reparti ton dépanneur s'l t'a vendu sa batterie ?
RépondreSupprimerLes dépanneurs se déplacent (je l'ai appris à cette occasion) avec plusieurs batteries neuves dans le camion qu'ils cèdent à leurs clients si nécessaire.
SupprimerPas de "Leclerc" en Corrèze ?
RépondreSupprimerIl y en a un à Tulle mais c'est plus loin que le Super U.
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