..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

mercredi 11 février 2015

Errance immobilières



Le problème, avec les nomades, c’est qu’il faut qu’ils bougent. Ils n’y peuvent rien. Qu’ils aient ça dans le sang ou la tête, qu’importe ? Bien que mon nomadisme se soit bien calmé ces dernières années, il n’est pas encore éteint. Tour récemment m’avait pris un rêve lusitanien. Moins de froidure durant l’interminable hiver, ça fait rêver… Seulement, cela impliquait de longs et coûteux voyages en automobile (j’ai la phobie de l’avion) et puis il était hors de question que je quitte la France pour de bon. De plus, cela eût impliqué doubles impôts et abonnements divers. Ayant des années durant connu les problèmes que posent  l’entretien de deux maisons, je finis par abandonner le projet.

Toujours est-il que ces spéculations portugaises avaient amené à ma conscience le fait que les collines commençaient à perdre un peu de leur charme à mes yeux. La maison étant finie d’aménager, le jardin étant au top, que me restait-il à faire ? A part les joints du garage, pas grand-chose… De plus, l’entretien d’avril à octobre des pelouses, des haies et du potager prenait des airs de corvées. Aussi me mis-je à rêver d’une petite maison avec un petit terrain.  Et j’ai trouvé ça :




Je vais la visiter aujourd’hui.

Cerise sur le gâteau (ou épine dans le talon) la maison s’accompagne d’une magnifique dépendance :





Seulement, ma décision dépendra justement du constat que je ferai de l’état de cette bâtisse : y verrai-je le prétexte à quelques années de bricolage intense afin d’en faire Dieu sait quoi ? Mériterait-elle plutôt une destruction partielle voire totale ? Un simple remaniement de la toiture ?  Seul un examen attentif me le dira…

En cas de concrétisation, je risque de me faire rare. Quel dommage pour l’expertise géographique, éthologique et politique réunies !

25 commentaires:

  1. si vraiment ça vous manque l y a des choses à faire chez moi, puisque je suis affublée d'un manchot , peintures et sols auraient besoin d'un coup de jeune......le contrat comprends nourriture abondante et de bonne qualité, boissons au choix et à la demande et bonne humeur assurée, si ça vous tente......et je peux même apprendre à Madame Nicole mes secrets de broderies et de travaux d’aiguilles

    RépondreSupprimer
  2. Je trouverais dommage l'impossibilité de vous lire quotidiennement, En passant, certains de mes commentaires ne passent pas le barrage du déchiffrage des lettres tordues même si le test semble réussi. J'ai éclaté de rire en voyant le message de Mildred... on sait à quoi s'en tenir !

    Pierre ( heu... vous pourriez vous occuper en transformant votre demeure en casemate , cuirasser la mansarde et y installer un canon ... mais heuuu c'est juste une suggestion , advenant que le type qui se réfère aux esprits s'accroche à la barre du pays... )

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve que cette maison a un certain charme modeste.
    Mes envies de nomadisme me portent vers des régions où les autochtones n'espèrent jamais "un bon petit froid sec". Pour tout dire j'aimerais finir mes jours "hors gel".

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Vous au moins avez le substantif juste!

      Supprimer
  5. Y a du boulot, mais quand au bord d'une route, le côté nomade.

    RépondreSupprimer
  6. Si la deuxième devient aussi belle que la première (la photo du blog?) cela vaut forcément la peine! Par contre la superbe dépendance mérite effectivement qu'on se penche dessus (avec un marteau-piqueur?)

    RépondreSupprimer
  7. Des marches pour entrer chez soi (en hiver avec le verglas, c'est le top quand on se fait un peu plus vieux), des marches pour aller se coucher quand on a la santé...
    Je ne veux pas dire que vous êtes vieux ou que vous risquez le fauteuil roulant, loin de là !, mais pensez à vos vieux jours et à ceux de votre épouse si vous envisagez d'en faire votre avant-dernière demeure...

    RépondreSupprimer
  8. Vous capitulez devant la piéride? Cette photo me donne juste envie de fuir.
    Orage

    RépondreSupprimer
  9. Bien retapé, j'imagine bien le rez-de-chaussée en estaminet "Chez Grincheux" avec une enseigne Fischer !...

    RépondreSupprimer
  10. Monsieur des Collines :

    Si c'est pour le concours de la maison la plus moche je vous le dis de suite : vous avez gagné le gros lot !

    RépondreSupprimer
  11. C'est pas possible Jacques ! NO WAY !!!!!!!!!!!! Et pourquoi pas voter pour François Hollande, pendant que vous y êtes ??? Quitter votre magnifique maison avec votre délicieux jardin pour passer votre vieillesse dans cette masure sans âme en bord de route serait... un naufrage !

    NON !!!!!!

    Amitiés inquiètes

    RépondreSupprimer
  12. Je rejoins Gilly sur l'opportunité de la maison hors-sol. En dehors de cela, j'aime bien le charme désuet (40's ? 50 ?) de la maison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme ça vous aimez le "charme désuet" de cette horreur : vous êtes payé par le margoulin -pardon, l'agent immobilier- chargé d'écouler cette masure ?

      Supprimer
    2. Ana Maria, vous publiiez votre commentaire pendant que je rédigeais le commentaire ci-dessous, après espionnage inter-nautique qui m'a permis d'en (sa)voir un peu plus. Mais j'avoue, persiste et signe : cette architecture me plaît, et je le dis au taulier. Venir ici écrire "cette horreur", ce n'est pas très sympa -même si je doute que Jacques s'en offusque.

      J'ajoute qu'après avoir vu tant de belles maisons saccagées par des restaurations épouvantables (huisseries, enduits...), on peut aussi envisager l'inverse, non ?

      Supprimer
  13. En revanche, je trouve le couloir lugubre -enfin, pas très joyeux. Mais si vous avez besoin d'une paire de bras pour péter des cloisons et débarrasser tout ça, je vous prêterai la mienne avec plaisir :)

    RépondreSupprimer
  14. Je ne peux que comprendre, je pense que nous allons faire de même. Changer de maison, mais nous on changera tout, maison et région!
    Et hop, mon regret? Mon mari n'a pas voulu partir outremer, j'en suis désolée, je rêverai à jamais de bananiers.
    Les nomades ne changeront pas, on n'y peut rien, j'adore ma maison mais je veux la quitter, je ne suis pas fidèle aux maisons.

    PS, la dépendance je la sens moyen, toit? humidité? utilité?

    Un coup de bulldozer sinon, ce n'est pas si cher, enfin faire faire un devis avant.

    RépondreSupprimer
  15. C'est une question trop personnelle - et compliquée - pour qu'on puisse en juger en ignorance de cause, mais a priori je ne vois guère d'adéquation entre la qualité personnelle et intellectuelle de l'auteur et celle de son possible occupant. Pour le reste, l'hiver finit par passer et l'entretien quotidien, cela entretient aussi...Les collines me semblaient d'assez bon aloi pour un blog qui ne manquait pas d'une certaine élévation.

    RépondreSupprimer
  16. Vous au moins n'y allez pas par quatre chemins! En effet elle est beaucoup moins charmante que celle des Oiseaux d'Hitchcock! J'ai ri comme un bossu en lisant votre commentaire et celui de Didier Goux!

    RépondreSupprimer
  17. L'intérieur a l'air en bon état, et vous avez le chauffage central... Pas loin de la mer en plus... Le prix me semble correct..

    RépondreSupprimer
  18. Méfiance, prudence une "jacquerie" d'hiver peut se terminer en fiasco de printemps !

    André

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.