..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

dimanche 5 février 2012

Une affaire qui marche !


Les plus attentifs d'entre vous auront remarqué que la photo ci-dessus, prise par mes soins pas plus tard que maintenant , un certain changement s'est opéré. La couche de neige présente depuis une huitaine de jours s'est étoffée suite aux chutes de la nuit. En conséquence il semble que tout ce que les collines comptent d'oiseaux se soit rassemblé autour du resto.

Mon appareil, ancien et de piètre qualité, ne donne qu'une vision approximative et bien floue de la situation réelle. Je suis contraint de photographier à travers la fenêtre pour ne pas mettre en déroute tout ces emplumés. Cependant, au moindre de mes mouvements, les plus observateurs prennent leur envol. En fait, c'est par dizaines qu'ils arrivent de partout. 

Et tout ça pour gaspiller une partie non négligeable de l'énergie que peuvent leur apporter les graines en inutiles combats. Aucune organisation, aucune discipline. Alors qu'ils pourraient facilement tenir à une dizaine sur le bord de la mangeoire, il y en a rarement plus de deux ou trois, les plus teigneux, qui s'y installent. Seules les paisibles tourterelles, sures de leur force, n'attaquent personne. Et personne ne les défie. Dieu merci, les conquérants de la mangeoire mangent salement et projettent des graines tout alentour si bien que les chassés peuvent se nourrir au sol et éventuellement s'y battre pour une graine de millet... Chaval avait raison : Les oiseaux sont des cons !

Si les passereaux sont de sortie, on ne peut pas en dire autant des humains : à part le fermier d'à côté que rien ne ferait renoncer à jouer avec son tracteur, pas un véhicule n'est passé. Ce dimanche s'annonce bien calme. 

Un temps à se mitonner une bonne blanquette de veau...

21 commentaires:

  1. Même chose ici. Sauf que la neige n'est tombée que de cette nuit.

    RépondreSupprimer
  2. Même chose ici, pas pour la neige, mais pour les oiseaux.
    On leur donne des graines, du pain trempé qui n'a pas le temps de durcir, des blocs de margarine, coupés en plusieurs tronçons. Ca évite les bagarres sanglantes. Et un peu d'eau tiède (sans thé, ni verveine) pour qu'ils se réchauffent les intérieurs.
    La cuisine moléculaire, je ne pense pas que ça leur irait. Ils veulent du terroir, de la bonne graisse qui tient au corps. Ils sont transformés en boules de plumes.

    RépondreSupprimer
  3. Il est préférable de donner de l'eau froide aux oiseaux car, en raison d'un processus physico-chimique que je serais bien en peine d'expliquer, l'eau chaude gèle plus vite que l'eau froide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en début de lecture de votre commentaire, je croyais que c'était pour des raisons physiologiques et j'allais vous répondre "de toute façon, elle est vite froide".

      Supprimer
  4. Vous êtes une ONG à vous tout seul J-E.
    Et vous constatez dépité les conséquences de votre charitable action.
    Mais avez-vous pensé à quelques boules de graisse dont raffolent les emplumés ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous aviez lu avec toute l'attention qu'il mérite mon billet d'hier, vous auriez constaté que les boules de graisse sont au menu du resto !

      Supprimer
  5. C'est bien ça : je cherchais un système pour nourrir les oiseaux sans que le chat leur fasse leur fête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Curieusement, les chats du voisinage ne semblent pas venir roder par ici...

      Supprimer
  6. mais avez-vous pensé à quelques boules de graisse dont raffolent les emplumés
    Comme le souligne très justement Carine.

    RépondreSupprimer
  7. Je leurs ai mis des verres de vodka,pas de succès, peut être un vieux rhum.

    Qu' en pensez vous cher Jacques-Etienne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crains que la prise d'alcools forts ne les pousse à devenir encore plus belliqueux et que tout cela ne finisse dans un bain de sang. Point de vue boisson, je n'ai, à ma courte (très courte même) honte rien prévu du tout. Qu'ils se débrouillent, je ne peux pas tout faire à leur place...

      Supprimer
  8. Vous avez gravement tort : en période de gel prolongé, c'est la soif qui tue les oiseaux, beaucoup plus que la faim.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien : dès demain matin ils auront à boire.

      Supprimer
    2. J'ai mis à la disposition de mes emplumés un plat à four contenant de l'eau. Ils semblent l'ignorer complètement...

      Supprimer
  9. Un epu de calva dans l'eau pour éviter qu'elle ne géle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, peut-être.. mais je n'en ai pas. Celui de mon voisin est excellent. Je vais lui en parler...

      Supprimer
    2. Ah oui, c'est intelligent. De temps à autre il y a un montagnard de la ville qui fait le coup et arrivé à l'étape il s'envoie une bonne gorgée à -15° pour se réchauffer. Quand il a fini de hurler il téléphone à son dentiste.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.