..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

mercredi 29 octobre 2014

Barrage de Sivens : quelques questions oiseuses.



Dans la nuit de samedi à dimanche, lors de sympathiques et pacifiques échanges de vues entre manifestants rameutés de partout afin de défendre une cause aussi importante que juste et forces de l’ordre en en mission, un malheureux jeune homme a trouvé la mort. Les gendarmes mobiles, soit  affectés par une curieuse allergie aux jets d’engins incendiaires, soit animés par un souci de réciprocité ont à leur tour lancé des grenades offensives en direction des militants en faveur de la préservation des zones humides.  Il arrive que de telles armes blessent. Il est fort improbable qu’elles tuent. La malchance a voulu que le jeune Rémi Fraisse meure au cours de ces échanges d’amabilités et que cette mort ait été causée, reste à déterminer de quelle manière exacte,  par l’explosion d’une grenade. S’ensuivirent de nombreux  mouvements d’humeur en divers lieux  avec leurs naturelles conséquences que sont  les incendies volontaires, les bris de vitrines et les justes déprédations que tout bon citoyen frappé par un deuil cruel commet en pareil cas. MM. Bové, Mamère et consorts exprimèrent comme faire se doit leur véhémente tristesse et leur juste indignation. Le ministre de l’intérieur décida dans la foulée que désormais de grenades offensives on n’utiliserait plus. Le chantier fut suspendu.

Ce fait divers me pose questionS comme le fit, en son temps l’affaire Méric. J’en évoquerai quelques unes :

1)      Est-il tout à fait inconcevable que la responsabilité de tels drames soit en partie attribuée aux organisateurs de manifestations pacifiques contre telle  ou telle initiative décidée démocratiquement par les assemblées compétentes ? En effet, en transformant en  enjeu national un chantier  local dont l’importance est presque anecdotique n’avaient-ils pas conscience qu’ils y attireraient toute une faune de jeunes extrémistes autant désireux de mesurer leurs ardeurs combattantes à celle des forces de l’ordre que de préserver l’habitat du crapouillot farceur à crête mauve-burne ?
2)      Ne serait-il pas imaginable que M. Bové, qui apporta à la manifestation l’incommensurable poids de sa présence aimée, ainsi que les organisateurs auraient pus s'assurer  qu’un service d’ordre l’encadre et s’assure de sa dispersion de manière à éviter  des troubles plus que prévisibles ?
3)       En suspendant l’usage d’armes de défense qui jusqu’alors n’avaient, à ma connaissance, blessé que des manifestants qui s’en étaient saisis pour les renvoyer à leurs expéditeurs, ne transmet-il pas aux manifestants violents le signal que leurs jets d’armes offensives (car le cocktail Molotov en est une) ne saurait aucunement entraîner une riposte proportionnée ? Autrement dit qu’ils peuvent commettre leurs actes criminels sans encourir le moindre risque ?
4)      Est-il interdit de considérer que la présentation d’une personne participant à des échauffourées  prenant place bien des heures après la dispersion d’une manifestation  comme un brave garçon pacifique est, quelle que soit la tristesse de son destin, un rien abusive ?
5)      En suspendant, comme l’exigeaient les dirigeants écologistes, le chantier du barrage, ne donne-ton pas raison aux partisans de l’action violente et n’affaiblit-on pas la démocratie ?
6)      Quand L’inénarrable Noël Mamère déclare qu’ « on ne construit pas un barrage sur un cadavre », mis à part le ridicule de sa formule, ne se rend-il pas compte qu’il utilise lui-même ce cadavre pour tenter d’obtenir une décision allant dans le sens de ses options politiques ?
7)      Est-il déraisonnable de penser  que ces professionnels de la contestation institutionnalisée que sont MM Mamère, Bové et consorts  agissent dans le meilleur des cas comme des apprentis-sorciers que les conséquences de leurs  paroles dépassent et au pire comme des boute-feux exploitant cyniquement comme autant d’idiots utiles des jeunes animés  d’un idéal soi-disant généreux et commettant en son nom des actions aussi violentes qu’inexcusables sans même les condamner ne serait-ce que du bout des lèvres ?

Répondez comme vous le voulez à ces interrogations. Pour moi les choses sont claires : au-delà du drame individuel  et familial que représente toute mort violente ou pas, cette affaire ne peut que miner encore plus le peu qui reste d’autorité publique et ne saurait que servir très provisoirement les thèses de gens qui finiront eux-aussi par être emportés par la tourmente qu’ils participent à susciter.

41 commentaires:

  1. Voir les fat cats Bové, Mamère et con'sort manger sur le mort n'est pas étonnant ; pas plus que d'entendre les chaînes d'information en continu leur disputer les restes. A gerber dans la charogne !

    Malheureusement le gentil Rémi n'avait pas fini son stage Black Block. C'est con !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne pourrait-on charger la police de vérifier que les émeutiers ont suivi une formation complète avant de les autoriser à tout détruire et à s'en prendre aux forces de l'ordre ? Ça éviterait certains drames...

      Supprimer
  2. Besoins surestimés, qualité très moyenne, financement fragile : ne sont-ce pas là les conclusions d'un "rapport d'experts" commandé par Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, alors que les travaux du barrage étaient très avancés. N'est-ce donc pas elle qui, en premier lieu, a mis le feu aux poudres et a "miné encore plus le peu qui reste d'autorité publique" ?

    RépondreSupprimer
  3. Merci à nouséeslites (SR en premier) pour cette connerie supplémentaire.

    RépondreSupprimer
  4. Martyr c'est pourrir un peu ...

    RépondreSupprimer
  5. Ah ben, si maintenant certains, dont vous Maître Jacques, se mettent à poser les bonnes questions, où allons-nous?
    A l'unisson, à l'unisson que diable! Vous faites fausse note.

    Le Page.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que les questions à la con sont bien plus acceptables...

      Supprimer
  6. L'usage des grenades défensives par les forces de l'ordre est tout à fait codifié. La situation des forces en question relevait-elle ou non des conditions de son emploi ? Le reste est commentaire... ce que vous faites très bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grenades offensives bien entendu !

      Supprimer
    2. Tout dépend de qui codifie, n'est-ce pas ? Les actualités ont montré des policiers en feu. Est-ce ou non une condition suffisante ? Cela relèverait-il de la simple taquinerie ? Ceux qui ne craignent pas de tenter de blesser gravement, voire de tuer, peuvent-ils s'étonner qu'on leur rende la pareille ?

      Supprimer
    3. Quelqu'un qui blesse gravement, est-ce quelqu'un qui ne sourit pas? Qui affiche une mine d'enterrement?

      Supprimer
  7. Je crois que la diffusion d'une vidéo prise par des anarchistes, le jour où est mort le jeune homme, montre que l'emploi de cette munition était totalement justifié.
    On se rappellera que 56 gendarmes et CRS ont été blessés en un mois sur le site de Sivens.

    RépondreSupprimer
  8. Robert Marchenoir29 octobre 2014 à 14:44

    On ne construit pas un barrage sur un cadavre.

    Bah si. Le canal de la Mer Blanche s'est littéralement construit sur des milliers de cadavres. Les morts de froid et d'épuisement étaient jetés dans les fondations des ouvrages d'art. Le communisme, c'est pourtant la référence de Noël Mamère, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...et ne parlons pas du canal de Panama.

      Le Page.

      Supprimer
    2. Et pour le canal de Panama, qui porterait le chapeau ?

      A propos des canaux de Panama et de Suez, les lecteurs ô combien cultivés de ce blog ô combien instructif (la preuve 2 jours pour se remettre d'un billet sur le gnou ...) ne sont pas s'en savoir que pour chacun d'eux et des deux il existe des projets de nouveaux canaux plus grand et juxtaposés .
      Tout ça va finir comme en Corse avec les canaux historiques (et non pas hystériques), les canaux officiels, etc.!

      Supprimer
    3. @ Robert : Peut-être s'agissait-il pour le crypto-bolchévique Mamère de signaler, dans un souci de bonne pratique, que le compte de cadavres n'y était pas ?

      Supprimer
    4. Dominique... alors on est distrait? On attend la Fischer à ce point? On part manifester à Ouaga?...

      Supprimer
  9. Entièrement d'accord avec votre conclusion maitre Jacques.

    RépondreSupprimer
  10. "Questions oiseuses"; je craignais qu'après le billet sur le gnou nous ayons droit à un autre, capital, sur les oies ...

    RépondreSupprimer
  11. Je rajoute une question oiseuse : quel était le contenu du sac à dos de feu Rémi Fraisse?
    On aurait peut-être des surprises...

    Popeye

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des épinards ?...

      Supprimer
    2. Une trousse "petite monture" lui permettant de recoudre les boutons qui auraient lâché, une trousse de toilette contenant un rasoir 5 lames Wilkinson, de la savonette, du déodorant, du désinfectant pour les cheveux et les poils pubiens, 2 slips de rechange, deux paires de chaussettes et deux mouchoirs en tissu, car les écolos n'utilisent pas de mouchoirs en papier... ils ne savent pas où les jeter, une bombe de pedirelax contre la transpiration excessive des pieds, peut-être, mais peut-être seulement, des pansements Compeed pour soigner les ampoules aux pieds, plus des pommes, des poires et des scoubidous. Comme pour les chemins de Compostelle!

      Supprimer
  12. Hormis le point 1 (je préfère défendre le droit à manifester si tant est que le minimum légal est respecté) et le point 3, je soutiens vos questions.

    Le préalable au point 3 est que le principe de l'abolition de la peine de mort d'état devrait être soumis au cas où le risque de mise en danger mortel est indirect et non plus seulement direct.

    En effet, pour Badinter: "La vraie signification politique de la peine de mort, c'est bien qu'elle procède de l'idée que l'Etat a le droit de disposer du citoyen jusqu'à lui retirer la vie..."

    Donc, à moins de revenir sur la portée de la loi de 81, un lanceur de cocktail molotov ne peut être abattu à vue ...

    Amike

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauf qu'il n'a pas été abattu à vue, il n'a même pas été visé.

      Supprimer
    2. Et puis, franchement, Badinter...

      Supprimer
    3. @JEtienne: Les juges et autres universitaires ont été nourris au badinter...

      Amike

      Supprimer
  13. Il fallait un nouveau martyr aux verts, ils l'ont pour le reste, ils s'en moquent quant à la Duflot, pourquoi n’envoie t elle pas un de ses mioches, c'est dangereux pourtant on nous expliquent que ces écolos sont tous des bisoumours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des bisounours qui sont encore sur le terrain à 2 h du matin !

      Supprimer
  14. Il est arrivé à Rémi Fraisse ce qui a bien failli arriver lors des manifs pour tous (on en est passé pas loin à plusieurs reprises). Aprés que vous ne sentiez aucune empathie pour ce jeune car son combat n'est pas le vôtre, et que vous préfériez voler au secours de l'Etat socialiste, c'est bien triste, je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me souviens pas qu'à la Manif pour Tous, aient été lancé des cocktails Molotov. Il ne s'agit pas pour moi de voler au secours de l'État socialiste mais de mettre en cause les sombres manigances des écolo-gauchistes.

      Supprimer
    2. Maxence de Saint Just30 octobre 2014 à 14:54

      http://www.20minutes.fr/france/diaporama-3417-photo-736855-violences-marge-manif-tous

      Un petit diaporama vaut mieux qu'un grand discours... On ne voit certes pas de cocktail molotov mais dans les tenues, visiblement, ils vont s'approvisionner dans les mêmes magasins.
      Et une matraque, c'est une arme de 6eme catégorie comme le couteau, le poing américain.

      Supprimer
    3. Il y a des abrutis dans tous les camps, seulement, ils ne bénéficient pas de l'appui de partis politiques de droite. Tandis que les groupuscules gaucho-anarcho-écolo sont soit soutenus soit bénéficient de l'indulgence du FdG, PC, EELV, et même parfois du PS.

      Supprimer
    4. Maxence de Saint Just30 octobre 2014 à 16:38

      Vous avez raison :
      Laurent Vauquiez : "la préfecture de police a tout fait pour essayer de mettre des bâtons dans les roues, le ministre de l'intérieur Manuel Valls doit démissionner"
      Christine Bouttin : "Aujourd'hui, je dis que la responsabilité du gouvernement est engagée", a-t-elle tempêté, avant de demander, en tant que "responsable de la France", la "démission du préfet de police" et du "'ministre de l'Intérieur, qui a tenu des propos irresponsables"
      Jean François Copé : "il est inacceptable d'envoyer des gaz contre des enfants. Vous avez l'impression que c'est des casseurs, des gens violents?", lance-t-il à la caméra. "C'est le reflet de la violence avec laquelle le gouvernement a traité ce mouvement, la préfecture de police doit être sanctionnée"

      Sinon, Marc Olivier Fogiel prenait commande d'une fille aux USA par une mère porteuse en 2011, pas vu un seul manifestant à l'époque... mais alors pas un seul. Peut être parce que le président à l'époque était de droite et cela l'aurait foutu mal de mettre 800 000 personnes dans la rue. Alors, personne ne tire les ficelles ?


      Supprimer
    5. Robert Marchenoir30 octobre 2014 à 18:02

      Jean François Copé : "il est inacceptable d'envoyer des gaz contre des enfants. Vous avez l'impression que c'est des casseurs, des gens violents?", lance-t-il à la caméra. "C'est le reflet de la violence avec laquelle le gouvernement a traité ce mouvement, la préfecture de police doit être sanctionnée".

      Je savais que ce type était un hypocrite, mais je suis quand même impressionné. Tant de cynisme et tant d'idéologie de gauche masquée sous une étiquette de droite... De pauvres petits enfants qui confondent leur doudou avec des cocktails Molotov...

      Supprimer
    6. Robert Marchenoir30 octobre 2014 à 18:08

      Je me suis trompé, je retire ce que j'ai dit : je pensais que la citation de Copé concernait la manif contre le barrage de Sivens. Une rapide recherche m'apprend qu'elle est ancienne et concerne la Manif pour tous.

      Bon, ça ne fait pas pour autant de Copé, à mes yeux, un personnage excessivement estimable...

      Supprimer
    7. MOF ? Preuve solide ! sinon il va attaquer sec.
      Mon avis est de retirer le commentaire...
      Je dis ça, je dis rien.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.