..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

mercredi 1 mai 2013

Curieuses récoltes



Jardinage et bricolage sont les deux mamelles de la retraite, comme aurait dit le bon Maximilien de Béthune si, au lieu de s’occuper de près puis de loin des affaires de la France jusqu’ en son grand âge, il s’était  occupé de ses oignons.

Ainsi, moi qui vous parle ai-je consacré beaucoup de mon temps à préparer mon terrain en vue de prochaines semailles. Activité aussi noble et indispensable qu’éreintante. Bêcher, passer la griffe encore et encore, répandre de l’engrais élève l’âme et brise les reins. C’est également l’occasion de plus ou moins étonnantes découvertes. La photo ci-dessus en témoigne.

Les deux objets oblongs et passablement oxydés qu’on peut y voir sont des balles de fusil de guerre. Dans une province qui vit les Alliés débarquer et les Allemands contrattaquer, la présence de munitions non percutées dans le sol n’a rien de particulièrement étonnant.  Il est à espérer qu’un coup de bèche ou de griffe vigoureux n’aille pas faire exploser quelque obus ou bombe oublié ou larguée là par un artilleur distrait ou un bombardier maladroit avec les conséquence qu’on devine sur la pérennité de ce blog et la longévité de son auteur.

La seconde trouvaille est une médaille pieuse en aluminium. Il s’agit en fait de la deuxième que je trouve. La première, du même métal, était une banale médaille miraculeuse et je ne me souviens pas de ce que j’ai bien pu en faire. Celle de la photo, en revanche, est moins commune en ce que sur une de  ses faces elle invoque Notre-Dame de la Délivrande et sur l’autre Notre-Dame de Lourdes, plaçant ainsi  son heureux propriétaire sous une double protection, l’une locale et l’autre plus universelle.

Je ne sais pas si je continuerai de trouver des médailles dans mon potager mais le simple fait d’en avoir trouvé deux m’intrigue déjà. J’en suis à me demander s’il n’existerait pas localement une tradition consistant à en enterrer dans les jardins afin d’y favoriser la pousse des légumes… Peut-être accusé-je injustement de superstition de braves paysans ayant tout bonnement perdu ces objets. Après tout, j’y ai bien retrouvé un bracelet par moi offert à ma compagne et qui l’y avait perdu suite à une défaillance du fermoir…

La dessus, je souhaite à tous mes lecteurs en activité de bien profiter de ce jour de congé. Je ne leur souhaite pas un bon défilé vu que je soupçonne, allez savoir pourquoi, leur grande majorité de n’être que moyennement adeptes de réjouissances syndicales.

14 commentaires:

  1. C'est pas très joli-joli, de nous accuser de tiédeur syndicale sans la moindre preuve…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai parlé de la grande majorité. Je sais bien que vous ne donneriez pas votre place dans le défilé de la CGT pour un boulet de canon !

      Supprimer
  2. Jacques, cette médaille me paraît être une bénédiction!
    Allez-y, plantez, ça poussera.
    Bon week-end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !

      Vous avez raison, je vais remettre la médaille en place !

      Supprimer
  3. N'allez pas vous attirer la colère des piérides pieuses non plus ! Imaginez-vous une émeute, une révolte d'icelles vêtues de tee-shirts roses ou bleus ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre mise en garde n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd. Comme je le disais à pierre, je vais remettre la médaille où je l'ai trouvée avant que les piérides ne s'aperçoivent de sa disparition. J'espère que cette sage décision m'assurera belles récoltes et paix civile.

      Supprimer
  4. "Après tout, j’y ai bien retrouvé un bracelet par moi offert à ma compagne...."

    La mienne (d'épouse) jette mes "petites attentions" directement aux objets encombrants. Il faut dire que j'ai le béton facile et un moindre sens de la mesure. Quand on aime... Par contre les balles, même incertaines, éveilleraient tout son intérêt... On s'est beaucoup battu ici aussi mais on ratisse énormément. A tout hasard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien beau de trouver des balles mais il faudrait également que vous trouviez le fusil adéquat pour que votre épouse puisse en profiter pleinement.

      Supprimer
  5. "Méfiez vous tout de même, j'ai un copain qui a retrouvé un beau jour dans son jardin une bombe anglaise de cinq-cents kilos et il ne résidait même pas en Normandie. Heureusement que vous êtes manifestement sous la protection de la Sainte-Vierge, ça peut aider. Amitiés."

    Cher Nouratin, je ne sais pas ce qui est arrivé à votre commentaire que j'avais vu passer dans mes mails. Je l'ai retrouvé et pas dans les spams... Peut-être que le premier Mai M. Blogger manque d'ardeur à la tâche.

    J'espère cependant que l'aventure de votre ami ne m'arrivera pas ! Imaginez les dégâts que peut faire une équipe de démineurs dans un potager !

    RépondreSupprimer
  6. vous êtes assez loin de Douvres-la-délivrande il me semble portant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais c'était un pèlerinage important dans la région.

      Supprimer
    2. Vous connaissez ? c'est un charmant village

      Supprimer
    3. Non, c'est cette médaille qui m'en a appris l'existence !

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.