..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

lundi 3 août 2015

Orange, Ô désespoir (2)



Si la vie n’était qu’une succession de félicités, ça se saurait. Toutefois, on pourrait espérer que nous soient épargnés des moments de grande tension lorsqu’on effectue des démarches simples comme s’abonner au téléphone. Ce serait trop demander. Ainsi ce matin ai-je vécu une expérience particulièrement stressante. Lorsqu’on appelle le 3900, service commercial d’Orange, on tombe d’abord sur un serveur vocal qui vous demande d’appuyer sur telle ou telle touche en fonction de votre situation. Ainsi vous tapez 1 si votre appel concerne la ligne d’où vous appelez et 2 si c’est pour une autre ligne. Vous tapez donc le 2 et là on vous demande de taper le numéro de la ligne en question. Si vous voulez faire installer une nouvelle ligne, vous n’avez donc pas de numéro à taper. Le premier réflexe qu’on aurait logiquement serait de se dire que l’on a appelé le mauvais numéro et d’en chercher un autre. Erreur ! Ce qu’il convient de faire est de ne rien taper. Après quelque temps, le serveur vous demande de taper 1 si vous souhaitez faire une demande d’abonnement. Vous tapez 1 et, oh miracle, une voix enregistrée sur fond musical vous annonce qu’un conseiller vous prendra en charge dans un maximum de 3 minutes. Après un bon quart d’heure d’un extrait de chanson anglaise qui passe en boucle, soudain une voix féminine vous arrache à votre torpeur naissante. Vous vous croyez sauvé. Vous avez tort.

En fait, le plus pénible vous attend. La charmante personne censée vous assister semble rencontrer de sérieux problèmes avec le maniement de la langue française. Ce n’est pas qu’une impression. Après vous avoir donné, d’une voix teintée d’un fort accent, un nom que vous n’avez pas compris mais qui paraît bien exotique, elle vous demande si vous avez déjà une ligne Orange. Vous acquiescez et lui en donnez le numéro. Après quelques vérifications elle vous gratifie d’un « M. Jacques » qui ne présage rien de bon. Et en effet, va suivre pendant plus d’une heure une série de malentendus. Lui ayant dit qu’il s’agissait d’une résidence secondaire, elle comprend que je veux une deuxième ligne pour ma maison de Normandie. Elle finit par comprendre et recommence tout à zéro. Le moindre nom est l’occasion d’épeler mais le résultat n’est pas souvent atteint aussi dois-je recommencer en collant un prénom pour chaque lettre… Stressant. L’ancien propriétaire, M. Bassaler dont j’ai dû épeler le nom trois fois se voit appeler tour à tour Bessalard ou Bassalar, et elle ne parvient pas à le trouver dans ses listings. Étrange, non ? Après bien des vicissitudes, je me vois attribuer un numéro et confirmer un rendez-vous. C’est alors que je lui demande ce qu’il en sera de l’Internet. Elle me dit qu’il aurait fallu le signaler avant. Je l’avais fait mais visiblement ça lui avait échappé. Il faudra donc faire une demande quand j’aurai le téléphone. L’aurai-je un jour ? Le technicien ne parcourra-t-il pas en vain la Normandie à la recherche du mystérieux Bissalourd ? Les factures me parviendront-elles dans le Mortainais comme je l’ai demandé ? Je crois qu’il sera plus sage d’aller à la boutique Orange de Tulle, en espérant que le personnel n’y parle pas qu’Occitan.

Et si, au lieu de délocaliser les plateformes afin de gagner trois francs six sous, on les gardait en France et qu’on y employait des gens pour qui la Corrèle (sic) n’est pas en Normandie et pour lesquels le moindre nom français n’est pas une énigme ? L’idée est audacieuse mais peut-être satisferait-elle le client, allez savoir…

12 commentaires:

  1. Il est amusant de constater que même les vendeurs des boutiques de téléphonie sont conscients du problème de leur plateau téléphonique délocalisé en contrée exotique. Je suis client chez un concurrent de votre opérateur (esse & faire, pour ne pas le nommer), la vendeuse s'est occupé de tout pour moi auprès de ses confrères d'Outre-Méditéranée. En levant les yeux aux ciel lorsque son collègue lui à fait répéter fois le nom de ma nouvelle ville de résidence. Je crains en effet qu'il ne vous faille vous déplacer en personne chez ces braves téléopérateurs. Bonne Chance, maître!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai renoncé à obtenir d'Orange qu'il s'occupe de moi. Quand mon poteau pourri tombera, quand le fil se cassera une nouvelle fois, je ne recommencerai pas le parcours du combattant. Je vends la maison et repars à zéro ailleurs.

    RépondreSupprimer
  3. Mais la Corrèze n'est-elle pas déjà un pays étranger ?

    Cependant, et si cela peut vous rassurer, il m'arrive parfois d'être appelé, sans avoir rien demandé, par des démarcheurs à l'élocution aléatoire.

    Amitiés, cher Jacques.

    RépondreSupprimer
  4. Orange, je l'ai blacklisté ! Je peux vous assurer que rien de ce que vous décrivez ne se passe chez Free !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je suis d'accord, là on parle bien la France, j'ai quitté la fibre orange pour revenir a ADSL chez Free, je suis aussi passée chez eux pour le portable, je voulais un Android précis et chez Orange on m'a dit que ça me servirait à rien, bien trop sophistiqué pour moi, oui je sais je ne suis pas jeune mais je crois que la "vieille conne" ne savait pas m'expliquer comment il fonctionnait.
      Je suis ravie de ma nouvelle acquisition !
      Nicole

      Supprimer
  5. j'ai eu affaire aussi à un type qui parlait tellement bien la France que je ne comprenait rien à ce qu'il m'expliquait, je suis allée à la boutique où le vendeur m'a expliqué que je m'étais fait refiler un abonnement de 24 mois avec une connexion internet...sur un téléphone que je n'ai pas, il a tout rectifié en s'excusant et m'a offert un mois sur ma facture, c'était la moindre des choses !

    RépondreSupprimer
  6. Bref, que de pépins avec Orange !
    Et comment s'épele Orange ?
    Orange fera-t'il un zeste commercial ?

    RépondreSupprimer
  7. Cher Hôte !
    Permettez-moi de revenir sur la "Saga du bout d'alu":
    après réunion de témoignages, il semblerait que ce vague bout d'alu ait été amené sur la plage par un rouleau ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Permettez-moi de me répondre à moi même: et pas à pieds !...

      Supprimer
  8. La conclusion était pourtant évidente : c'est la faute au Bassaler !

    RépondreSupprimer
  9. M'enfin, comme vous y allez...sans compter qu'en France on est tout à fait capable d'embaucher de la main d'oeuvre locale qui parle encore moins bien le français que votre demoiselle exotique...à tout prendre autant les sous-payer comme dirait votre ami Bassaler (oui je sais c'est déjà fait mais elle est trop tentante).
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  10. Et quelle corrézation entre tout cela ?

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.