..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

dimanche 23 mars 2014

Renouvelons les journées électorales !



Ma compagne ayant tendance à regarder BFM plus que ne nécessiterait sa simple information des faits marquants du jour, j’entends de l’étage l’écho de  reportages dont  le moins qu’on puisse dire est que leur manque d’intérêt n’est pas rehaussé par leur passage en boucle. Ça donne à peu près ça :« Ernest Glafougnot, vous êtes  au bureau du nième arrondissement de Marseille où M. Gaudin, Maire sortant, vient de voter…» « Tout à fait Frédégonde, M. Gaudin a voté à 10 h 49 dans ce bureau où peu à peu les électeurs viennent déposer leur bulletin dans l’urne… »  Suit un court reportage montrant le Maire de Marseille en plein vote tandis que le responsable du bureau déclare « A voté ! » Nombre de reportage du même tonneau suivent qui montrent MM. Truc, Bidule, Machin-chose et Dugenou (célèbres vedettes du parlement et des ministères parisiens) accomplissant leur devoir de citoyen.

On a également envoyé quelques spéciaux à des endroits supposés être plus où moins le lieu de combats électoraux significatifs : « Bernadette Bzscrchrwski, vous êtes devant la mairie d’Hénin-Beaumont, quelle est l’ambiance ? » « Eh bien Frédégonde, seuls ou par petits groupes, les électeurs arrivent  depuis ce matin et semblent plus nombreux que s’il y en avait moins… »

Le chef du service politique vient de temps à autre  commenter ces non-événements : « Eh bien, tout ce qu’on peut dire, à l’heure qu’il est, en l’absence de chiffres, c’est que si l’abstention augmente, il y aura moins de votants, en revanche, une forte mobilisation aurait l’effet inverse. A qui profiterait l’abstention, ou au contraire la mobilisation est difficile à déterminer, vu que tout dépend de qui s’abstient ou se mobilise. Tout ce que je peux dire, c’est que si les électeurs se prononcent en masse pour l’opposition, ce sera une défaite pour la majorité tandis que si on assiste à un maintien des positions acquises, rien ne sera vraiment bouleversé… » « Merci Gérard pour ces intéressantes précisions, et bien entendu, vous interviendrez pour de nouvelles analyses dans notre prochain journal... »

Tout ça est bien ennuyeux. Et pourquoi cela ? Parce que personne n’y met du sien.  Voici ce que je suggère pour rendre moins lassant de tels événements.

Revenons sur le cas du Maire de Marseille et imaginons qu’images à l’appui, Ernest Glafougnot nous livre les commentaires suivants : « Eh bien oui, Frénégonde, M. Gaudin a voté, et le moins qu’on puisse dire est que ce vote laissera des souvenir dans les annales des scrutins marseillais. Accompagné de son brass band et de ses charmantes Jean-Claudettes, le candidat à sa propre succession a, en opérant en compagnie de sa suite une chorégraphie impeccable, serré la main de toutes les personnes présentes avant qu’un triple salto arrière ne l’amène, suivi d'une série d’entrechats à collecter les différents bulletins qu’il glissa entre ses bretelles et sa chemise. Un grand soleil l’amena jusqu’à l’isoloir, d’où il sortit et d’un preste élan bondit sur la table où il effectua un numéro de claquettes tout à fait remarquable au son de l’orchestre  qui jouait « I’m singing in the rain » tandis que les scrutateurs et les personnes présentes l’accompagnaient en frappant dans leur mains et en tapant du pied. S’immobilisant devant l’urne, il y glissa, d’un geste où l’élégance le disputait au naturel, son enveloppe. Se levant d’un bond, les scrutateurs, verre à la main entonnèrent sur l'air de la Marseillaise : « Il a très bien voté, buvons à sa santé, il a, il a, il a voté, buvons à sa santé ! » sous les applaudissements de l’assistance tandis que d’un pas ferme et décidé le maire de Marseille sortait du bureau de vote pour regagner la limousine municipale… »

Quand à Bernadette, au lieu de faire le poireau en sortant des phrases oiseuses devant une  mairie où il ne se passe strictement rien, voilà ce qu’elle pourrait dire : « Je suis bien devant la mairie, et je vais vous donner en temps réel  les résultats que nous avons pu collecter grâce au réseau de micro-caméras que notre équipe technique avait dès hier placé dans tous les isoloirs de la ville. La liste « Un maire pour notre ville » a obtenu 437 suffrages tandis q’ « Un siège pour notre candidat » en rassemblait 10 274. Les listes « Un avenir pour le futur », « En avant vers demain » et « Pour une ville urbaine » enregistraient respectivement 3, 27 et 0 votes.  98% des électeurs s’étant prononcés, on peut d’ores et déjà dire que, sauf bouleversement de dernière minute, la liste USPNC menée par Aristide Chamulot, est bien placée pour l’emporter dès le premier tour… »

Pour ce qui est du chef du service politique, il serait impoli de dire ce qu’il pourrait faire de ses fines analyses. Il ferait mieux d’attendre que l’on ait des résultats sérieux pour nous balancer ses âneries.

Voilà ce que pourrait être une journée électorale si candidats et journalistes acceptaient de quitter la routine et faisaient preuve d’un minimum d’initiative.

15 commentaires:

  1. De quoi motiver les abstentionnistes et faire grimper les tarifs de pub de BFMTV les jours d'élections. Et en plus dans la joie et la bonne humeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je vous dis que j'ai de bonnes idées...

      Seulement, on ne m'écoute pas...

      Supprimer
  2. J'avoue que l'idée de voir Gaudin faire un triple salto arrière est assez séduisante. Par contre cela manque un peu de précision pour sa tenue vestimentaire: Tutu ou collant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allons, Corto, un peu de sérieux, s'il te plaît ! Comment un digne élu de la république, sénateur de surcroît, pourrait-il porter autre chose qu'un costume sombre lors d'une occasion aussi solennelle ?

      Supprimer
  3. je suis horriblement déçue, je suis allée dans mon point de vente, non, dans mon bureau de vote et aucune caméra me m'attendait à la sortie et aucun journaliste de BFM n'a parlé de ma façon de voter, oui, vraiment, je trouve qu'il y a des différences insupportables !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi pareil ! J'avais pourtant préparé une brève allocution et j'étais bien coiffé...

      Supprimer
  4. A pleurer de rire! Mon coeur saigne quand je pense que tous ces journalistes ont été privés de leur repos dominical.

    RépondreSupprimer
  5. Evidemment, vu comme cela, le succès serait au rendez vous. Vous devriez entamer une carrière de conseil en audimat!
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu tard pour une carrière, non ? Et puis j'ai perdu toute ambition...

      Supprimer
  6. Retour de mon beau-père du bureau de vote, à 9 heures du matin, un dimanche:" on ne oeut pas dire que les jeunes étaient très mobilisés pour ce vote". J'ai trouvé ça très drôle.
    "Jeunes", "dimanche" et "9 heures". Cherchez l'intrus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait il s'étonnait du fait que peu de jeunes votaient, voire aucun, tandis que c'était dimanche, et à 9 heures du matin. J'ai trouvé ça drôle. C'était juste une petite anecdote.
      Je crois qu'il n'a pas compris qu'en 2014, 9heures du matin était l'heure du coucher et pas celui du réveil.

      Supprimer
  7. Il y a un parti qui a de l'avenir, c'est celui de l'abstention. Dans ma petite commune rurbaine, elle a frôlé les 40%. Dans certains bureaux de vote, dont ceux du centre-ville, elle est montée jusqu'à 52%.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, on vote beaucoup. La France profonde est peut-être réac mais elle est civique.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.