..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

mardi 24 juillet 2018

Vu d'où au juste ?

Ma fidèle Nicole, retenue à Saint-Lô pour cause de garde de petit-fils, me fit hier remarquer que la photo surmontant mes articles n'était plus valable. Je ne pus qu'en convenir. Il est également vrai que, même si l'antique et glorieuse cité de Sourdeval est sise à flanc de colline, on ne peut pas dire que l'on puisse y envisager les choses avec la même hauteur de vue que depuis ma précédente demeure. Si j'y regarde par les fenêtres de l'étage j'aperçois les collines environnantes mais je ne me trouve pas vraiment près de leur sommet...

Devrais-je pour autant changer l'intitulé de mon blog pur « Vu du flanc d'une colline » ? Devrais-je, hypocritement, le renommer « Vu du Massif Central » alors que je ne passe peut-être qu'un quart de mon temps en Corrèze ? Ça ne me paraît pas très franc du collier... Quant à « Vu de la Manche ou de la Corrèze, suivant les moments » ce que j'y gagnerais en honnêteté, je le perdrais en concision. Je crains donc de devoir conserver ce titre original qui m'a valu une renommée internationale et dont jusqu'ici personne ne s'est réellement plaint. Surtout que la situation géographique d'où je considère les choses et les êtres ne saurait aucunement affecter le sérieux des contenus. Je garderai donc mon titre.

Maintenant, la grave question de la photo reste sans réponse. L'idéal serait de combiner une vue de mes maisons manchotte et corrézienne mais vu que l'une est à étage et l'autre de plain-pied, le résultat ne serait pas forcément heureux. Une photo de chatons pourrait faire l'affaire sauf que l'honnêteté me contraint à avouer que ces créatures ne provoquent pas chez moi un enthousiasme particulier, mes préférences allant plutôt à des animaux comestibles dont l'apparence physique est moyennement attrayante . Un portrait du quasi-vieillard que je suis ne saurait qu'augmenter la morosité d'un lectorat dont l'optimisme se montre déjà mesuré. Des photos de femmes nues pourraient plaire à certains (voire à certaines) mais, outre l'accusation de sexisme qu'elles pourraient me valoir, force m'est de reconnaître que pas plus en Normandie qu'en Limousin il n'en passe beaucoup devant mes fenêtres. Mon maître à penser ? Je n'en ai point. Je me demande même parfois à quoi il me servirait, vu que je pense très peu. Des stars actuelles du petit ou du grand écran pas plus que de celles du foot ou du bilboquet je ne suis fan. Quant aux vrais talents du passé comme Pauline Carton, Dario Moréno ou Jean Lefebvre, afficher leur portrait donnerait à mon blog des airs de cimetière.

Des suggestions* ?


*Seules les propositions sérieuses seront examinées.

11 commentaires:

  1. Laissez les choses ainsi.
    Grandpas.

    RépondreSupprimer
  2. Gardez votre titre, Oncle Jacques, il est parfait ! Il nous fait suivre les méandres de votre esprit plus sûrement que ne saurait le faire une rivière tortueuse.
    Si la photo représente une maison bien à vous, gardez-la. Sinon ce serait usurpation de photo de propriété, et ce serait très grave, une "fakenews" comme disent les imbéciles.
    Dans ce cas, affichez Macron en compagnie de son bien-aimé Benalla, car les jours de ce couple mythique sont comptés et je suis sûre que dans les chaumières, où on a le coeur tendre, on a déjà commencé à pleurer sur cette love-story digne du grand Shakespeare.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "les méandres de votre esprit"? Mais mon esprit est droit comme un i. Plus qu'un i peut-être même !

      La maison ne m'appartient plus mais la suggestion que vous faites pour son remplacement ne m'attire que peu. Dans un mois ou deux, qui se souviendra de Benalla ?

      Supprimer
  3. Votre jolie chaumière me fait penser à La petite maison dans la prairie.
    Il suffit juste d'y aligner devant toute la famille Ingalls,ainsi que quelques veaux,vaches,cochons,couvées et une clé à molette en guise de heurtoir,pour que le voyageur sache à qui il a affaire...

    Vendémiaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans les collines, la petite maison, dans les collines ! j'y tiens !

      Supprimer
  4. mais tu les verra toujours tes collines ? alors quelle importance ? garde donc ce joli titre

    RépondreSupprimer
  5. Je lis sur wikipedia: "Sourdeval, parfois Sourdeval-la-Barre, est une ancienne commune française, située dans le département de la Manche en Normandie, devenue le 1ᵉʳ janvier 2016 une commune déléguée à la suite de sa fusion avec sa voisine Vengeons au sein de la commune.
    Eh bien, vous l'avez échappée belle! Mais tout de même, appeler une commune "Vengeons", ça fleure le "aux armes, citoyens...!"
    Orage
    Pour ce qui est du titre du blog, ne le changez pas. Toutefois j'aimerais bien une photo de la nouvelle maison, vous ne l'avez toujours pas montrée.
    Et subitement je peux à nouveau commenter après tant d'années, alleluia!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureux d'apprendre votre retour !

      Malgré son nom belliqueux, Vengeons est une toute petite commune bien paisible. J'avoue ne pas bien comprendre ce qui l'a poussée à ce mariage ! Le désir de payer davantage d'impôts, peut-être...

      Pour la maison, je finirai bien par la montrer mais elle est moins mignonne que la précédente !

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.