..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

jeudi 11 septembre 2014

11 septembre



Cette date reste souvent attachée à l’étourderie  d’un contrôleur aérien stagiaire à l’aéroport de New-york qui créa bien des dégâts en 2001. Cependant ce jour qui, pour les vrais républicains reste le 25e du mois de Fructidor (officiellement jour de l’écrevisse), fut marqué au fil des siècles par bien des événements majeurs.

C’est un onze septembre qu’ 

  • en 1217 fut signé le traité de Lambeth dont tout le monde se fout comme de l’an 40
  • en 1349 Jehan Debain inventa son célèbre maillot  qui ne trouva d’usage que quelques siècles plus tard
  • en 1609 M. Ravaillac découvrit que le bon roi Henry lui faisait porter des cornes et qu’il commença à concevoir des idées de vengeance
  • en 1619 fut découverte l’île de Manhattan
  • en 1638 Tiburce Lampion prit la décision de ne pas renouveler son abonnement à la Gazette de Théophraste Renaudot qui selon lui ne publiait qu’ « un ramassis de conneries »
  • en 1709 que le Maréchal de Villars infligea une sacrée déculottée  au général Marlborough à Malplaquet
  • en 1747  Léonce Labourdingue, peintre en bâtiment, conseilla à son apprenti Pierrot de s’accrocher au pinceau tandis qu’il enlèverait l’échelle, action devenue depuis un gag hilarant
  • en 1802 Napoléon Bonaparte annexa le Piémont
  • en 1862 Fulgence Chafouignard gagna haut la main le tournoi municipal de bilboquet organisé par la mairie de Romorantin
  • en 1914 se termina la bataille de Lemberg durant laquelle l’armée russe mît la pâtée à ces bouffons d’Austro-hongrois
  • en 1932 Ernest Savello, boulanger à Châteauroux, créa un pain qui donna l’idée à un de ses clients d' un accessoire très apprécié des cyclistes

Depuis rien de bien notable si ce n’est qu’en ce 254e jour de l’an de grâce 2011 fut créé ce blog qui, depuis,  quasi-quotidiennement, participe modestement à l’édification des masses populaires comme des élites les plus raffinées.  

21 commentaires:

  1. Bonjour Monsieur des Collines
    A votre liste fort instructive je rajouterai que le 11 septembre 1297 les Ecossais battaient à plate couture les Anglais à la bataille de Sterling, pendant la première guerre d'Indépendance de l'Ecosse. Résultat final (?) du match dans quelques jours...
    Comme quoi, pour l'indépendance d'un pays ou pour tout autre but, l'important est d'être patient car tout finit par arriver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout vient à point à qui sait attendre...
      Patience et longueur de rage...

      Supprimer
  2. Quel merveilleux billet pour fêter mon anniversaire ! Je ne savais pas que nous avions cette date en commun qui fut comme une renaissance pour moi. J'aime le ton doux-amer de votre blog. A bientôt j'espère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien heureux anniversaire, Aurélie ! Merci d'apprécier ce que je fais.

      Supprimer
  3. Le maillot Debain ! Figurez-vous que je m'interrogeais justement à ce sujet en feuilletant un "Que sais-je ?" consacré à Mers-el-Kebir qui n'en parle guère d'ailleurs, mais qui fait une belle place à Marcel Labouée, inventeur de la vulcanisation en milieu marin. Merci pour cette belle tranche de rigolade ce qui prouve bien que l'on peut s'instruire tout en plaisantant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y avait des faux Léon, voici les faux Orage : on aura tout vu...

      Supprimer
  4. Allons bon! Qui m'a piqué mon pseudo? L'Orage du commentaire de 10h24 n'est pas moi. J'invite l'usurpateur/trice à venir demain matin sur le pré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne serais pas étonné qu'il s'agisse d'une facétie de Dominique. Ne le tuez quand même pas...

      Supprimer
    2. J'oppose un démenti catégorique et méprisant !

      Mais j'invite nôtre hôte à réécouter "Le 22 septembre" de Georges Brassens ...

      Supprimer
  5. En 1932 Ernest Savello, boulanger à Châteauroux, créa un pain qui donna l’idée à un de ses clients d' un accessoire très apprécié des cyclistes.

    Le pain dans la gueule ? Sinon il y a bien le Paris-Brest, mais c'est un gâteau et la roue de vélo était déjà inventée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La miche sans sel ? C'est bon ? J'ai gagné ? Vous devriez ouvrir un Blog Robert, vous avez facilement le niveau.

      Supprimer
    2. Du pain Savello à la pince à vélo, il n'y a qu'un pas qu'un esprit inventif franchit aisément...

      Supprimer
    3. Ha ha ha... C'est trop con... Ca se voyait comme le nez au milieu de la figure, en plus...

      Enfin, je veux dire comme un sans-dents à l'Elysée.

      Supprimer
    4. Vous êtes une personne charitable Marchenoir. J'adooooore votre "en plus...", crédible comme l'objectif de baisse du déficit français.

      Supprimer
    5. Je ne comprends pas votre intervention, Vasco.

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup vos histoires de 11 septembre, à propos de la bataille de Malplaquet, ce fut une défaite tactique mais une victoire stratégique ,le Maréchal de Villars informa le roi Louis XIV en ces mots: « Si Dieu nous fait la grâce de perdre encore une pareille bataille, Votre Majesté peut compter que ses ennemis sont détruits. »

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet. Les pertes infligées à l'ennemi furent telles que leur avance fut stoppée. Une victoire à la Pyrrhus...

      Supprimer
  7. Tous les onze septembre, je me dis: "Dans deux mois, c'est mon anniversaire".

    RépondreSupprimer
  8. Je n'en ai même pas profité pour souhaiter un bon anniversaire à ce blog, adresser mes félicitations et une bonne continuation à son tenancier. Que cet oubli soit réparé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Soyez-en remercié, Al ! Votre fidélité me va droit au cœur .

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.