..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

vendredi 14 octobre 2016

Identité

A France Info, on se réjouit de façon subliminale (tandis que sur France Inter on le clame à grand bruit) de ce que l' « Identité », selon un récent sondage, soit le cadet des soucis des Français tandis que le chômage et la lutte contre le terrorisme constituent leurs priorités. Au point que seuls 4% d'entre-eux souhaitaient voir abordé ce sujet par les participants au débat de la primaire de la droite et du centre. Ainsi les délires identitaires de certains boute-feux ne rencontreraient-ils aucun écho chez nos concitoyens. Quoi de plus rassurant ?

D'un autre côté, peut-on s'en étonner ? L' « Identité française » est une notion plutôt abstraite et généralement si mal définie que tout "intellectuel" de gauche, tout apprenti-philosophe progressiste, aura beau jeu de vous démontrer par A plus B que celle-ci n'existe pas ou qu'elle est si multiple que cela revient au même. Ainsi les Bretons ont-ils des chapeaux ronds quand les Basques portent des bérets plats ! Ne pas voir dans ce dernier exemple la preuve irréfutable de l'inexistence de cette notion fumeuse relève de l'inconscience voire de la cécité volontaire.

A moins que ce genre de raisonnement ne soit spécieux dans la mesure où plutôt que chercher les traits majeurs susceptibles de définir une commune identité il consiste à souligner des écarts de détail. A contrario, il est aisé de trouver des éléments communs permettant d'intégrer dans un même groupe des individus dont les différences sont énormes en tout domaine. Il suffit pour ce faire de retenir des critères suffisamment généraux et peu pertinents.

Et puis, intégrer dans une même liste des notions on ne peut plus concrètes comme le chômage ou le terrorisme et des abstractions comme l' « Identité » manque de rigueur. Dans un pays qui compte par millions ses sans-emplois et ses précaires , que de sanglants attentats ont endeuillé, comment s'étonner que ces thèmes arrivent aux premiers rangs ? Curieusement, on se garde bien de souligner que l'immigration arrive en troisième position à quasi-égalité avec le terrorisme. On ne relève pas davantage que la santé n'apparaît qu'en avant dernière position. Devrait-on en conclure que vu le peu d'intérêt que les Français portent à ce sujet, supprimer la sécu ne poserait aucun problème majeur ?

En fait, ce sondage, comme bien d'autres, n'apporte pas grand chose. Une chose y est toutefois remarquable : le peu d'écart que l'on note entre l'ensemble des Français et les électeurs de la primaire. Leurs sujets de préoccupations arrivent dans le même ordre et les variations n'y sont que de 1 à 3 points. Un esprit mal tourné ne pourrait-il pas y voir se dessiner l'esquisse d'une certaine « Identité » ?

28 commentaires:

  1. Les Basques portent des "bérets plats" sans doute, mais sont-ils moins ronds que les chapeaux des Bretons ? Tout est là ! Et c'est bien plus que "l'esquisse d'une identité" !

    RépondreSupprimer
  2. A Fredi M. : pour qu'ils me fichent la paix, je veux bien leur en donner tout un rouleau.

    Herbert

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se peut que de l'"Identité" beaucoup ne connaissent que la carte.

      Supprimer
  3. Il me semble que, quand on commence à parler d'identité à tout bout de champ, c'est qu'elle est déjà largement en train de disparaître. Dans les époques où elle existe bel et bien, personne ne songe à en faire un sujet de conversation, et encore moins un “objet de débats”.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord. J'irais même jusqu'à dire que si celle-ci ne constitue pas un sujet de préoccupation pour le vulgus pecum c'est qu'elle va de soi. Évidemment, pour les "élites" il en va tout autrement.

      Supprimer
  4. Ma carte d'identité ne me sert que pour prouver aux autorités ce que je sais depuis un bail: c'est que je suis bien moi.
    Mais cette identité est fort imprécise: je n'ai encore trouvé personne qui me soit identique même nationalement parlant. Cependant, un test simple permet de constater l'identité nationale d'un individu quel qu'il soit. Sénégalais, russe ou chinois.
    Prenons l'exemple d'un Chinois pour la démonstration.
    Pour qu'un individu soit chinois, il faut:
    1) Qu'il affirme être chinois
    2) Que les autres Chinois reconnaissent qu'il est chinois
    3) Que ceux qui ne sont pas chinois affirment qu'il est chinois.
    Et avec les Français, ça marche?
    Avec les Français, c'est un peu plus difficile, il faut avoir une carte d'identité pour le prouver. Pas une fausse, bien sûr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi Sénégalais avec majuscule, chinois et russe avec minuscules ?

      Supprimer
    2. Basque j'm'as gouré ?...

      Supprimer
  5. Cher Jacques !

    Pour revenir en retard sur votre bifton précédent et votre auto-flagellation "d'égoïste", permettez moi de vous en rappeler l'une de ses définitions:
    "Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi" ...

    Ce qui rejoint un peu celle du misanthrope qui est celui qui fut philanthrope !

    Et me ramène à François-René de Chateaubriand et son "lorsque je m'examine je m'inquiète, et lorsque je me compare je me rassure" ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oufti ! Tabernacle !
      J'ai confondu François-René de Chateaubriand avec Charles-Maurice Talleyrand de Périgord (Alias "de la merde dans un bas de soie" d'après Napoléon ...) lequel fût avec Joseph Fouché un grand serviteur de notre Nation ...

      Supprimer
    2. Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, je vous prie !

      Et rappelons que l'on doit prononcer son nom Taill'rand et non Ta-lè-rand, comme on a trop tendance à le faire.

      Supprimer
    3. Louis XVIII faisait remarquer que Monsieur de Talleyrand était "du" Périgord et non "de" Périgord.

      Supprimer
    4. D'où tirez-vous cette anecdote ? Il me semble très curieux que Louis XVIII n'ait pas su le véritable nom de son propre ministre, tout de même !

      Supprimer
    5. J'ai oublié. Wikipédia indique que sa filiation avec les comtes de Périgord est contestée.

      Supprimer
  6. A propos des basques dont les origines sont mystérieuses à bien des savants (anthropologues, géographes, historiens, linguistes, etc.), je me permet modeste d'éclairer les lecteurs de ce si sympathique blog corrèzo-manchois :
    les basques sont tout simplement d'ascendance helvète, la preuve étant que le basque est de Bâle !...

    RépondreSupprimer
  7. Pour revenir à un commentaire du bifton précédent :
    la distillation fut (ou fût ?) effectivement un granpas pour l'humanité !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que vous avez mon mail cher Dominique.

      Supprimer
    2. Certes, mais cela n'empêche pas de faire profiter un plus grand nombre d'un calembour alambiqué !...

      Supprimer
  8. Bon nous savons ce que valent tous ces sondages, c'est toujours plus ou moins de l'intox.
    Félicitations à Dominique "Le Basque est de Bâle" j'aime beaucoup.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cher Nouratin d'avoir pris la balle au rebond pour me tresser des lauriers !...

      Supprimer
  9. Je n'arrive toujours pas à comprendre tout ce que raconte Dominique : mon versant suisse sans doute ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Versant suisse ?
      Un pléonasme pour certains ...

      Supprimer
  10. Parce que Dominique va par les chemins portait la bonne parole.

    RépondreSupprimer
  11. L'identité, c'est un papier qui donne à certains la CMU et pleins d'autres avantages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas, beaucoup s'en passent pour les dits avantages tout en les dilapidant en partie au PMU ...

      Supprimer
    2. Cette fois, moi, y en avoir tout compris !

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.