..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

jeudi 1 novembre 2018

Pendant ce temps-là, à Sourdeval... (2)

On a survécu à Halloween ! Nous voilà tranquilles pour un an, à moins que d'ici là on n'invente une nouvelles connerie permettant aux enfants de venir nous déranger par des coups de sonnette intempestifs auxquels on s'empressera de ne pas répondre.

Mais ce jour de deuil fut aussi pour moi jour de joie car je l'ai mis à profit pour terminer la rénovation de mon couloir. Dire que ladite rénovation était une priorité absolue serait abusif. Seulement, quand on pose du papier c'est un peu la même chose qu'avec le pain, le vin et le fromage où l'on reprend du pain pour finir le fromage, un coup de rouge pour faire couler tout ça, du pain et du fromage pour finir le coup de rouge, etc. En l'occurrence, vu qu'après avoir fini de tapisser la cuisine il me restait de la colle, pour éviter le gaspillage, je décidai de l'utiliser pour commencer à décorer le couloir. Pour cela, je dus  peindre une partie des lambris en gris clair. Je posai donc le papier et me retrouvai avec deux pans de mur rénovés ce qui rendait encore plus désagréable à l’œil le reste du couloir. La solution était donc de terminer son ensemble. Je commençai par changer les appliques « rustiques » par des spots achetés chez MM. Leroy et Merlin à un prix qui nous ferait sourire si nous n'étions entre gens sérieux* : 




Ensuite je peignis lambris et plafond, posai mon papier et accrochai aux murs quelques sous-verres. Je décidai de garder boiseries et portes intactes vu qu'elles sont en bois massif et de conserver les rideaux d'origine, ne serait-ce que pour apporter un peu de couleur et que leur passementerie me plaisait  :



Le cache-radiateur et une étagère furent meublés de lampes et de bibelots, ce qui me permit de vider un des nombreux cartons qui encombrent le salon :



Tout ça pour arriver au résultat final que voici : 



On y a gagné en clarté, ce qui est mon principal souci pour les pièces du rez-de-chaussée au moins. Seulement, il me reste de la colle à papier. Je vais donc m'attaquer à la décoration de mon bureau.. Ce qui occupera les quelques jours que je suis contraint de passer ici pour cause de petit problème de chaudière et de révision automobile. Ensuite, je partirai pour des vacances en Corrèze durant lesquelles je terminerai l'installation du tableau électrique car s'il fonctionne sans problèmes je doute que son état actuel satisfasse pleinement le plus indulgent des agents du Consuel :



* Formule empruntée à l'immortel Achille Talon

15 commentaires:

  1. C'est quoi ces tableaux dignes d'une chambre d'hôtel Ibis que vous jugez bon d'éclairer ?
    Pour le reste ça va pour cette fois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a quand même un Vermeer et un Chagall... N'importe comment, ils sont là pour égayer par leurs couleurs. J'ai de belles gravures d'architecture anciennes (XVIIe ou XVIIIe) mais elles iront dans mon bureau, car pour égayer, il y a mieux.

      Supprimer
  2. Très réussi, tous mes compliments! Et bravo pour la citation d'Achille, il méritait bien ça le cher vieux.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a plus de sagesse dans une réplique d'Achille que dans tous les discours de Macron.

      Supprimer
  3. Lorsque l'on cite, il convient de le faire entre guillemets comme dirait Dame Virgule de ...
    Ce que ce cuistre d'Hilarion Lefuneste confirmerait, tandis qu'Alambic Dieudonné Corydon s'en ouvrirait une ...
    Et pourquoi acheter chez Leroy & Merlin alors que Vincent Poursan ne doit pas être très loin ?
    Coquin de sort !

    Domin'Hic

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas mis de guillemets car je n'étais (et ne suis toujours) pas certain que ce soit "sourire" ou "rire".

      Supprimer
  4. Et toujours pas de photo de la nouvelle maison vue de l'extérieur...
    Orage

    RépondreSupprimer
  5. Par ailleurs Achille Talon était insubmersible et non pas immortel ...

    Et hop !

    Domin'Hic

    RépondreSupprimer
  6. Je ne comprends pas comment le cache-radiateur peut laisser passer la chaleur, tout étant bien fermé. Excusez mon ignorance.
    Orage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, devant, c'est fermé par une grille métallique qui permet le passage de l'air chaud.

      Supprimer
  7. Je dois dire que je ne me suis jamais intéressée sérieusement à ce que les gens appellent "la déco" !
    Depuis quarante ans je balade meubles, luminaires et plafonniers d'une adresse à l'autre sans me poser la question de savoir s'ils viennent de chez Leroy ou de chez Merlin ou même d'ailleurs.
    Si j'ai des tableaux, c'est - pour les uns - qu'ils étaient dans ma famille, d'aucuns les appelleraient sans doute, des croûtes. Pour les autres, c'est que j'ai connu quelques peintres fauchés à qui j'ai acheté leurs œuvres, la plupart surdimentionnées, ce qui a l'avantage de faire parler les visiteurs, et pour le reste, ce sont des portraits d'enfants qui, à voir leur regard féroce, me rappellent à quel point ils étaient furieux d'avoir à poser pendant des heures.
    Vous voyez donc que je ne suis pas qualifiée pour vous faire la moindre remarque qui soit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, il s'agit simplement d'ajouter un peu de couleur aux murs. Je n'y attache pas grande importance, mises à part quelques gravures anciennes.

      Supprimer
  8. Après 5 ans de relation avec mon petit ami, il a soudainement changé et a cessé de me contacter régulièrement. Il proposait des excuses pour ne pas me voir tout le temps. Il a cessé de répondre à mes appels et à mes sms et il a cessé de me voir régulièrement. J'ai ensuite commencé à le rencontrer avec différentes amies de filles, mais à chaque fois, il disait qu'il m'aimait et qu'il avait besoin de temps pour réfléchir à notre relation. Mais après que j’ai contacté (padmanlovespell@yahoo.com), Dr.Padman du temple des sorts jeté un sortilège d’amour et après un jour, mon petit ami a commencé à me contacter régulièrement et nous avons emménagé ensemble au bout de quelques mois et il était plus ouvert à moi. qu’avant et il a commencé à passer plus de temps avec moi que ses amis. Nous nous sommes finalement mariés et nous sommes maintenant mariés avec bonheur depuis 2 ans avec un fils. Depuis que le Dr. Padman de padmanlovespell@yahoo.com m'a aidé, mon partenaire est très stable, fidèle et plus proche de moi qu'auparavant

    RépondreSupprimer