..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

jeudi 2 juillet 2020

Surprise immobilière



On peut dire que l’affaire fut rondement menée. Le 16 juin, je signai un mandat de vente. La maison étant occupée jusqu’au 24, l’agent immobilier groupa deux visites le 29 . Ce matin, vers neuf heures le téléphone sonna et ce dernier m’annonça que la maison était vendue. Il aurait même pu en vendre deux, vu que le premier visiteur, moins rapide que le second se déclara également preneur. Ni l’un ni l’autre ne proposèrent de négociation. D’autres visites, prévues pour vendredi furent donc annulées.

Ce sera la cinquième maison que j’aurai vendu. Avec de plus ou moins grosses pertes. Avec plus ou moins de bénéfice. Là, si je ne compte pas mes heures ,l’opération, une fois payés 4700 Euros de plus-value, est quasi-nulle ce qui, à la campagne, aujourd’hui, n’est pas si mal.

Ce qui me frappe le plus, c’est la rapidité avec laquelle l’affaire s’est conclue. Le prix était raisonnable, l’agent immobilier expérimente et efficace (c’est lui qui m’avait vendu la maison). Il n’y avaait donc pas de raison que l’affaire traîne en longueur. Mais de là à trouver deux acquéreurs en 15 jours…

On pourrait s’attendre à un pincement de cœur. Il n’en est rien. Ma décision étant prise la nostalgie n’étant pas une spécialité de la maison inutile de regarder en arrière. Quelques détails me prèoccupent cependant un peu. Il va me falloir vendre l’ameublement et l’électroménager vu que je n’en ai aucun besoin ici. Vide maison ? Vente sur le bon coin ? Don à des associations ou à un brocanteur de ce qui restera ? J’ai trois mois pour aviser. Ça devrait suffire.

Ma principale inquiétude en étonnera certains : que faire avec les fonds ainsi engrangés ? Je n’ai aucun besoin d’argent, aucun désir d’objets ou de plaisirs coûteux. Placer de l’argent à l’heure actuelle ne rapporte rien ou est périlleux. Mes disponibilités sont trop faibles pour envisager un placement immobilier dans un endroit où les prix montent.Le distribuer à de bonnes œuvres ou à mes lecteurs impécunieux ou avares dépasse les bornes de ma générosité. Je suis comme la poule qui a trouvé un couteau et qui ne sait pas l’ouvrir...

23 commentaires:

  1. « que faire avec les fonds ainsi engrangés ? »

    Ce me semble aller de soi : acheter une nouvelle masure dans un coin où on les brade – en Lozère par exemple – et vous mettre à la retaper entièrement… avant de la revendre.

    La routine, en somme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas, cher Didier, je ne m'en sens plus l'énergie.

      Supprimer
    2. Dans ce cas, j'ai encore la solution : acheter une maison en parfait état et, avant de la revendre, vous contenter de changer les ampoules grillées et de repeindre la boîte aux lettres.

      Supprimer
  2. Rien d'étonnant dans cette rapidité de vente .
    Nous vivons un début d'exode urbain.
    Les gens votent avec leurs pieds.
    Ils donnent leurs villes aux bien-pensants, puis vont vivre ailleurs.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Oncle Jacques ! Voilà une opération bien menée ! Pas comme ce mien ami qui prétendait vendre sa maison et qui, dès qu'il avait trouvé un acheteur, refusait de la vendre disant qu'il n'avait pas dû en demander assez cher !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est évident que ce genre de tentation peut exister. On n'aurait ps vendu assez cher. Mais c'est illusoire. Vendre plus cher peut dire ne pas vendre.

      Supprimer
  4. Au choix :
    De véritables œuvres d'art stockées dans un coffre
    De bonnes bouteilles stockées dans votre cave.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vus L'exiguïté de mes disponibilités, mon peu de goût pour les bons vins et le peu de tmps qui pourrait me rester à vivre, vos suggestions ne me tentent que peu.

      Supprimer
  5. On a les inquiétudes principales qu'on peut... Je n'aimerais pas être à votre place !

    RépondreSupprimer
  6. Si vous voulez mon RIB ... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semblait avoir rejeté ce genre de possibilités.

      Supprimer
  7. Ben tu as une fille, investi pour elle ça ne peut pas lui faire de mal !

    RépondreSupprimer
  8. Garder l'argent en cas. Les maisons de retraite coûtent cher !

    RépondreSupprimer
  9. Même pas pour le RIB d'une banque nigériane ?

    RépondreSupprimer
  10. La banque nigériane était aimablement et de manière totalement désintéressée par Dominique, moi même qui n'arrive toujours pas à poster correctement un commentaire ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LE Dominique ? Si c'est le cas je suis heureux de vous retrouver !

      Supprimer
  11. Si vraiment vous ne trouviez pas, je pourrais vous donner des idées...
    Amitiés.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.