..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

vendredi 5 juin 2015

Quand baballe rime avec scandale



En fait, baballe peut rimer avec ce qu’on veut, je m’en tamponne le coquillard. Quitte à passer pour paranoïaque, j’ai la vague impression que l’exposition en long en large et en travers des problèmes que rencontrent ses hautes instances dont le sigle m’échappe n’a pour but que de m’éloigner encore un peu plus de ce que je nomme les « déformations » que diffusent radios et télés. Il se peut que ce nouveau sujet capital nous change un peu des sempiternelles interventions de M. Hollande lors de ses multiples inaugurations de chrysanthèmes. Mais même s’il les remplaçait je ne vois pas bien quel profit on peut trouver à voir le néant se substituer au vide.

La justice Étasunienne serait à l’origine de l’ « affaire », ce qui est surprenant vu que dans son pays ce sont d’autres jeux de baballe qui passionnent les foules. Mais pourquoi pas ? Après tout, pourquoi la justice française ne s’occuperait-elle pas du scandale des paris truqués sur les combats de sumotoris (au cas où de telles malversations se produiraient) ?  Être magistrat est une rude tâche, souvent ingrate. On peut comprendre qu’y ajouter une touche d’exotisme soit de nature à en égayer la monotonie…

Qu’il règne ou non de la corruption dans le sport me laisse de marbre. Il est vrai qu’on voudrait faire passer cette activité futile pour une école de formation morale de la jeunesse. Est-ce bien raisonnable ? Ne s’agit-il pas simplement d’un spectacle dont les seul buts sont de fanatiser les foules, d’offrir l’occasion à des jeunes gens généralement plus doué physiquement qu’intellectuellement de faire une rapide fortune et de la dépenser en voitures de sport et blondes épouses et de permettre à une multitude d’aspirants au vedettariat de rêver que peut-être, eux-mêmes pourraient un jour goûter à ces ineffables délices ?  Je ne vois pas bien le rapport qui pourrait exister entre ce business qui draine des milliards et une quelconque morale.

31 commentaires:

  1. Ces quantités énormes de pognon que brassent les fédérations de sport-spectacle viennent de quelque part: de subvention (états, villes régions) que nous payons avec nos impôts et des sponsors qui utilisent le sport pour faire leur publicité, publicité que nous retrouvons sur les prix des produits que nous achetons. Si en plus ce pognon est utilisé à des activités répréhensibles, je me sens concerné. Impuissant mais concerné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les fédérations de natation brassent-elles beaucoup de liquide ?

      Il est à noter que les supporters de water-polo (sport dont Noisy-le-Sec était cette saison en 1ère division ...) savent se tenir:
      il est très rare qu'ils envahissent le terrain !...

      Supprimer
    2. J'ai de plus en plus de mal à me sentir concerné par plus en plus de choses...

      Supprimer
    3. J'avais noté, Fredi, j'avais noté !

      Supprimer
  2. Cher Hôte (toi d'là qu'je m'y mette ?) !

    Subodorant votre stoïcisme, il n'est pas cas rare que vous soyez de marbre ...

    RépondreSupprimer
  3. "Qu’il règne ou non de la corruption dans le sport me laisse de marbre."
    Itou. Et le dopage de même.
    Le seul truc qui me dérange dans le sport, c'est la traite des mômes des pays pauvres pour les importer chez nous, ainsi que la vie qu'on offre aux futurs champions français...Entrainements intensifs, traitements médicamenteux... et enfance sacrifiée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mieux, j'ajoute que je me fiche complètement du sport et que ma télévision ne me sert qu'à visionner des films ou des documentaires.

      Supprimer
    2. Tous les enfants se trouvent aujourd'hui à l'abri de l'effort, sauf les sportifs ! Ça doit être parce que la cause est bonne...

      Supprimer
    3. Oh, moi je serais surtout pour un entraînement sportif aux disciplines scolaires de base. On aurait de la marge avant de risquer le claquage de neurones.

      Supprimer
    4. "tous les enfants se trouvent aujourd'hui a l'abri de l'effort" Et on voit ce que ça donne : obésité, cancer, diabète, problème cardiaques, allergies, dilution de l'autorité parentale et professorale, sédentarité, mal-bouffe, pornographie et autres images violentes vues a l'age du berceau ou presque, impolitesse, violence verbale voire physique qui se banalise... Sans etre un réac intégral (c'est a dire de vouloir renvoyer les mioches de 10-12 ans dans les champs ou a l'usine) il doit exister un juste milieu entre sédentarité et exploitation

      Supprimer
    5. "la traite des momes dans les pays pauvres pour les importer chez nous" Oui c'est le mariage du sport et du business mondialisé (n'en déplaise a h16), les clubs européens accueillent massivement chez nous des footballeurs africains et sud-américains (surtout africain chez nous pour des raisons historiques et linguistiques) Quand aux "entrainements intensif" attention de ne pas somber dans la caricature Un footballeur moyen s'entraine en moyenne de 3 a 4 Heures par jour, (sans compter les séances de musculation il est vrai mais heureusement la musculation est quasi inexistante chez les footballeurs de moins de 18 ans) le reste donc ce n'est pas la mort Mais vous avez raison sur la surmédicalisation et le dopage (qui restent quand meme heureusement plus rare chez les enfants car l'accumulation de matchs et la pression du résultat est moindre chez les amateurs et très peu de mineurs ont le statut pro) mais ce phénomène toute proportion gardée touche aussi les non sportifs (ex la France championne du monde des antidépresseurs et des prescriptions médicales) Le sport est pourri mais il est hélas a l'image de la societé actuelle qui n'est pas bien belle a voir "enfance sacrifiée" Pour beaucoup d'enfants de pays pauvre oui mais pas en France ou il est IMPOSSIBLE de rentrer dans un centre de formation sans suivre une scolarité normale Il faut certes ce remettre moralement d'un tel échec mais le taux de réussite dans ce domaine étant très faible (comme dans tout métier ou activité élitiste) la plupart des jeunes s'en remettent aussi facilement que si c'était une quelconque rupture amoureuse

      Supprimer
  4. "pourquoi la justice française ne s’occuperait-elle pas du scandale des paris truqués sur les combats de sumotoris"

    Vous imaginez nos gouvernants de rencontre se lancer dans une croisade contre les yakuzas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça nous ferait des vacances !

      Supprimer
    2. et on ferait porter des micros a jacques Chirac ou a d'autres policard français japonophile et ayant des ennuis avec la justice les médias et madame michu seraient aux anges

      Supprimer
  5. T'emmène écouter les sirènes5 juin 2015 à 18:49

    "La traite des mômes des pays pauvres":
    certes mais avec l'unique ambition de ceux-ci et la complicité de leurs parents ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais ça change quoi ? Si des parents vendent leur gosse de neuf ans comme apprenti sportif ou bonne à tout faire, et que l'enfant y consent, (bien obligé, le pauvre !) c'est une raison pour trouver la transaction correcte ?

      NON, répondé-je illico. La morale, la protection de l'enfance, tout ça...

      Supprimer
    2. (ça se dit, "répondé-je" ?)

      Supprimer
    3. faut dire que si vous étiez pauvre et vivant dans un pays du tiers-monde vous aussi pousseriez surement votre gosse a bosser plutot qu'a étudier ou aller jouer "la morale, la protection de l'enfance" sont des valeurs typiquement occidentales et très récentes a l'échelle historique Je ne dis pas que c'est bien d'exploiter ou de maltraiter les enfants au contraire, je dis juste qu'il faut comprendre que l'occident est une sorte de paradis (si on le compare au tiers-monde et en particulier a l'afrique ou au moyen-orient) a l'échelle mondiale voire universelle (avez vous envie d'aller vivre sur mars ou sur vénus, lol)

      Supprimer
  6. Pour une fois tout jeux de mots foireux dans mes deux propos suivants serait purement fortuit:

    1/ Par rapport à tout le pognon brassé lors de ces grands évènements sportifs, il m'amuse toujours que des bénévoles (benêts volés) s'y bousculent ...

    2/ Pour la Coupe du Monde de 1998 et "notre" victoire "Black-Blanc-Beur", un éminent sociologue dont j'ai oublié le nom écrivit dans un quotidien que c'était la pire référence qui pouvait être proposée aux enfants et adolescents de banlieue et/ou immigrés, car on ne peut plus illusoire quant au schéma de réussite sociale.
    La probabilité d'avoir un doctorat en quelque matière que ce soit étant plus élevée que celle de devenir joueur professionnel ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord sur la difficulté d'accéder au professionnalisme. Sans compter que seules les stars gagnent beaucoup d'argent.

      Supprimer
    2. oui le footballeur pro moyen touche environ le salaire d'un bon médecin ou d'un médecin spécialisé (10 000- 20 000 euros en comptabilisant la deuxième division et les 3 et 4 niveau d'autres pays européens qui sont aussi professionnels) C'est pas mal mais on est loin des salaires de zidane ou messi Dans le sport comme ailleurs le talent (surtout le grand talent, le génie oserait-je dire) est rare donc très cher

      Supprimer
  7. Ça, en effet, question morale ça manque un peu d'épaisseur...ou alors c'est peut être ainsi qu'on appelle
    le fric, de nos jours?
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  8. Monsieur Fredi :
    Eric Zemmour, qui parfois me hérisse beaucoup et parfois me semble dire des vérités très saines, affirme exactement la même chose que vous :" Fifa : le droit se met au service des Américains" Le journaliste s'interroge sur le bien-fondé de l'intervention de la justice américaine dans l'affaire Blatter.
    http://ericzemmour.blogspot.fr/2015/06/eric-zemmour-rtl-fifa-blatter-droit-usa.html

    Monsieur des Collines :
    Nouveau "scandale" en vue : Sepp Blatter (79 ans au compteur) aurait eu une "relation" avec l'ex amie du footballeur Ronaldo. La demoiselle (mannequin de son état) n'affiche que 29 ans au compteur. Je pense que bien des messieurs d'un certain âge (voire d'un âge certain) vont être jaloux...
    http://sport24.lefigaro.fr/le-scan-sport/buzz/2015/06/05/27002-20150605ARTFIG00331-sepp-blatter-aurait-eu-une-liaison-avec-l-ex-de-ronaldo.php

    RépondreSupprimer
  9. Brasser ou drainer des milliards, faut choisir ?
    L'un paraissant plus organisé que l'autre !
    Canal + semblant plus drainer ...

    RépondreSupprimer
  10. @ Fredi : En tant qu'Américanophobe primaire, je ne peux qu'être d'accord avec vous...

    @ Ana Maria : Je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux à ce qu'un jeune homme de 79 ait une relation avec une jeune femme de 50 ans sa cadette. De là à en être jaloux...

    RépondreSupprimer
  11. Baballe rime avec peau de balle et de trou de balle ...
    Tandis que ball-trap rime avec chausse-trappe, voir avec baltringue !

    Et n'oublions que l'origine des basques est enfin connue: la Suisse, puisque le basque est de Bâle !...

    RépondreSupprimer
  12. je prèche pour ma paroisse mais en ces temps difficiles voire un bon match de foot fait du bien C'est bien de rester sérieux comme un pape mais l'etre humain a (aussi) besoin de distractions et de futilité pour que sa vie demeure vivable (le besoin de décompresser, d'oublier ses malheurs pour une fois, toussa) Tous les gouts sont dans la nature et on a le droit d'aimer le sport sans etre un abruti et de trouver que la grande littérature est trop exigeante pour nos capacités intellectuelles ou notre bonne volonté (et on a meme le droit oh scandale et paradoxe, d'aimer a la fois celle ci et le sport en général) C'est toujours la meme chanson on tape sur le foot qui est pourri et qui crame les cerveaux et les corps de notre belle jeunesse mais on ne trouve rien a redire que la diffusion massive de pop-culture abrutissante violente et quasi pornographique (voir scène de films et clips musicaux) dont la jeunesse est pourtant la principale cible et la victime consentante (meme un adulte a du mal a résister a la propagande et aux injonctions sociales alors un enfant) Le foot est un bouc émissaire commode pour les petits bourgeois franchouillards

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.