Le 20 juin 1723, un incendie commença
de ravager la bonne ville de Châteaudun : des enfants, jouant
dans un grenier empli de foin avec des bougies furent à l'origine du
sinistre*.Les maisons étant alors généralement de bois et de
paille et le vent aidant, en quelques heures il ne resta plus grand
chose de 900 des foyers de la ville et d'une de ses églises. Les
moines de l'abbaye de la Madeleine en ordonnant que soient abattues
les maisons entourant leur monastère avant que le brasier ne les
atteigne créèrent un espace permettant de circonscrire le feu. Un
orage salutaire finit d'éteindre le foyer. Comme quoi, plutôt que
tergiverser, il est nécessaire quand les circonstances sont grave de
trancher.
Quel rapport me direz-vous avec le
titre de cet article ? Eh bien il me paraît évident :
face à une catastrophe, seules des moyens radicaux s'imposent. Or
tout est fait pour que, face aux périls qui menacent les fondements
de l'Occident, Europe et Amérique confondues, soient dans le
meilleur des cas adoptées des attitudes mi-chèvre-mi-chou qui ne
font que permettre au désastre de s'étendre. Dans le pire, on se
trouve face à des abrutis qui en 1723 auraient nié l'incendie quand
bien même aurait-il atteint leur maison ou à des
pompiers-pyromanes qui se réjouissent de l'ampleur des dégâts tout
en regrettant qu'ils ne soient pas plus importants. Ainsi voit-on, au
nom du progrès, progresser une folie sociétale qui à terme ne
pourra mener qu'à la disparition d'une civilisation qui naguère
domina le monde entier.
Je crois que la raison de cette
inéluctable et implacable déchéance est à chercher dans la
manière dont on forme les esprits. Le fait que notre pays pays ait à
sa tête un spécialiste de l' « en-même-temps »
est significatif. Car la formule est souvent absurde. Par exemple,
dire que l'on est opposé à la GPA mais qu'en même temps on
comprend la juste aspiration des couples gays à avoir des
enfants est une énormité. Si on comprend cette aspiration on ne
saurait être ennemi du seul moyen qui leur permettra de la voir se
concrétiser. Peut-on être hostile à l'assassinat et en même temps
admettre les motivations de l'assassin ? En fait, il semblerait
que la mode consiste à considérer la thèse, l'antithèse et à
n'en faire aucune synthèse.
Cette curieuse manière de raisonner
est due, me semble-t-il, à la crainte, qu'on aurait en adoptant une
position tranchée de paraître extrémiste. Or l'extrémisme est,
c'est bien connu, la pire des choses qui soit. Un extrémiste appelle
un chat un chat. Pour un Occidental moderne et ennemi des extrêmes,
un chat est peut-être un chat mais en même temps il pourrait être
un canari ou une commode Louis XV. C'est là un raisonnement ouvert,
intelligent.
De la même manière, en politique des
gens qui se disent de droite sont ouverts aux idées de gauche, en
même temps. Si bien qu'ils finissent d'abord par les accepter puis
par les adopter car il semblerait que l' « en-même-temps »
mène inéluctablement à pencher du côté de l'alternative la plus
opposée au bon sens. Tant qu'on considérera toute attitude tranchée
comme dangereuse, nauséabonde et pour tout dire extrémiste, les
pires folies étendront leur règne.
*Il me paraît utile de souligner que
ces enfants n'étaient pas des Enarques.
Ça ne doit guère être facile, d'emplir un grenier de foin avec des bougies, alors que des fourches auraient été si commodes…
RépondreSupprimerVous êtes d'une mauvaise foi qui mérite d'être saluée !
Supprimerhttps://www.lemediatv.fr/articles/de-quoi-l-expression-en-meme-temps-est-elle-le-symptome
RépondreSupprimerQuelle tartine ! J'ai calé avant la fin ou plutôt, après une lecture attentive, je suis passé celle en diagonale.Ce à quoi je m'oppose c'est à l'absence de synthèse qui peut comme l'auteur l'esquisse mener à l'indécision voire à l'aboulie. Selon moi lorsque thèse et antithèse sont totalement contradictoires la synthèse est impossible et il faut opter pour une position ou l'autre.
SupprimerEt?
RépondreSupprimerEn même temps, un esprit un peu jésuite sur les bords vous soufflerait bien, afin de ménager la chèvre (pour ne pas citer la piéride, dont la traite n'offre pas le fromage de la première) et le chou, d'en engraisser UNE dans un enclos planté de choux, et de cultiver l'autre sur un autre terrain protégé de la première.
RépondreSupprimer1° en 1723,après l'évaluation des experts,les enfants furent rendus à leurs parents.
RépondreSupprimer2° Les Allemands n'ont pas besoin de Macron,ils ont leur enmêmetempstiste en jupons: Madame Merkel-Tartuffe,opposée à titre personnel au mariage entre deux personnes du même sexe(formule délicieuse) mais qui a fait adopter la loi.
3° Enmêmetemptisme: Maladie contagieuse passée de la gauche au centre-droit,voire à la droite entière.
Vendémiaire.