..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

lundi 19 janvier 2015

Embellie



V’là-t’y pas qu’not’ bon président, y gagne 21 points dans un sondage ! Qu’y passe de 19 à 40 % de satisfaits. Comme quoi, des attentats terroristes, y’en a pas assez souvent. Quoi qu’d’un aut’ côté si y’en avait trop souvent, on finirait par penser que sa police elle est pas très efficace et à la longue ça lui nuirait. Comme quoi la politique, c’est une question de juste dosage* !

Faut dire que la question du baromètre IFOP-Fiducial est : « Approuvez-vous ou désapprouvez-vous l’action de François Hollande comme Président de la République? ». J'suppose que c'rebond est dû à une appréciation de son attitude suite aux derniers événements. Et on les comprend : Y s’est vachement bien tenu, le François ! Parler d’action est p’têt’ un peu exagéré, mais il a quand même sorti les banalités qu’on peut attendre en pareil cas. C’est pas comme si qu’il aurait déclaré : « Charlie et le reste, j’men bats les couilles, c’est pas ça qui va m’empêcher d’dormir ! » Non, il a été digne, il a pris l’air solennel du chat qui chie dans la cendre pour se montrer à la fois triste et ferme, « notre Raïs à nous **». Un sans faute en quelque sorte.

Ben malgré ça, y’en a quand même 59 % qui sont pas contents. On s'demande c'qui leur faut, c'qu’y z’attendaient ceux-là : qu’y s’déplace plus qu’en faisant des triples saltos arrières ? Qu’y déclare en pleurant que la France est foutue ? Qu’y s’convertisse à l’islam histoire d'calmer l’jeu ? Qu’il épouse Madame Wolinski pour pas la laisser sans soutien à son âge ? C’est pas facile à contenter, les mécontents !

A moins qu’ce sondage y nous donne en grandeur réelle une estimation d'ceux qui en France voient pas plus loin que l’bout d’leur nez, d’ceux qu’on retourne comme crêpes à la Chandeleur (justement, elle approche) à la moindre occasion ?  D'ceux à qui un événement tragique fait oublier tout le reste ? D'ceux qui, une fois les massacres oubliés, verront d'nouveau qu’tout  va pas si bien qu’on pourrait l’espérer…

Dans une quinzaine, on va avoir les résultats du baromètre TNS-Sofres. La question est pas la même, TNS  y d’mande si on fait confiance à M’sieur Hollande pour résoud’ les problèmes qui s’posent à la France actuellement.  A question différente, autre réponse. Et puis comme disait l’père Ferrat « le sang sèche vite en entrant dans l’histoire », on s’ra pt’êt’ pus Charlie, on aura p’têt’ trouvé aut’chose…

*Ceux qui verraient dans c'te phrase le moindre soupçon d'complotisme s'foutraient l'doigt dans l'oeil jusqu'au coude...

**Pour reprendre la belle expression d'Jean Dujardin dans Le Caire, nid d’espion. Il est vrai qu’y f'sait référence à un autre grand président, René Coty, mais c’est quand même adapté.

16 commentaires:

  1. Hollande, Valls et Cazeneuve ont été incapables d'éviter 2 tueries dans Paris et certains Français sont satisfaits d'eux !
    Décidément le bon sens ne pèse pas lourd face au matraquage médiatique.
    Mais "Arx tarpeia Capitoli proxima". Un peu de patience !


    André

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. « La vérité est si obscurcie en ces temps et le mensonge si établi, qu’à moins d’aimer la vérité, on ne saurait la reconnaître. »
      Blaise Pascal


      André

      Supprimer
  2. Les Belges, paraît-il que deux heures après leurs attentats, ils avaient déjà pris plusieurs mesures. Nous, on attend encore parce qu'il ne faut pas fâcher Mam Taubira qui est terrible quand elle fait les gros yeux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ADDENDUM :
      Vive le Roi ! Le Roi des Belges, il va de soi. Car je ne voudrais pas être embastillée et décapitée par un de ces nostalgiques de la Terreur de notre bonne vieille Révolution française.

      Supprimer
    2. Pour oublier les globes oculaires de Taubira et faire un "petit" retour en arrière ....

      http://www.dailymotion.com/video/xfbs8r_jean-gabin-t-as-d-beaux-yeux-tu-sai_creation

      André

      Supprimer
  3. Sondage effectué chez les derniers lecteurs de l'hebdomadaire Charlie

    RépondreSupprimer
  4. "L'air solennel du chat qui chie dans la cendre"! J'admire la justesse du trait!
    Sinon, ma foi, on va attendre un peu, sans autre attentat dans les plus brefs délais
    l'embellie risque de se révéler de courte durée.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les prochains chiffres du chômage risquent de doucher l'enthousiasme.

      Supprimer
  5. "il a pris l’air solennel du chat qui chie dans la cendre". Ah, j'ai bien ri. C'est exactement ça!

    RépondreSupprimer
  6. S'il y avait eu beaucoup plus de morts, de combien de points aurait grimpé la cote de Pépère?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On sait pas... On n'aura peut-être pas si longtemps à attendre pour l'apprendre...

      Supprimer
    2. Elections départementales dans 2 mois. Là, on verra.

      Supprimer

Les commentaires sont fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.