..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

mardi 6 novembre 2012

La grande erreur de M. Obama



Comme tout bon Français, je ne connais rien à la politique Etasunienne.

Et que connais-tu à la politique  tout court, tête de nœud  pomme à l’eau, me direz-vous ? D’abord, je vous demanderai  de vous montrer moins familier. Ensuite je vous répondrai que, n’étant pas politicien, il est parfaitement normal que je n’y connaisse rien, la politique étant affaire de professionnels. Ceux-ci bien entendu, pour des raisons électorales, tentent de faire croire au bon peuple que c’est lui qui gouverne par délégation. D’où malentendus et déceptions : il élit un gouvernement sur un programme qu’il n’applique jamais vraiment.   Le bon peuple en est marri : il a tort. Autant se plaindre que la reine d’Angleterre ne soit pas exactement comme sur les timbres.

Mais ne digressons pas. Donc, non seulement je n’y connais rien à la politique américaine mais en plus je me fous comme de l’an quarante du résultat des élections présidentielles qui ont lieu aujourd’hui. Ce qui me rend original par rapport au reste de mes concitoyens qu’elles doivent passionner vu la place que leur consacrent les médias. Non seulement ils y trouvent un grand intérêt mais ils ont des idées bien arrêtées sur celui qui devrait les gagner. Ils seraient Obamistes  à 80 % ! Pour ne pas faire de peine à M. Romney, je ne mentionnerai pas  le pourcentage de suffrages qu’il obtiendrait ici.

Pourquoi cet engouement que même M. Hollande n’a su provoquer chez eux malgré toutes ses qualités remarquables ?  Mystère.  C’est comme l’amour ou la physique quantique, soit ça ne s’explique pas, soit on n’y comprend rien.  Mais il n’en demeure pas moins que le beau Barack enthousiasme nos foules.

Curieusement, les Etasuniens ne semblent pas partager cette passion et en cas de victoire du sortant celle-ci  est annoncée  d’extrême justesse. Il est vrai que les Américain n’ont pas notre finesse. Y compris leur président.

Obama aurait dû faire passer une loi faisant des Français les seuls électeurs habilités à  désigner le président des États-Unis du temps où il disposait d’une majorité au congrès. Il ne l’a pas fait. Etait-il mal conseillé ? L’idée n’est-elle venue à personne, parce que trop évidente ?  Quoi qu’il en soit, il ne l’a pas fait et s’il n’est pas reconduit il n’aura à s’en prendre qu’à lui-même.

30 commentaires:

  1. Je suis comme vous, une tête de noeud donc !
    J'ai fermé la radio, je ne supporte pas leurs reportages à la noix depuis les Etats-Unis.
    Je me fiche autant de qui gagnera les élections là-bas, qu'eux se sont intéressés à qui les gagnerait ici.
    Que chacun se mêle de ce qui le regarde !

    RépondreSupprimer
  2. "Je me fiche autant de qui gagnera les élections là-bas, qu'eux se sont intéressés à qui les gagnerait ici."

    Vous avez tort, les élections US ont plus d'mportance pour nous que le cirque UMPSFN:
    - Avec Romney on gagne une guerre mondiale illico-presto.
    - Avec Obama on gagne une muzzification gallopante (la guerre mondiale en cadeau pour un peu plus tard mais avec les Chinois).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est possible !
      Et une fois que vous avez dit cela, est-ce qu'on vous a donné un bulletin de vote au nom d'Obama ?

      Supprimer
    2. Ah! Non, mais j'aimerais un bulletin de vote au nom de Romney, ça ferait tellement chier les gauchos qu'Obama se rétame la gueule.
      Le problème c'est que ni l'un ni l'autre ne nous veulent du bien (aux Européens).

      Supprimer
    3. @ Midred : Et les veaux seront bien gardés...

      @ realist : Vous n'y pensez pas ! Une guerre mondiale ! On voit bien que vous n'avez pas connu les anciens de 14-18 qui n'en finissaient pas de raconter la leur..;

      Supprimer
    4. @Jacques Etienne
      Si, si, je connais, deux grands pères sérieusement blessés et décorés à la guerre de 14, c'est pour ça que les velléités des divers "empires" (américains, chinois, musulmans) m'inquiètent un peu.

      Supprimer
  3. La physique quantique je comprends plutôt bien ; ce qui m'échappe totalement, c'est l'enthousisasme des Français pour un type qui nous ignore complètement et méprise les Européens sans même s'en cacher

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. enthousiasme, pardon !

      Supprimer
    2. Athéna, pourquoi remettre Normal Ier sur le tapis, alors qu'il n'en est (presque) pas question dans ce billet ? Pour une fois qu'il est loin et qu'on ne sait pas (encore) ses dernières coneries, ne pourriez-vous pas lui lâcher la grappe, à lui et à sa sinistre rombière la dernière concubine de France ?

      Jacques, je salue le bon sens de votre analyse, mais vous rappelle quand même que d'ici peu, le vote (aux élections locales uniquement, cependant -et dans un premier temps) pourrait s'ouvrir à la diversité. Cela a de quoi refroidir le plus fervent des démocrates.

      Amicalement.
      Al.

      Supprimer
    3. conneries. Quel ân(n)e !

      Supprimer
    4. AL, c'est une blague ? parce que je ne parlais pas de Hollande et que je ne crois pas qu'il enthousiasme beaucouip de Français, ni qu'il les méprise non plus d'ailleurs

      Supprimer
    5. Ben alors, Al, vous vous mettez à voir des Hollande partout ? C'est inquiétant !

      Supprimer
    6. "Ben alors, Al, vous vous mettez..." Ben non, pas du tout, je trouvais amusant cependant de faire le parallèle entre Obama et le Présid%¥.._Holl_prstttnde, (comme dit Pierre). Il se trouve que pour nous ignorer totalement et mépriser -non pas les Européens- les Français, l'ami Molette, il se pose là, c'est tout.

      Il me plaît également de constater ce qui ne sont que des sondages, les veaux ont une plus nette préférence pour Obama (80%) que pour machin (51,8%) ; je note l'engouement, rien de plus (et comme la truffe de Tulle semble vouloir ouvrir les élections locales à la diversité, j'ai transposé -mais peut-être l'extrapolation était abusive- ici à là-bas).

      Ceci posé, je n'irai pas prétendre que l'herbe y est plus verte -)

      Supprimer
    7. Wow, Al Ouest, tu me cites, c'est cool. Grââââce....
      Je m'étais fait cette réflexion quant Hollande avait été en visité chez Obama. Ce dernier dit: "nous sommes le cheese-burger" et Hollande de répondre "nous sommes la frite".
      Ils avaient dit ça d'un air détendu, limite c'était un hasard, mais mon intuition me dit que c'est un coup de com' organisé par les hommes de l'ombre Français et Américains. Quel magnifique coup! Avec Hollande qui sert Obama, et Obama qui sert Hollande.
      Ca répond tout à fait à la demande d'un électorat en manque d'affection, de gentillesse et de reconnaissance. Tout cela contribue à la gloire du tout jetable, du consomme rapide, du pense-bête! Des messages simples pour un peuple simple.

      Sans vouloir être paranoïaque, je pense qu'il y a des connexions entre les pays, et ils savent très bien quels sont les codes pour se faire aimer du public. Après tout, les campagnes sont faites par les plus grosses boîtes de pub, donc pour maintenir la vente d'idéologie, c'est pareil! De la com, des bonnes blagues, et des thèmes simples à comprendre: frite et hamburger.
      Ce sont les futurs discours historiques des livres d'histoire. L'humour en politique n'est pas là uniquement pour nous détendre...

      Supprimer
  4. Cela signifierait-il qu'Obama est beaucoup mieux que Hollande?
    Sans doute puisque le peuple ne se trompe jamais.
    Cela dit, mieux que Hollande c'est tout de même pas un exploit.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  5. Intéressante analyse. Mais du coup vous m'ouvrez des perspectives : aux habitants de quel pays notre bon Président normal devrait-il accorder un droit de vote exclusif pour espérer être réélu avec un tel score?
    J'ai beau chercher, je ne vois pas. C'est difficilement compréhensible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette repentance envers l'Algérie, ça ne vous met pas la puce à l'oreille ?

      Supprimer
  6. Je vais aller plus, seuls les journalistes français devraient voter à toutes les élections de tous les pays dit démocratiques et c'est ainsi que le monde serait parfait à leurs yeux.

    RépondreSupprimer
  7. Vous avez parfaitement raison : réservons le vote universel aux journalistes : ce sont des êtres droits et éclairés qui connaissent tout mieux que nous.

    RépondreSupprimer
  8. Il est à noter que Dominique Strauss-Kahn s'est prononcé pour le candidat démocrate : Yes jouis can.

    RépondreSupprimer
  9. Voilà, voilà, Obama a gagné !
    La seule question que je me pose c'est de savoir pendant combien de jours encore ils vont nous bassiner avec ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Victoire éclatante selon M. Cohen sur la RSC. Mais l'important ce n'est pas le résultat ou ce qu'on en dit, c'est q'ils nous bassinent !

      Supprimer
  10. Bonjour Jacques. Ce qui m'a frappé hier, c'est dans un docu diffusé sur la 2, on le voit décontracté dans son bureau, manger des frites, ou encore faire une passe de football à un de ses conseillers, dans son bureau. Vraiment, la décontraction incarnée.
    J'ai eu la même sensation que s'ils avaient mis un rapper à la White House. Je me demande s'il n'y a pas un jumelage entre la France et les usa. Les gens veulent de la décontraction, et peu importe l'efficacité.
    Donc, la Obamacare, c'est bien, mais je crois qu'il finance tout ça avec du crédit..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais vous vous rendez compte que vous écrivez n'importe quoi ?
      Ce n'était pas une passe de football mais une passe de basket.
      Pourriez quand même faire attention !

      Supprimer
    2. Mort de rire!! Mildred, c'était un ballon de football américain, mais j'ai envie de dire que vous avez raison.

      Supprimer
  11. Bon ! Je vous pardonne, pour cette fois.
    Mais avouez que des joueurs de FOOT qui seraient autorisés à faire des passes avec les MAINS, ne pourraient pas être considérés autrement que comme des dégénérés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fin d'après-midi, là, comme ça, je suis entrain d'imaginer la scène, avec des footeux en tenue, qui se feraient des passes à la main, comme des enfants. J'ai eu un bon rire nerveux devant l'écran.
      Donc, j'avoue, qu'en plus de les considérer comme pas fut-fut dans la version classique, je suis forcé de les considérer comme des gros tarés s'ils venaient à jouer façon baballe. En attendant je me réjouirai d'en voir quelques uns le faire alors que l'arbitre siffle le coup d'envoi. Mais un pro qui aurait de l'auto-dérision, ce serait peut-être un peu trop espérer, ou peut-être suis-je entrain de faire un mauvais procès. Après tout, on va pas se gêner, je ne pense pas qu'ils soient malheureux.
      10 lignes sur le foot. J'ai un peu honte, je l'aurais pas cru. Lustucru.

      Supprimer
    2. Parler de foot chez moi ? On aura tout vu !

      Supprimer
    3. Un second outrage, au moins !

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.