..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

mardi 15 octobre 2019

Les bonnes lectures de Tonton Jacquot




Ce qui fait le prodigieux intérêt de ce modeste blog est la diversité des sujets qu'on y aborde et du ton sur lequel on les traite. En effet, si le sérieux est de mise pour les véritables sujets d'inquiétude que connaît notre France du XXIe siècle (piéride du chou, scandale des crevettes, réintroduction du loup dans Paris intra muros, etc.), c'est sur un ton plus enjoué qu'on y évoque les futilités politiques et insurrectionnelles qui provoquent comme un clapotis dans le verre d'eau politico-médiatique. Je vais aujourd'hui confirmer cette diversité de ton et de thèmes en vous entretenant de l'ouvrage que je lis en ce moment après avoir, dans mon précédent billet, évoqué une grave question.

Il s'agit de CROIS OU MEURS Histoire incorrecte de la révolution française de M. Claude Quetel que les éditions Tallandier/Perrin ont offert à la concupiscence des lecteurs en mars de cette année et qui semble connaître un certain succès, vu qu'il se classe premier de sa catégorie chez M. Amazon. 

En quoi l'incorrection revendiquée par l'auteur consiste-t-elle ? Eh bien parce qu'elle s'attaque au mythe des deux révolutions. L'une, gentille et sympathique en diable qui en 1789 offre au bon peuple, jusqu'ici opprimé sous le joug conjugué de la noblesse et du clergé, tous les droits dont il pouvait rêver et qui a fait de notre beau pays une sorte de paradis et de modèle pour l'humanité toute entière. L'autre, celle des années 1793-1794 où une Terreur auto-proclamée envoya par milliers des suspects voir si on se sentait plus léger une fois séparé de sa tête, celle où les colonnes infernales pacifièrent la Vendée en employant des méthodes qui feraient passer la division Das Reich qui, en juin 1944, sévit en mon cher Limousin pour une troupe d'humanistes sourcilleux.

Pour M. Quétel, il n'en est rien. On trouve en germe dès 1789 la violence, l'intolérance, l'incompétence et l'idéalisme sanguinaire qui mèneront logiquement à la Terreur. Le coupage de têtes et autres joyeusetés citoyennes, par un glissement continu de la modération à l'extrémisme, passeront du stade artisanal à l'échelon industriel après élimination des diverses vagues de radicalisation par celle qui leur succède pour arriver à la dictature de Robespierre et autres Saint-Just dont la chute n'est due qu'à un complot de personnages dont les mains sont aussi ensanglantés que les leurs mais qui se débarrassent de ces monstres avant qu'ils ne les dévorent .

Cette vision n'a rien d'original me direz-vous. Toute révolution plus ou moins réussie est dès son départ violente. Exploitant la colère populaire, des idéologues se proclamant animés d'intention généreuses, poussent un mélange de racailles et d'exaltés sincères à renverser le régime et à bouleverser l'ordre établi. Loin de résoudre les problèmes du bon peuple que les idéologues veulent transformer en une humanité meilleure, les nouveaux dirigeants ne parviennent qu'à accroître misère et disette, provoquent des guerres civiles et les plus forts ou les plus habiles d'entre eux ne parviennent, après élimination physique de leurs rivaux, à se maintenir au pouvoir que par l'instauration d'une dictature sanguinaire bien entendue établie au nom de la liberté, de la justice et de la lutte contre la tyrannie.

Ce qui, plus que toute autre chose, fait l'intérêt de ce livre est le talent avec lequel l'auteur traite son sujet, campe ses personnage suggère leur incapacité, leur folie ou leur rouerie. Ce livre d'histoire de plus de 400 pages se lit comme un excellent roman : on est pressé d'en connaître la suite tout en regrettant qu'inévitablement toute suite mène à une fin. Ce qui est d'autant plus méritoire que toute personne un tant soit peu intéressé par l'histoire en connaît déjà les épisodes et le dénouement. Maintenant, si vous pensez que la violence révolutionnaire est une inévitable source de progrès et qu'en coupant quelques têtes on peut résoudre certains, voire tous les problèmes, NE LISEZ PAS CE LIVRE !

jeudi 10 octobre 2019

Crevettes : dénonçons le scandale !


Ce n'est pas de gaieté de cœur que je prends la plume aujourd'hui.J'ai longtemps réfléchi avant de le faire. Mais trop, c'est trop. Garder pour moi un tel secret, m'oppresse. Au point que m'en délivrer me paraît préférable au risque mortel que je vais prendre en le révélant. Après tout j'ai déjà vécu l'essentiel de ma vie. Si mes révélations pouvaient me valoir un peu d'indulgence de Mon Créateur quand je comparaîtrai devant Son Divin Tribunal cela compenserait largement la perte de quelques années de vie terrestre. Je vais donc parler.

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je suis un grand amateur de crevettes. Grosses ou petites, grises ou roses, j'en raffole. Et c'est comme ça que j'ai découvert le pot aux roses. Je veux parler du scandale des crevettes.

Quand vous en achetez en vrac, vous constatez que certains corps sont dépourvus de tête et qu'on y trouve aussi des têtes sans corps. Normal, vous dites vous, si vous ne procédez pas au décompte des deux catégories. Seulement, si vous le faites vous vous apercevrez qu'il y a TOUJOURS plus de têtes sans corps que de corps sans tête. Vous vous dites que vous manquez de chance et que toute votre vie n'est qu'une longue suite de déconvenues. Vous avez tort. Au moins dans le cas présent.

Je m'explique : vous avez sûrement remarqué que, dans nos grandes surfaces, se vendent à prix d'or de jolies couronnes de crevettes décortiquées destinées à faire de vos apéros des moments prestigieux. Évidemment, ces crevettes n'ont pas de tête. Que croyez-vous que les industriels de la crevette fassent de leur tête ? Des déchets qu'ils jettent ? Mettant en pratique le principe de Lavoisier, selon lequel « Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme ». Ces « déchets », on les vend à vil prix aux grossistes en crevettes qui les vendent au prix fort, augmentant ainsi leur marge de quelques pour cents tout en recyclant des crevettes accidentellement sans têtes et normalement invendables. Chacun, à tous les niveaux de la chaîne commerciale y gagne et vous êtes le dindon de la farce (ce qui vaut toujours mieux que d'être la farce du dindon,mais quand même...).

Mais de crevettes grises, me direz-vous, point de couronnes. C'est là qu'interviennent le minuscule crabe et le tout petit poisson. Ces animalcules, sans aucune valeur marchande, les grossistes en ajoutent quelques uns aux crevettes, ainsi ils augmentent leur marge. Et personne n'ose protester de crainte de passer pour mesquin ! En irait-il de même si vous trouviez des charançons dans vos haricots secs ?

Que fait le gouvernement face à ce scandale ? En est-il seulement informé?Je suis conscient des risques que je prends en le dénonçant, les séides du lobby crevettiste vont tenter de me faire taire à jamais avant que l'affaire ne prenne trop d'ampleur. Qu'importe ? J'aurai fait mon devoir.


samedi 5 octobre 2019

Les Philosophes



Je relis plus que je ne lis. Aussi m'est-il agréable de découvrir une nouveauté distrayante. Michel Desgranges m'offrit ce plaisir avec ses Philosophes, deuxième*volet des ses Mœurs contemporaines .

Si vous vous attendez à un austère essai sur l'état actuel de la pensée française, vous serez déçu. Si votre âme est troublée par les questions que pose l'Être, bref, si à la fréquentation assidue des oncologistes vous préférez (comment ne vous comprendrait-on pas ?) celle des ontologistes, vous allez vers une frustration. Car si M. Desgranges nous présente quelques spécialistes de l'ontologie, ce n'est pas afin de faire le point sur les recherches sur l'Être, mais pour se gausser de l'insignifiance pompeuse à laquelle parvient une philosophie universitaire consistant, à l'instar de la scolastique du Moyen-Age finissant, à commenter les commentaires des commentaires.

L'art de M. Desgranges est de pratiquer la caricature. Bien sûr les grands universitaires qui nous inspirent un tel respect que rares sont ceux qui vont jusqu'à ouvrir leurs œuvres, ne sont pas exactement tels qu'il nous les décrit. Seulement, il n'est pas rare que leurs écrits soient abscons. Il arrive aussi que leur ambition les pousse à la servilité vis-à-vis de ceux qui pourraient favoriser l'évolution de leur carrière. Si dans le meilleur des cas, ils finissent couverts d'honneurs, il est moins fréquent qu'on les couvre d'or. Il arrive qu'ils trouvent cela bien triste et qu'ils tentent d'arrondir leurs fins de mois par des activités éloignées de leurs fins premières.

Ces derniers traits, pour notre plus grand plaisir, l'auteur les pousse jusqu'à l'absurde. Il couvre notre territoire d'un blanc manteau d'universités** peu florissantes. L'onomastique vient souligner la satire. Les personnages principaux qu'ils enseignent à la Ferté-Guidon ou au Collège de France, qu'ex-haut fonctionnaires ils tentent de survivre d'un commerce hérité, que, bibliothécaires, ils améliorent leur sort en vendant les incunables de leurs fonds, partagent tous une noble ambition : s'en mettre plein les poches ou au moins sortir de la quasi-misère où les relègue un monde ou tout est citoyen, équitable ou démocratique . Et ils y parviendront car le roman est optimiste dans son acidité. Les voies de Dieu sont impénétrables dit-on. Celles qui les mèneront au succès ne le sont pas moins. Tel, suivant le conseil d'un autre, se fera travelo et ainsi regagnera l'amour d'une épouse volage autant que vénale. Tel autre trouvera dans un emploi de domestique la paix que l'ontologie lui avait jusque là refusée. Un autre se fera gigolo, une autre encore fera un riche mariage... Happy end assuré !

Au-delà du cas des philosophes, c'est d'une société qui ressemble beaucoup à la nôtre dont traite Michel Desgranges en en soulignant les ridicules et petitesses que tente de masquer un discours inepte, prétentieux et surtout inintelligible. En cela, il se montre moraliste. Si notre époque de grands progrès répond à vos attentes et vous comble de bonheur, NE LISEZ PAS CE LIVRE !

*J'emploie deuxième car selon certains que ne suit pas l'Académie, second, terme que je lui préfère, n'impliquerait pas de suite et que ce serait dommage.
** Pour parodier Raoul Glaber

dimanche 29 septembre 2019

Promenade en Haute-Corrèze

Vendredi, veille de mon anniversaire, parce que le temps pluvieux  m'interdisait de terminer la taille de mes haies, je me suis offert une virée en Haute-Corrèze. Pour atteindre mon but, j'ai dû traverser le massif des Monédières sous une pluie incessante et il ne faisait pas plus beau lorsque j'atteins Meymac, porte du plateau de Millevaches et première étape de mon périple. J'étais en pleine circonscription chiraquienne mais ma visite n'était pas un pèlerinage, je l'avais programmée bien avant le décès de l'ex-président. Mon but était de visiter deux églises du XIIe siècle,et, éventuellement, la vieille ville d'Ussel, ancienne capitale de la vicomté de Ventadour plus tard érigée en duché.

Ça commença plutôt mal. Arrivé devant l'abbatiale l'abbatiale Saint-André Saint-Léger je remarquai que deux hommes en noir étaient en train d'installer des tréteaux devant le porche visiblement en vue d'un service funéraire. Qu'importe, me dis-je, j'irai d'abord visiter le musée archéologique installé dans une aile de l'abbaye. Et là m'attendait une seconde déconvenue : lorsque je me présentai au comptoir pour y prendre mon billet d'entrée, la charmante hôtesse m'annonça que le musée s'apprêtait à fermer car le personnel se rendait aux obsèques. Je pris mon billet, commençai ma visite et, quand les cloches se mirent à sonner, je quittai les lieux  pour, comme convenu avec l'hôtesse,  y revenir une heure plus tard pour voir le reste. 

Je pris donc la route de Saint-Angel et arrivai devant l'imposante église fortifiée Saint-Michel-des-Anges qui , avec ce qui reste des bâtiments conventuels du prieuré , domine de sa puissante et massive silhouette le village sus-nommé : 




Je vous montrerai quelques photos de cette église qui présente, entre autres, la particularité que les vicissitudes de l'histoire ont fait que sur des bases et des murs romans sont venus au fil des siècles  s'ajouter des élément plus tardifs comme la voûte gothique de la nef. Mais laissons parler les images : 

















 Craignant qu'aller à Ussel ne m'amène trop tard pour visiter l'abbaye et le musée de Meymac, je revins donc sur mes pas, terminai ma visite du musée puis passai à l'abbatiale :
















Je pris le chemin du retour, la tête pleine des merveilles contemplées. Je passai à proximité du Mont Bessou, point culminant de la Corrèze. D'une altitude de 976, profitant de ce que la tempête de 1999 en avait déboisé le sommet, on y fit construire une tour panoramique de 24 m de hauteur afin d'y atteindre les mille mètres et d'offrir une vue sur les principaux sommets du Massif Central. cependant, vu l'état lamentable de mes bronches et ma  forte tendance au vertige, je m'empressai de n'y point aller.











vendredi 27 septembre 2019

Peindre, c'est aimer à nouveau.


Si je reprends ce titre de Henry Miller, auteur qui fut du temps de ma jeunesse folle (Ouquel j’ay plus qu’autre gallé) un de mes favoris et dont je ne songerais plus à lire une page aujourd'hui, c'est parce qu'il s'applique parfaitement aux deux Monochromes mobiliers corréziens auxquels je viens de mettre la dernière main.

Monsieur Fredi M., s'il émet son éternel « C'était mieux avant » fera montre d'une mauvaise foi éhontée car je n'accompagnerai ces deux œuvres d'aucune photo de leur état antérieur. Voyez plutôt :



La difficulté dans les Monochromes mobiliers n'est pas la peinture elle même mais la préparation des supports. Ces deux meubles furent abandonnés sur place par les héritières du précédent propriétaire, probablement parce qu'ils leur semblaient manquer d'intérêt et auraient eu du mal à s'intégrer dans leur intérieur. Il faut dire que le buffet était surmonté d'un haut d'un style différent (qui a fini à la déchetterie) et la disparition du grand tiroir du bas laissant une béance que j'ai bouchée d'une planche en contreplaqué. Je voudrais souligner au passage que les vols de tiroirs sont une catégorie de méfaits dont l'ampleur n'est pas suffisamment signalée par les media. Mais revenons à nos Monochromes. Ces meubles étaient par ailleurs habités. Non pas qu'ils aient eu, comme disait l'autre « une âme qui s'attache à notre âme et la force d'aimer » mais plutôt que les vers s'y offraient de copieux banquets. Les xylophènes en vinrent à bout. Restait à supprimer la vieille cire dont, des décennies durant on les avait nourris. Le décireur dont j'avais fait l'emplette se révéla inapte à la tâche. C'est donc au papier de verre à gros grain, afin de permettre à la peinture d'y adhérer, que je préparai mes supports. Une sacrée corvée ! Deux couches de noir permirent à l'armoire de mieux s'intégrer aux autres meubles de ma chambre. Il en fallut trois de blanc pour obtenir le même résultat avec le buffet.

Vous savez tout sur la genèse de ces œuvres. Pour en revenir à ce vieux cochon de Henry, il avait raison : peindre ces meubles m'a fait les aimer à nouveau.

Vu qu'il pleut sur la Corrèze, je me trouve aujourd'hui au chômage technique n'ayant rien à faire à l'intérieur et le temps n'étant pas favorable à la taille des haies, j'hésite entre passer mon après-midi à pleurer Jacques Chirac histoire d'avoir l'air Corrézien et visiter quelques églises romanes. Je crains que la deuxième possibilité ne me séduise plus que l'autre.