..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

jeudi 12 février 2015

Errances immobilières 2



Je m’en doutais déjà un peu : ce monde est cruel ! Mon billet d’hier m’a valu une avalanche de commentaires et, plutôt que de répondre à chacun, j’ai décidé de le faire par le biais de ce billet. A de rares exceptions près, et je les remercie, l’accueil que rencontra l’objet de mes désirs fut, disons, mitigé quand il ne fut pas franchement critique. Certain(e)s mirent en doute mes goûts esthétiques en se retenant avec peine d'étendre leur scepticisme à l’intégrité de mes facultés mentales. D’autres se bornèrent à des observations pratiques concernant les escaliers, la beauté du couloir ou de la cuisine, la présence d’une route, la nécessité de raser l’annexe…

Je note au passage qu’au moins trois ont été capables de retrouver l’annonce du bien, vu qu’ils ont commenté des éléments que n’auraient su leur révéler la simple vision des photos jointes. Je me demande comment ils y sont parvenus et je m’en trouve inquiet : leurs capacités d’espions me fait redouter qu’un jour me soit reproché la manière dont je dispose ma vaisselle dans la machine…

Pendant ce temps, inconscient du déluge de critiques que j’avais suscité, je visitais la belle propriété. Certains défauts de l’annexe (fuites de la toiture et absolue nécessité d’en abattre une partie) n’étaient pas de nature à provoquer l’enthousiasme. Leur suppression pouvait cependant justifier une "petite" négociation du prix… Bien sûr, la présence d’une route assez passante et les multiples niveaux (le jardin est en contrebas et on y accède par un escalier) n’ajoutaient rien à son agrément mais mon enthousiasme de bricoleur se trouva titillé par la perspective d’avoir à rénover l’appartement au-dessus de l’annexe et d’aménager en son rez-de-chaussée un spacieux garage-atelier…

Ce n’est que rentré de Saint-lô en mes vertes collines que je me souvins d’un détail : alors que nous inspections la façade un rien lépreuse de l’annexe ma compagne m’avait fait remarquer que sous le crépi apparaissaient une structure faite de plaques. Du fibrociment. Et qui dit fibrociment dit amiante. Et qui parle amiante suggère coûteux désamiantage, réticences entrepreuneuriales, etc. Du coup, j’en devins sceptique. Ensuite toute l’inutilité de la réfection d’un appartement dont je n’avais que faire m’apparut dans sa cruelle évidence. Ainsi prit fin le rêve.

Mais quand une idée m’envahit l’esprit, elle tend à y demeurer. C’est ainsi qu’aujourd’hui de nouvelles recherches me firent découvrir cette merveille : 



Je m’attends aux pires critiques… Et aussi, peut-être, à d'amères désillusions lors de ma prochaine visite...

47 commentaires:

  1. Réponses
    1. Mais attention à la taille du terrain : perdre quatre heures à chaque fois qu'il faut tondre, cela amuse les deux ou trois premières fois ; après…

      Supprimer
    2. Les tontes de la Libération auront duré bien moins d'un an avant que l'enthousiasme me s'estompent ...

      Supprimer
    3. Bien sûr il fallait lire "... avant que l'enthousiasme ne s'estompe ..." !
      J'offrirais bien une tournée générale de Fischer pour me faire pardonner, mais ...

      Supprimer
    4. J'achèterai un petit tracteur. J'ai un ancien élève qui en vend (et qui ne m'en veut pas trop). Selon lui, ce serait affaire faite en 2 heures...

      Supprimer
  2. C'est indiscutablement mieux ! Continuer vos recherches, vous allez bien finir par trouver cette maison qui nous agréera à tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là tous les éléments semblent réunis : plain pied, plein de bricolage à faire. Reste à voir si la réalité est aussi alléchante que les photos le suggèrent !

      Supprimer
  3. Il suffit de faire glisser la photo dans google images pour trouver l'adresse !
    Le résultat est ici :
    https://www.google.fr/search?tbs=sbi:AMhZZiuCbTc9pWqQdMF2M7JhYHb3d8tOFVBQkmrNgHOEAHS5CRPJP9ehNwjfD-bATaIqZmtBj6OhBGnYqaSQ1nNdbU0UdVGr0eKjR9jb5iPVfGX2X0AizymuiyicTIExy85f86eVemDGXqrNg2114SCwHamUNpDIUy_1kvb9XRMHbZCAN7UsTv0lCPBlJmbbcKE6WLnxaG2xF590B76iamwBkrcDCdbHNoefnqZZxOL2wGtT6Wyt_1Z1SNtingr0PG_13Lv7mxMF1JR6pCI882AI9Fuboc2KeY6zwtRkXuuthlcTYlhlnyo2-uZMvX_1DpiZRmraQjhF-u6iIi8rJOvyWBDF83zMKVMJYuZNA_1BbCmn1EhtTXb9WDzssVfcC8tcTTkrJ7vgognSAor9FsqvB9rWvf6uxFK3NcxgRzA1xdVPAU0kwD6kHGg8S7He88xZOTbclTflHoY77TfdWYYduxx-kFgHabKyyKBUdV25lKcs8WaY-cmZfNBVXUFcE0wscen3gHKlXoUbcFB2Xlic5yarkwfHCTPAIqR7ax69K3vLdBRAyfJ580P76TPoCtIg0o11I5QF9H4pLQrYqnVRecwgyHCt5R9C1mIlO969jX3DILHEIeb_1mDuT8B8VTY580zzHUGCm0a84f9FtXgPf_1G4VChWouBZAw2JwFICFhT_1-Jis45Uk76c-hKp9fasjODXxGe87P62IYX-48PO9eZqkxFta5oWiebZs4MP5kOEI57amE5Pj9BOXBASzeyTC2M0_1KWJlLOixZPfD3BeWJrE0tVctw9y1BsPabSX0uhE0yTEQ8l29vnxrumM8JnoGiaiFYsqvF_12aleq2o2lITWqm2gDmZNpd5t7zIvszr0sP6lyuYik91Eeykb4gfK0F0Bz-dbMfIJfMngrYOLWqzORvCiAOUIYEw68-oz1e4hm6pRnY8N1HElTMtttVk5-Z4-ZvsSioDx448UpDG9CDM3jyD6Lu5gIkhfXWLQq-5d5FEM6NLKuGPmoqPtdGxaYkqCWk_1q1fxuY46OpRj-IarssXcnx-425CV3B1Q3d6GcYXK9Uo27iNxiidwkI6TnEPhsAMiMoYKUVOwPXpD8n1FWzuIzZzkAGk5E2bPRn5NrQeW3GZzTUFBXxnUhDKdPpNfGQ2YmSH4nRerOBlDCK3ANtOjbN0booNoLc5iS6cP1K-hzQRNbrxzeOl010kSgZRrcNgQF9hN64jOHDqOR_1mfA4D79UVt6el73kJR-dxKXeOML4Cir0ujLMlLXxaqbeUF1HSHkSEZs7gK7YTzN9MizRFXiMwG79lxLjO50KIS7Hk5L1n7Q5yYNmNOMervXpqryvjfOHHcZlwai7n1DKdbA_1kuLFdielhvQMKEAqADcmrix-AX7zTVeZR9y25ivqs5s4var4Bt2xAjgBXQUit6_1n8h1PhUjGLwiSTOZH-uVcwvav1pByQ5p_1NfPFrb5Q-AMJCLQJN51TVtUpiRn2gK_16IqbO84tdBFRv7e-kBYHfEEWZZd3YdHX-ZptYpJgH3V-8NxUp96CDPGMJ3uDRrpIsEK3Yx4OJ-Tlycxpf2KC7TNSTQc9xmfC_1ZU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'y aurait-il pas une coquille au niveau du 15ème signe de le la 6ème ligne ?
      (et non pas du 6ème de ligne, n'est ce pas Adamastor ...)

      Supprimer
    2. J'y suis parvenu une fois, je ne sais plus trop comment et maintenant je n'y arrive plus. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer exactement et en détails comment on procède ?

      Supprimer
    3. Z'êtes un marrant, vous! Ah ce que j'ai ri...
      Orage

      Supprimer
    4. Pas la peine d'ironiser bêtement, c'est le lien que donne Google.
      Si c'est, à votre avis, stupide, adressez-vous à Google. Je ne suis pour rien dans la complexité de ce lien.
      Sélectionner tout le paquet, le coller dans la barre d'adresses et le résultat apparaît.
      J'ai vérifié et ça fonctionne.

      Supprimer
    5. J'ai trouvé la solution : en utilisant Internet Explorer, ça marche. Hélas, Firefox que j'utilise ne fournit pas l'adresse des photos.

      Supprimer
    6. Mon Firefox donne les adresses des photos et permet d'ouvrir touts les réponses ( deux pages )

      Supprimer
    7. Moi même. Vous avez un firefox rusé comme un renard!

      Supprimer
    8. Narcisse. Cher ami, le 6è de ligne belge est d'essence assez obscure, mais nous avions en effet le 6è régiment d'infanterie de ligne, autrement plus classe. Il provenait des Armagnac et a été licencié le 3 août 1815, donc en effet à ne pas confondre avec les références quasi hiéroglyphiques et néanmoins googlesques!

      Supprimer
  4. Je vous conseille de ne plus mettre vos rêves sur internet, les blogueurs mal-pensants sont de farouches critiques !
    Je m' abstiendrais donc d' en faire aucune. Cela étant, cacher le bâtiment par une immonde "pièce d' eau?" en ciment n' augure rien de bon quant à l' intégrité du vendeur ... Reste le prix, qui fait rêver le marseillais que je suis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, cher Nonce, permettez que je vous corrige : il ne s'agit aucunement d'une pièce d'eau en ciment mais d'un authentique pressoir à pommes en granit. Il paraît même que ça a une certaine valeur...

      Supprimer
    2. Vous allez être obligé de planter des pommiers.
      Orage

      Supprimer
    3. Je n'irai peut-être pas jusque là...

      Supprimer
    4. Semez quelques pépins, pour les générations et la vie du monde à venir !

      Supprimer
    5. Merci Al pour ce conseil écolo-citoyen. Il se peut qu'il y ait déjà des pommiers...

      Supprimer
  5. C'est affreux : avec ses inévitables fenêtres en plastique et son entrée dans le style EuroDisney land… Passez votre chemin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les fenêtres en PVC sont bien pratiques : elles isolent, n'ont pas à être repeintes et sont hermétiques. Quand à l'entrée "Walt Disney" elle est tout à fait authentique, comme les poutres mal équarries et le sol en vieilles tomettes...

      Supprimer
    2. Méfiance avec les vieilles tomettes, elles cachent parfois le fait qu'il n'y a pas eu isolation au sol.
      Orage

      Supprimer
    3. Genre vide sanitaire ? Je suis certain qu'il n'y en a pas !

      Supprimer
  6. Que cache l'arbre sur la gauche?
    Une porcherie?

    RépondreSupprimer
  7. Cela me rappelle "Le Meunier, son fils et l'âne", je ne saurais donc m'immiscer d'aucune façon
    dans vos recherches immobilières car vous seul et, peut être, la Dame de vos pensées apparaissez
    en capacité de faire un choix judicieux. N'en faites donc qu'à votre tête!
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous parlez d'or, une fois de plus, cher Nouratin. J'assumerai mon choix comme j'ai assumé tous ceux que j'ai faits auparavant.

      Supprimer
  8. Vous voulez habiter rue des juifs à Cerisy-la- Salle pour 86150€?

    RépondreSupprimer
  9. Ah oui, ça a l'air beaucoup mieux! Mais y avez-vous pensé? Il n'y a peut-être rien à restaurer!
    Car, ce qui m'intrigue, c'est ce besoin de bricoler, si fort qu'il vous pousse à changer de demeure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bricolage m'occupe l'esprit. Il requiert que l'on trouve sans cesse des solutions à de menus problèmes pratiques et exige bien des efforts physiques. C'est vivifiant pour l'esprit et salutaire pour le corps.

      Supprimer
  10. Elleva l'air plus sympathique que la première mais venant de mou qui un citadin dans l'âme. Méfiez vous mais quand même ce pressoir, on peut y écraser les importuns.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'arrive d'être pressé mais rarement et jamais de cette façon.

      Supprimer
  11. Ah oui ! C'est bien mieux ! Pimpante, oui, c'est l'adjectif que j'aurais aussi utilisé.
    La pierre, l'ardoise, le....PVC ou le bois peint ?
    C'est très joli mais les conseilleurs n'étant pas les payeurs....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'apprécier ! Je penche pour le PVC. Il évite la corvée annuelle qu'on a à repeindre...

      Supprimer
  12. Jolie maison! Le prix vous donne une idée du rafraîchissement à prévoir. Heureux homme qui allez pouvoir bricoler!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vous le fais pas dire. Le prix serait TRÈS négociable...

      Supprimer
  13. Jolie maison, actuellement tout est négociable.

    A savoir, théoriquement vous pouvez déduire le prix du désamientage du prix demandé, on abaisse le prix du montant du devis, ce n'est qu'une théorie, mais en ce moment, à tenter. Est elle plein sud? Ma prochaine maison sera plein sud ou ne sera pas.

    Je me demandais aussi comment les gens avaient pu voir le couloir.. J'avais oublié le clic droit sur la photo...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce clic ne marche pas chez moi avec Firefox. Quant à déduire le désamiantage, je n'y crois pas trop. N'importe comment, ce n'est plus d'actualité.

      Supprimer
  14. Tout cela est fort sympathique et eu égard aux nombreux commentaires fort discutable, aussi pour votre futur intérieur et son cabinet, que ne pensez-vous point à une case neuve ?...

    RépondreSupprimer
  15. Jacques Etienne. Celle-ci paraît beaucoup plus avenante...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas ? Seulement, un demi hectare de terrain, ça effraie un peu...

      Supprimer
    2. Mais là où il y a une volonté, il y a un chemin!

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.