..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

mercredi 28 janvier 2015

Orange, oh désespoir !



La première fois que j’ai décroché, une voix de femme, apparemment jeune, me demanda si j’étais M. Seguin. Je lui exprimai mon regret de ne pas l’être ainsi que de ne posséder aucune chèvre. Pensant avoir composé un mauvais numéro, la dame s’excusa de m’avoir dérangé et raccrocha. Quelques secondes plus tard, la sonnerie retentit à nouveau et la même voix s’enquit à nouveau de ma seguinitude. Je déniai de nouveau cette qualité, et lui demandai quel numéro elle avait composé. Il s’agissait d’un numéro local, certes, mais pas du mien. Elle m’assura s’être appliquée en le tapant et que deux erreurs semblables étaient peu probables. J’en convins. Toutefois, je ne pouvais  me seguiniser pour lui faire plaisir. Peu après qu’elle eut raccroché, le téléphone sonna de nouveau et la même voix se fit à nouveau entendre. Devant ce troisième échec, la dame déclara renoncer à sa chasse au Seguin. Elle était bredouille, j’étais perplexe.

Quelques minutes plus tard nouvel appel. On aurait aimé parler à Christophe. Je me déclarai désolé de n’en avoir aucun sous la main et suggérai une erreur de numéro. On s’excusa et raccrocha. Quelques secondes plus tard, après que j’eus dit « Allo ! » d’un ton un peu agacé, on raccrocha sans mot dire.

Ensuite ce fut une voix d’enfant. Puis une dame apparemment âgée qui nia s’être trompée vu qu’elle était la mère de Mme Seguin. Je lui racontai mes déboires, elle comprit ma détresse sans pour autant en cerner l’origine.

Saisissant mon téléphone, j’appelai ma compagne et lui demandai de m’appeler pour voir s’il y avait un problème avec ma ligne. Elle fut étonnée que se soit affiché un numéro sur son téléphone (je suis sur liste rouge). Elle en prit note et vit qu’il s’agissait bien de celui d’un certain Seguin, habitant un hameau à quelques centaines de mètres de chez moi. Comme aucune sonnerie ne  vint ensuite, je rappelai ma compagne qui me dit qu’à mon numéro on tombait sur le répondeur. Pas d’erreur, il y en avait une !

Je téléphonai au service idoine d’Orange. Un automate me demanda si c’était bien au sujet du numéro de Seguin que j’appelai. Je répondis que non. Je tapai mon numéro mais y fis une erreur (je commençais à être un rien nerveux) et il me fut répondu que ma ligne avait été supprimée et que je devais contacter le service commercial.  Une nouvelle tentative où j’acceptai cette fois de parler de la ligne du père Seguin qui était visiblement dérangée (l’accord se fait avec la ligne, pas avec  Seguin dont j’ignore tout de  l’état mental !), une voix m’annonça, sur fond musical que dans moins de deux minutes un conseiller me répondrait. Une demi-heure plus tard, une charmante jeune femme condescendit à entendre mes doléances. Je les lui exprimai et lui donnai un numéro erroné (je me téléphone rarement et mon agacement montait). Le malentendu fut vite dissipé et il me fut annoncé que, normalement, le problème serait résolu dans les 48 heures. Je lui exprimai mon impatience et lui annonçai mon intention de débrancher le téléphone, vu la cadence à laquelle le téléphone sonnait et lui représentai les inconvénients que pourrait connaître Seguin en se trouvant coupé du monde. En insistant, j’obtins que le dossier fut classé « URGENT ».

Nous en sommes là.  Depuis, bien que je n’aie  pas débranché, personne ne semble avoir voulu contacter Seguin. Je conclus de l’aventure que les techniciens d’Orange sont soit maladroits soit facétieux…

18 commentaires:

  1. Orange sous-traite à tout va.
    Vous ne pouvez donc même pas connaitre l'identité des techniciens farceurs.
    J'espère pour vous et pour Seguin que vous allez tomber sur un bon "urgentiste"

    Anfré

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La sous-traite des chèvres ?

      Supprimer
    2. Le problème a été résolu ce matin même ! Je n'étais pas le seul : les réparateurs que j'ai rencontré m'ont dit qu'il y avait eu plusieurs interversions...

      Supprimer
  2. Il y a vraiment de quoi devenir chèvre, en effet.

    RépondreSupprimer
  3. Le problème va bien finir par être résolu. En attendant, évitez les infarctus, les incendies et les home-jackings.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, mais j'avais le téléphone : celui de Seguin donc aucun souci de ce côté là. Je suppose qu'il utilisait lui-même la ligne d'un autre...

      Supprimer
    2. Pour ce qui est de la prochaine facturation, ça va être coton!

      Supprimer
  4. Pas d'affolement, il vous en arrivera bien d'autres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est qu'un petit souci, en effet. Du point de vue des télécommunications, de la télé et de l'Internet tout devrait s'arranger bientôt car avant la fin de l'année, la fibre arrive (notre canton fait l'objet d'une opération pilote).

      Supprimer
  5. Hergé l'avait déjà faite, mais le liquide n'était pas le même et vous avez évité la douche. Vous devriez faire rendre gorge à Orange, la presser un peu.
    Mais une juste indemnisation s'impose car il s'agit d'une erreur grave, puisque vous pouvez usurper une identité. Les internautes et autres usagers rencontrant des difficultés avec leur fournisseur d'accès Internet peuvent s'appuyer sur une recommandation de la Commission des clauses abusives (n° 07-01, BOCCRF du 31.7.07) concernant les services : téléphone, télévision, Internet. Le FAI a une obligation de résultat. Si Internet, la télévision ou le téléphone ne fonctionnent pas bien, sa responsabilité est engagée.
    C. Monge

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'étant pas procédurier, je me contente de me réjouir que le problème ait été rapidement résolu...

      Supprimer
  6. Bah ! Du moment qu'on ne tombe pas sur le blog de Seguin Animation. Je dois cependant reconnaître que la sortie poulet-frites à Mios semble riche de promesses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais seul l'EHPAD y a droit ! Un peu de patience, que diable !

      Supprimer
  7. Hélas, arrivé trop tard, M. Goux avait déjà fait la blague "devenir chèvre".
    En tout cas, je comprends d'autant mieux votre détresse, cher ami, que
    mes récents démêlés avec Free m'ont conduit au même type de tragédie
    domestique. Je ne puis que vous souhaiter un dysfonctionnement téléphonique
    plus bref que ma panne d'internet...
    Bien le bonjour à la famille Seguin, mes hommages à votre compagne et amitiés.

    RépondreSupprimer
  8. De quoi tout comme Guillaume devenir taciturne !...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.