..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

jeudi 28 avril 2016

Divine quoique intrigante surprise !

Comme tout bon contribuable, j'ai répondu à l'injonction qu'on me faisait de déclarer mes revenus sur le Net. Pas très compliqué vu que toutes mes diverses sources de revenus apparaissaient déjà sur le formulaire et que je ne me suis même pas donné la peine de vérifier si celles-ci correspondaient aux relevés qui m'avaient été communiqués vu que grosso-modo ça avait l'air exact. Je me contentai donc de signer.

C'est là que se produisit la surprise évoquée en titre. La somme à payer, par rapport à l'an dernier se trouvait réduite de plus de deux tiers ! J'ai immédiatement accordé le montant de mes mensualité à ces nouvelles données mais, le temps de la joie passée, vint celui de la perplexité. Certes, la bonne gestion et la modération fiscale de notre excellent gouvernement devaient être pour quelque chose dans cette réduction, mais tout de même, ramener ma contribution aux bonnes actions de l'État à moins de son tiers me parut exagéré et partant incivique.

Ma chère compagne me signala qu'ayant passé l'an dernier le cap des 65 années de pollution de la planète, j'avais droit à un abattement fiscal. Ainsi la somme ridicule que l'on me réclamait s'expliquait par les effets conjugués de la générosité gouvernementale et d'une mesure en faveur des petits vieux. Vue ma tranche de revenus, 1174 € en furent déduits. Très bien, mais pourquoi de tels cadeaux ?

Pour ce qui me concerne, je n'ai jamais été aussi à l'aise financièrement. Certes il m'est arrivé de gagner beaucoup plus mais avec des prises de risques et de manière peu durable ce qui n'est aucunement confortable. Aujourd'hui, avec des revenus adaptés à mes faibles charges (ou des charges adaptées à mes faibles revenus) je ne me plains pas et voilà qu'on me fait des fleurs !

Quelles charges nouvelles viennent grever le budget de qui entame sa soixante-sixième année ? Honnêtement, je ne vois pas. Devient-on la proie de nouveaux vices passé un certain cap ? S'agit-il d'une subvention masquée aux compagnies de voyages organisés pour Tamalous ? En m'offrant de quoi m'acheter un dizaine de cartouches de cigarettes supplémentaires voudrait-on précipiter ma fin ? Espère-t-on que je consacrerai ces nouvelles ressources à l'achat de ces liqueurs fortes dont je ne suis déjà que trop amateur dans le même but ? Voudrait-on pallier le manque d'attractivité physique qu'entraîne mon grand âge en me permettant de bénéficier des services tarifés de jeunes personnes du sexe ? Ces trois dernières hypothèses me paraissent improbables vu le climat moral du jour...

Je ne trouve aucune réponse valable. Si vous avez des suggestions...

14 commentaires:

  1. Ou bien provoquer une crise cardiaque le jour où l'administration vous annoncera qu'elle s'est trompée !

    RépondreSupprimer
  2. Ne serait-ce pas pour compenser les pertes que vous faites en tant que véritable "gogo facebookien" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si l'état se mettait à compenser à l'octuple toutes les erreurs, je serais riche !

      Supprimer
  3. "Vue ma tranche de revenus, 1174 € en furent déduits. Très bien, mais pourquoi de tels cadeaux ?"
    Comme Didier. C'est pour nourrir des escrocs sénégalais qui préfèrent la cyberarnaque aux durs métiers réservés aux racisés.

    RépondreSupprimer
  4. Réduite des deux tiers? Ne confondez-vous pas un tiers provisionnel avec trois tiers?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non : je passe de 930 à 260€ et on m'a proposéde réduire mes mensualités en conséquence.

      Supprimer
  5. Bonjour Monsieur des Collines :
    Vous écrivez " la bonne gestion et la modération fiscale de notre excellent gouvernement devaient être pour quelque chose dans cette réduction".

    Trois options peuvent permettre de comprendre votre phrase :
    1 - vous vivez dans un pays bien géré et bien gouverné autre que la France,
    2 - vous êtes complètement fou et ne remarquez pas le "merdier" gestionnaire de nos gouvernants actuels,
    3 - c'est de l'humour !... ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Cher Jacques !

    Un tiers Adolphe pourrait vous conseiller de bien réviser la règle des quatre tiers avec César et Marius ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le prénom d'Aldolphe, quelle que soit sa graphie, est banni de ces lieux, sachez-le Dominique même si vous vous en foutez du Thiers comme du car !

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.