..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

mardi 27 mars 2012

Voilà !



L’autre jour, Didier Goux s’en prenait au mot « juste » que d’aucuns collent partout. Je n’avais jamais remarqué ce tic de langage. Et depuis je l’entends partout. C’est juste trop injuste. Surtout que ce juste vient s’ajouter à ma bête noire personnelle,  le « voilà ».

La manie de parsemer son discours de centaines de « voilà » est agaçante en soi, mais pas très grave. Après tout, si quelqu’un juge plus expressif de vous dire : « Bonjour voilà, comment voilà ça va voilà ? C’est une innocente manie. Un rien ridicule.

Là où les choses ce gâtent c’est quand ce présentatif se substitue à tout énoncé. Exemple : « Voilà, je vais voter François Hollande parce que, voilà, il est… voilà et que je suis, de gauche et que par conséquent  je suis… voilà». Ce « voilà » lourd de sens se doit d’être précédé d’un léger temps d’hésitation le faisant apparaître comme le résultat logique d’une réflexion. Alors qu’en fait il ne dit absolument rien. Chacun peut donc remplacer les « voilà » à son gré, selon ses préjugés ou ses orientations.

Ma phrase d’exemple pourrait devenir  pour   un réac comme moi  : « Je vais voter François Hollande parce qu’il est totalement insignifiant, que je suis, de gauche et que par conséquent  je suis attiré par le vide».  Un plus pessimiste comprendrait : « Je vais voter François Hollande parce qu’il est le mieux à même d’abaisser la France , que je suis, de gauche et que par conséquent tout ce qui peut nuire à ce pays me plait». Un Batavophile, ne riez pas, ça existe, comprendrait : « « Je vais voter François Hollande parce qu’il est le seul capable de redresser ce pays ravagé par dix ans de gouvernements de droite dont cinq années de dictature sarkoziste , que je suis, de gauche et que par conséquent  je suis pour le progrès social, la réduction des inégalités, la justice fiscale, le vivre ensemble, et que François, aidé par le Front de Gauche et EELV saura donner au pays un nouvel élan lui faisant tourner le dos aux années noires que nous venons de traverser et bla bla bla…»

« Voilà » permet toutes les projections que l’on veut.  On pourrait imaginer qu’à terme, si l’on n’y prend garde, ce mot finisse par remplacer tous les autres. Ainsi un débat sur la taille optimale de la betterave à sucre dans l’Union Européenne, pourrait se dérouler  ainsi :

-    Alors, voilà, nous parlerons aujourd’hui du voilà, pour cela, nous avons invité, M. Voilà, qui est voilà au… voilà et M. Voilà qui au contraire milite pour le voilà au sein du voilà. M. Voilà, quelles sont les voilà qui justifient  selon vous que l’Europe opte pour le voilà ?
-    L’Europe ne saurait se passer d’un voilà parce que, voilà, le voilà est voilà…
-    Permettez, M. Voilà. Mais tous les voilà militent en faveur du voilà et la voilà que vous menez depuis voilà  mènent le voilà au voilà !
-    Je vous prierai de rester voilà, M. Voilà.  Vous n’avez rien  à voilà en me voilà. Tous les voilà sont voilà que nous sommes voilà  et c’est bien ce qui vous voilà…

Dans le fond, ça ne changerait pas grand-chose…

28 commentaires:

  1. Vous proposez donc une loi contre le voilà ?

    Vous savez que vous êtes un... enfin voilà, quoi ?

    RépondreSupprimer
  2. "Wallah, je vais voter François Hollande parce que, Wallah, il est… Wallah et que je suis, de gauche et que par conséquent je suis… Wallah."


    Voilà, voilà...

    RépondreSupprimer
  3. Sans compter ceux qui sont à voilà vapeur…

    RépondreSupprimer
  4. Pour un pays bas je vais voter Hollande.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf !!
      Exellent !

      Supprimer
    2. Pour un pays bas je vais voter Hollande.

      Ca ne plait pas à Nicolas...
      Il n'a aucun humour cet homme; il vient de fermer les commentaires.

      Supprimer
    3. Chez Nico, scandales en gros, on accepte l'expression de tous les assentiments...

      Supprimer
    4. Pourquoi encore aller chez Nico ? Ca ne sert à rien donc qu'à lui gonfler son Wikio, ce qui est très mauvais pour son humilité, qui est déjà bien mal en point.

      Soyons charitables, n'y allons plus.

      Supprimer
    5. C'est vrai Fik, mais la curiosité nous pousse parfois à aller voir jusqu'où l'aveuglement partisan peut mener.

      Supprimer
  5. Me voilà bien stigmatisé, moi qui abuse de ce petit vocable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant que je ne vous amalgame pas, un rien de stigmatisation ne saurait vous faire trop de mal...

      Supprimer
  6. Moi je suis pour "voilà"
    Parce que voilà je trouve que voilà c'est plus pratique pour ne rien dire.
    C'est encore plus voilà commode que le polivoilàtiquement correct.

    Que pensez-vous de "voilà" mis à la place de "voici" ?
    Ça aussi, ça m'agace.
    Voilà que j'ai trouvé le c cédille dans les caractères spéciaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, vu que rien ne précède, il serait logique de remplacer voilà par voici.Mais n'en demandons pas trop...

      Supprimer
  7. Et s'il n'y avait que "juste" et "voilà"....oui mais voilà (ah ah !) on entend aussi "un(e) vrai(e)" -----(remplacez les tirets par n'importe quel substantif). On ne se rend plus à la gare (mais EN gare) de même qu'on n'est plus à la gare ni dans mais toujours EN. Idem pour la cuisine (le lieu), on est EN cuisine et pas à la cuisine (ça doit sans doute être plus classe ?).
    Et j'en ai tout plein des eguezemples de la langue française martyrisée mais comme j'ai ouï dire qu'un certain candidat proposait que les grandes écoles soient ouvertes sans distinction de résultats scolaires, je dois sans doute être une horrible réac conservatrice...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On pourrait parler de "surréaliste", mis à toutes les sauces. L'appauvrissement général du vocabulaire et conséquemment de la pensée mène juste au suremploi de mots qui voilà...

      Supprimer
    2. Ah ben merci...

      Supprimer
  8. Voilà t'y pas que cette fois j'ai un sacré retard !
    Moi ce qui m'horripile c'est "eh bien".
    "Je suis, eh bien, devant l'Elysée. Les ministres, eh bien, ne devraient pas tarder à paraître. Ils ont discuté, eh bien, des dernières mesures que, eh bien, ils seront amenés, eh bien, à prendre, avant la fin, eh bien, du quinquennat, qui je vous le rappelle, eh bien, se termine, eh bien, en mai prochain."
    Alors là j'espère que vous êtes tous au bord de la crise de nerfs.

    RépondreSupprimer
  9. "-Ma chérie est une comne, l'arrêt de bus est ce qui me satisfait le plus au monde. Bisous, je t'aime, voilà"
    .
    D.
    Quelqu'un pourrait m'expliquer cette phrase?

    RépondreSupprimer
  10. Voilà, voilà!!

    Et puis terminer sa phrase par " Voilà" , laisse l' autre interlocuteur dans l' expectative,voilà.

    RépondreSupprimer
  11. Ca avait été inventé, ou à peu près, par le langage des schtroumpfs, qui schtroumpfaient pour pouvoir schtroumpfer le schtroumpf, sans schtroumpfer...

    Mais au moins ils étaient marrants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que ça revient au même, mais dans le cas du "voilà" c'est involontaire...

      Supprimer
  12. Et le "c'est-vrai-que" ? Remarquez-le dans tous les débuts de phrases ! Voilà, je vous ai gâché votre journée : )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on entend juste trop de voilà. Mais je me blinde !

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.