..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

samedi 23 novembre 2019

Découverte


Selon la sagesse des nations, le hasard fait bien les choses. J’en ai eu une nouvelle preuve pas plus tard qu’avant hier. Quittant le Limousin pour la Normandie je sentis comme une odeur de gazole brûlé dans l’habitacle de mon fidèle break. Je n’y prêtai pas plus attention que cela, pensant que, comme j’avais fait chauffer un peu la voiture avant de prendre la route, cette odeur désagréable s’expliquait par le fait que des gaz d’échappement avaient pu s’y introduire.J’ouvris les fenêtres mais l’odeur persistait. Je mis ça sur le compte d’un problème d’échappement et parcourus ainsi plus de 100 kilomètres quand, approchant de Bellac, charmante sous-préfecture de la Haute-Vienne, se produisit un curieux événement : sans que rien ne l’ait provoqué, mon break fit une embardée vers la gauche que je corrigeai par un coup de volant à droite ce qui provoqua une nouvelle embardée dans la direction contraire. J’eus la très nette impression que j’allais finir dans le décor mais je parvins à reprendre le contrôle et réussis, à faible vitesse ,à rejoindre un proche parking. Allez savoir pourquoi la voiture qui me suivait ne tenta pas de me dépasser. Les gens sont parfois étonnants. Je descendis de la voiture,  allai vérifier que mon pot d’échappement était bien en place puis ouvris le capot et découvris l’ampleur des dégâts. Un liquide continuait d’inonder le moteur dégageant une désagréable fumée.Je coupai le contact et appelai mon assistance qui m’envoya une dépanneuse. Je pensais, dans ma grande ignorance que ma direction était foutue mais, vu que nous étions arrivés au garage passé midi, il fallait attendre 14 heures et l’arrivée du technicien qui sait pour connaître la raison de mes déboires. La gentille dame de l’assistance me rappela pour me proposer de me louer une voiture afin de regagner mes pénates. Je lui dis que plutôt que de rentrer je préférais attendre le diagnostic et le délai de l’éventuelle réparation avant de prendre une décision. Si le délai était court, je resterais sur place à attendre dans une chambre d’hôtel. Là dessus j’allais déjeuner dans un restaurant voisin et à 14 heures, le mécano arriva et diagnostiqua une étonnante fuite affectant une durite de gazole. Accessoirement, ce liquide avait profité de son écoulement pour détruire le démarreur. Il s’enquit de la disponibilité des pièces et m’annonça que la voiture pourrait être prête le lendemain après-midi. Il m’apprit que mes embardées s’expliquaient par le fait que du gazole avait coulé sur le pneu avant gauche et que la direction n’était aucunement en cause. On me loua donc une chambre d’hôtel mais la réception n’ouvrant qu’à 17 h j’eus le temps de découvrir la ville en attendant. Et c’est ainsi que je pris les jolies photos qui suivent :



















Ma favorite, bien qu'un peu délavée la voici :



Ce clin d’œil d'Eléonore do Vincou (Le vicou et la rivière qui arrose Bellac)  à son homologue italien m'a d'autant plus fait rire que le texte plus très lisible qui l'accompagne est réjouissant. On y apprend par exemple que"les portions du corps du mouton, ça déchire, deux gigots c'est presque la moitié de l'agneau, les côtelettes il y en a de chaque côté et le ris, c'est pas l'accompagnement mais c'est délicieux"

Bellac est au centre d’une région d’élevage ovin. Mais de là à lui vouer pareil culte, il y avait un mystère. J’avais pu constater à Domfront qu’afin de rendre moins affligeante la vue des vitrines des commerce désertés au rez-de-de chaussée des immeubles lépreux de rues jadis commerçantes, on les peignait ou les couvrait d’affiches auxcouleurs gaies. C’est ce matin que je découvris sur Internet la raison de tous ces moutons : du 4 au 7 juillet avait eu lieu au Dorat, village voisin possédant une magnifique collégiale romane, le championnat du monde de tonte de mouton et que la ville voisine de Bellac avait voulu ainsi célébrer l’événement.

Les plus observateurs d’entre vous auront noté que ces anciens commerces sont très souvent à vendre. Si l’idée de faire rapidement faillite en y ouvrant un quelconque négoce vous séduit, je suppose que les prix sont très abordables et que vous n’aurez que l’embarras du choix. Une mise en garde cependant : si vous vous  imaginez déjà trotter allègrement par les rues de la ville, n’y comptez pas : cette plaque de rue douchera votre enthousiasme : 





22 commentaires:

  1. J'ai vu sur le site de la ville qu'il y a un concours de belote (inscr. 8€) au "Centre Culturel des Rochettes", organisé par la paroisse Notre-Dame de Lorette...
    Profitez-en bien.

    concours belote

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas, je ne suis plus à Bellac depuis deux jours. Je sens que j'ai raté quelque chose !

      Supprimer
  2. C'était journée ville morte ou c'est habituel ? on doit s'ennuyer à cent sous de l'heure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas que c'était journée ville morte. Bellac ne doit jamais être bourdonnante d'activité. Si on ajoute à ça le froid ou la pluie, tout s'explique !

      Supprimer
  3. Heureusement que Nicolas (J) n'a pas encore lu ce message !!! Il vous aurait rappelé que DURIT ne prend pas de "e"! Merci qui ??

    RépondreSupprimer
  4. Ah Bellac! bourgade de mon enfance. A cette époque y vivre était presque agréable. Bellac a subi de plein fouet la crise ovine des années 80-90.Ce n’est pas un concours mondial de tonte dans le bourg proche du Dorât qui changera quelque chose. Nous avons là l’exemple même des conséquences d’une politique européenne mortifère: la production ovine française avec ses coûts, ses normes n’était pas compétitive face aux productions anglo-saxonnes. Voilà le résultat, une petite ville et une région entière qui meurent.
    De plus, la déviation de la nationale 147 qui apportait son lot de bouchons dans Bellac, mais qui faisait vivre nombre de restaurants, bars et supérettes, a sonné le glas de ce village.
    Quelle tristesse quand j’y retourne..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que le spectacle qu'offre Bellac est plutôt lugubre. Comme l'est celui de bien des petites villes et villages de la France profonde. La population les ayant désertés ou ayant fait bâtir des maisons dans des lotissements, les centre-bourgs ont plus de volets fermés que de demeures habitées. C'est toute une France qui se meurt pour toutes sortes de raisons économiques. C'est navrant mais c'et comme ça. Les gens veulent vivre "écologiquement" en ville plutôt que de profiter de la paisible vie à la campagne. J'ai personnellement fait le choix inverse il y a des décennies.

      Supprimer
  5. Et pas même une petite visite à la maison natale de Jean Giraudoux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis passé devant, mais mon humeur n'était pas au pèlerinage et Giraudoux n'est plus vraiment ma tasse de thé.

      Supprimer
    2. Je ne serais pas entré non plus : j'ai une sainte horreur du style chantourné de ce monsieur.

      Supprimer
    3. Il lui arrivait cependant, dans sa grande préciosité, d'émettre d'heureuses formules.

      Supprimer
    4. Quand on est doué pour les formules, on se met pharmacien !

      Supprimer
  6. Parcourant Le Canard un article a attiré mon attention. On y raconte qu'une dame au volant de son Volkswagen Tiguan neuf à 54 000 boules, est tombée en panne sur l'autoroute parce que "des durites ont été grignotées par des rongeurs. Des récentes normes européennes… imposent aux constructeurs d'utiliser des pièces mécaniques moins polluantes à base des produits recyclés - et non de pétrole. D'où l'idée de fabriquer des durites en amidon de maïs sans se douter que rats et souris en raffolent…"
    L'article ajoute que la plaisanterie pourrait coûter cher : "De 700 euros le faisceau électrique à 2 800 euros pour les tuyaux de dépression et les durites de gazole..."
    Un Oncle Jacques averti en vaut deux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En écrivant " le mécano arriva et diagnostiqua une étonnante fuite" j'ai voulu faire court. En fait, la fuite lui parut étonnante car la durite en question n'avait aucun point de frottement avec une autre pièce qui eût pu l'expliquer. Il me demanda d'ailleurs si j'avais des souris chez moi. Je lui répondis que je n'en élevais pas mais qu'il se pouvait qu'il y en ait. Votre mise en garde ne m'étonne donc pas. D'autant moins que la soeur de mon amie avait eu son circuit de freinage (si je me souviens bien) boulotté par des rongeurs. Ce problème est d'ailleurs signalé dans l'article "Durit" (ou durite) de Wikipedia. Le Canard enfonce donc une porte ouverte. Maintenant qu'y faire, vu qu'installer des pièges à rongeurs sous le capot me paraît aléatoire...

      Supprimer
    2. « D'autant moins que la soeur de mon amie avait eu son circuit de freinage (si je me souviens bien) boulotté par des rongeurs »

      Quand les filles se mettent à avoir leur circuit de freinage boulotté par des rongeurs, c'est qu'il est grand temps pour nous de passer à la masturbation ou à l'abstinence.

      Supprimer
  7. Rêveur, je ne pense pas. Comme je l'expliquais je pensais à un problème d'échappement peu susceptible d'arrêter mon élan.J'ai eu tant de pannes d'auto bizarre dans ma vie que plus rien ne m'étonne.

    RépondreSupprimer
  8. Péter une durite, ça nous va… "péter un durit", n’a aucun avenir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que l'on choisisse l'une ou l'autre orthographe, le mot reste féminin et se prononce pareil...

      Supprimer
    2. Sans parler de La Petite Durite, le célèbre roman de Dickens.

      Supprimer
  9. Bellac serait donc la cité des moutons et non celle des Apollons ... suis déçue.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.