..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

mardi 26 avril 2016

Comme un bleu !

Je me suis fait arnaquer sur Facebook. Pourtant je ne suis de nature spontanément confiante.

En ce samedi matin dernier, ayant terminé ma grille de mots croisés, je vais faire un tour sur FB, histoire de voir s'il s'y trouve du neuf et de l'intéressant. C'est alors que je reçois un message d'une blogueuse de ma connaissance me demandant de l'accepter comme amie. Vu qu'elle l'était déjà, j'en suis un peu étonné mais pas plus que ça vu qu'il arrive qu'on supprime des "amis" par erreur... J'accepte donc. Mon interlocuteur me demande alors de lui rendre un service. Je m'enquiers duquel. Il s'agirait de d'obtenir un code afin de lui permettre de débloquer son téléphone. Pourquoi pas ? Je ne saurais rester insensible au malheur de tout membre de la grande famille humaine...

Ma soi-disant amie me demande d'appeler un numéro en 0890 afin d'obtenir ce dont elle a besoin. Je le fais et tombe sur une plate-forme où l'on me déclare qu'avant d'obtenir le code je dois rappeler 2 fois encore. Vu qu'il est annoncé que l'appel coûte 3€ je sens tout de suite l'arnaque. Je m'exécute pourtant en me disant que si je dois dépenser 9 € je n'en mourrai pas. C'est alors qu'au troisième appel ma batterie lâche et que je me retrouve Gros Jacques (comme devacques). Je signale ma mésaventure à ma « correspondante » et lui dis que son plan me semble bien foireux et pue l'arnaque à des kilomètres. Elle me supplie de recommencer, m'assurant qu'en fait le numéro est gratuit. Je n'en crois rien mais je me dis que si pour 9 € cette « chère amie » veut bien me lâcher la grappe, c'est encore acceptable. J'obtiens donc un code que je transmets.

Ça marche. Enfin presque car le déblocage n'est effectué qu'à 6%. Là, tout en restant poli, je signale que c'est un peu fort de café car à ce rythme-là il faudra effectuer 17 appels à 9 € pour en voir le bout. Mon agacement monte, j'essaie de le dominer mais je suis à deux doigts de laisser ma colère exploser et d'envoyer la « chère amie » se faire voir chez les Grecs. D'autant plus qu'elle s'exprime dans un français difficilement intelligible ce qui n'arrange rien. Je mets cette maladresse sur le compte de l'émotion ou du relâchement syntaxique qu'on constate sur les chats. Il m'est répondu qu'il faut 8 codes et que les frais sont pris en charge par l'intéressée. J'admets sans trop y croire. J'invoque le manque de temps, mon peu de goût pour le téléphone, on me supplie, je prends sur moi pour ne pas laisser libre cours à mon ire, j'appelle et je livre des codes.

Une fois les 8 codes fournis, je pense m'en tirer. C'est alors que l'autre naze m'annonce qu'on n'en est qu'à 70% et qu'il faut rappeler. Là c'en est trop ! Je déclare ne pas comprendre où "elle" veut en venir et malgré les émoticônes et les encouragements je finis par lui conseiller d'aller se faire foutre. C'est alors que sur FB j'aperçois un message de ladite amie disant qu'on a piraté son compte. Tout devient clair et sur un « Salopard », se terminent nos échanges.

De cette aventure je retire quelques enseignements :
  • On peut aisément pirater un compte FB, ce que j'ignorais.
  • On a beau renifler l'arnaque à des kilomètres on peut tomber par politesse dans un panneau grossier. 
  • Me voici soulagé d'une centaine d'Euros que cette leçon vaut bien, sans doute. 
  • Je dispose d'une série de codes qui devraient bien pouvoir servir à quelque chose (Bénéficier à vie d'une suite gratuite au Royal Monceau ? Ouvrir un cadenas ? Accéder au compte bancaire de Bill Gates ? Vider à son profit les comptes de tous les arnaqueurs de Côte-d'Ivoire ? ) et que je suis prêt à céder à la moitié de leur prix de revient. Avis aux amateurs éclairés !

19 commentaires:

  1. votre naïveté est sidérante. Je me suis moi-même fait avoir plusieurs fois dans ma vie c'est vrai, donc c'est un connaisseur qui vous le dit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème est qu'en général je suis très méfiant et que là j'étais persuadé que c'était "mon amie" qui se faisait escroquer. Ce qui m'ennuyait le plus c'est qu'on vienne m'ennuyer. Curieusement, ma colère est retombée quand j'ai appris la supercherie.

      Supprimer
  2. Super ! Quelle heureuse coïncidence ! Je vous envoie les renseignements par porteur, ça me paraît plus sûr que la poste. Il vous suffira de lui payer ses frais de train et d'hôtel vous vous rembourserez avec la carte. Pour cause de grève, il ne partira que demain (par le train de 8 h 45, je pense).

    RépondreSupprimer
  3. Soyez heureux! Vous avez contribué au bien-être et au confort de quelques personnes astucieuses et néanmoins exotiques. Dites-vous qu'un bienfait n'est jamais perdu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Astucieuses et méritantes ! Je regrette les mots un peu durs qui m'ont échappé !

      Supprimer
  4. Bah,à quelques minutes près, je me serais fait avoir.

    RépondreSupprimer
  5. OH la la ! je me sens drôlement enquiquinée sur ce coup là même si je n'y suis pour rien ! certains ont vu arriver la magouille, d'autres pas, pourtant j'ai réagis très vite et fait bloquer ce salopard, mais hélas !! le pire c'est la façon dont ils s'y prennent, par exemple en mettant 2ii sur mon prénom ! il faut vraiment faire attention sur FB, pour moi aussi c'est une leçon ! avec mes amitiés désolées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ayant reçu ma facture, j'ai été agréablement surpris : l'aventure ne m'aura coûté que 81 €.

      Supprimer
  6. Comme attrape-gogos, ce Fessebouc a l'air gratiné !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est internet qui peut se transformer en attrape couillon.

      Supprimer
    2. C'est aussi une occasion de rencontrer virtuellement des personnes intéressantes que l'on n'aurait jamais croisées. Et parfois, comme ce sera bientôt le cas pour moi de rencontrer pour de bon des amis de plusieurs années.

      Supprimer
  7. J'en déduis que les coquilles aux noms de vos "amies-sur-faceplouc" sont comme le tartre sur une petite fuite d'eau : le temps finira bien par avoir leur peau. Procrastinateur un jour, procrastinateur toujours, foie de nantais !

    RépondreSupprimer
  8. Désolé pour vous Cher Jacques, mais votre mésaventure me confirme tout le mal que je pense de ces conneries ...
    Mais je m'étonne de la stigmatisation d'une certaine zone géographique et de ses originaires comme potentiels coupables !
    Pourquoi là et pourquoi eux ?
    Laponie et Tasmanie ne seraient-elles pas connectées à internet ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le goût de l'arnaque est certes universel mais il varie grandement d'une région à l'autre... Si je ne craignais pas d'être mal compris et accusé du plus odieux des délits, j'aurais matière à écrire bien des articles sur les tentatives d'arnaques (souvent déjouées, parfois réussies) auxquelles j'ai pu assister en certaine contrées lointaines.

      Supprimer
    2. Cher Jacques !

      Mon propos n'était pas un reproche, bien au contraire, et ne "visait" pas que vous mais quelques autres commentaires ...

      Force est de constater qu'il est peu de footballeurs scandinaves jouant avec des licences ou autres papiers d'identités falsifiés !

      Supprimer
  9. Ne pas confondre un nègre finlandais et un aigrefin landais !...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.