..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

mercredi 15 mai 2013

Partir c’est mourir un peu (et mourir c’est partir beaucoup, comme disait l’autre)



Pas plus tard que demain, je pars pour une semaine de vacances. Youpi ! Cotillons ! Serpentins !  Ben justement pas tant que ça. Quand on vit dans un petit paradis, on a du mal à le quitter. Même quand c’est un paradis du genre frisquet.   Surtout que ça fleurit de partout. Je n’aimerais pas rater l’éclosion des pivoines rouges roses et blanches. Le lilas embaumera-t-il encore à mon retour ? Un soudain redoux ne risquera-t-il pas d’assoiffer tomates, poivrons, aubergines et melons ? La pelouse ne se sera-t-elle pas muée en jungle ? Décidément, ce n’est pas le moment idéal pour s’éloigner !

En fait, ce n’est jamais le moment. L’hiver il fait trop froid, l’été il y a trop de monde.  En automne comme au printemps il y a trop à faire au jardin et ailleurs. Partir m’angoisse  encore plus depuis mon expérience de l’incendie. Quand je prends l’avion, ma peur cesse dès que je me suis résigné à mourir ; quand je quitte la maison pour quelques jours, mon angoisse disparaît une fois que je me suis fait à l’idée qu’elle allait brûler. Ce qui a ses bons côtés : au retour je suis bien content de constater qu’elle est intacte.

Partir est le rêve de bien des gens. A croire qu’ils ne se plaisent pas là où ils sont. Ayant trouvé un lieu qui me convient, j’ai envie d’y rester. J’y bénéficie d’un confort supérieur à celui que je trouve en me déplaçant. J’y suis au milieu de mes affaires. J’y dors mieux.

On m’objectera qu’être casanier révèle un coupable manque de curiosité. Il est vrai que ma curiosité s’émousse. Voir de belles et nouvelles choses m’intéresse toujours mais ce plaisir de la découverte  se  trouve en partie gâché par l’obligation de quitter ma base qu’elle implique. Je me demande parfois si le plus grand plaisir du voyage n’est pas le retour…

23 commentaires:

  1. Jacques, j'apprécie énormément votre billet. Il semble que vous ayez compris ce qu'est bonheur, et je suis heureux de pouvoir en partager une petite parcelle avec vous, en vous lisant, tout simplement.
    Votre jardin est un grand garçon, je suis presque sur qu'il sera sage en votre absence et qu'il saura vous accueillir à brins ouverts lors de votre retour.
    Mon click le plus sincère pour vous en souhaiter de bonnes, des vacances, bien entendu.

    Hors propos peut-être, mais relatif à un billet précédent, vous n'attendez pas la société ni les politiques pour être heureux. Ca me plaît bien cette histoire... :)

    Friendly.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je syuis heureux et flatté que vous appréciiez mes bavardages. Merci!

      Supprimer
  2. Pour le redoux et la sécheresse, je crois que vous ne prenez pas grand risque…

    Quant aux vacances, je compatis et ne vous envie pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les tomates sont sous la serre qu'un rien réchauffe...

      Supprimer
  3. On en arrive même à se priver du plaisir de revenir tant le
    départ apparaît déplaisant, c'est dire!
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  4. "A croire qu’ils ne se plaisent pas là où ils sont." Comme cela me semble juste ! Ils croient sans doute que c'est la même chose pourtousse. Tiens tiens, cela me rappelle autre chose, mais je ne me rappelle pas quoi :-/

    J'espère que la destination vaut l'abandon, fût-il temporaire, de vos hauteurs (basses) normandes.

    Amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous allons dans les Landes. Avec un petit tour en Espagne pour cause de charcuterie et de vodka à l'herbe de bison. Vu le temps annoncé, la plage ne sera pas au programme, ce qui ne me chagrine pas vu que je l'évite même par beau temps.

      Supprimer
  5. Bon courage. Pendant ce temps je commence les travaux, revenez vite, j’aurai besoin de tes conseils et comme dit Didier, pas trop de risque que les tomates prennent un coup de chaud !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu que j'emporte mon ordi, je serai joignable du moins si mon "beau-fils" obtient sa connexion...

      Supprimer
  6. Allons maître Jacques, pensez à ce qu'aurait dit le docteur Petiot à son avocat, juste avant de se faire raccourcir : "Remettez-vous maitre, ce n'est qu'un mauvais moment à passer."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il avait raison, ce bon docteur ! Le tout est de se faire à l'idée...

      Supprimer
  7. Et vous nous enverrez des cartes postales ?

    RépondreSupprimer
  8. Alors bonne route te bonnes vacances et faites attention , le trafic de cochonnailles n'est pas encore considérée comme un délit, pas encore mais on ne sait jamais.

    RépondreSupprimer
  9. Et puis les voyages coûtent cher.
    Une balade en Bretagne de 5 jours au départ de Clermont-Ferrand pour 2 personnes, sans excès particulier:
    total 900 euros. (hôtel, restos, essence, péage)
    je passe mon temps à me demander comment j'aurais pu utiliser cet argent en restant à la maison.

    RépondreSupprimer
  10. Voir partir aux Landes, ça fait rêver !

    RépondreSupprimer
  11. .. et se réveiller c'est renaître!

    RépondreSupprimer
  12. On dit qu'il est difficile de s'éloigner quand on a des animaux de basse-cour.
    Je vois que c'est la même chose pour vous, pour vos fleurs et vos légumes.
    Bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
  13. Je n'y connais pas grand chose en jardinage mais il me semble qu'il pleut beaucoup depuis l'arrivée au pouvoir de Hollande. Je ne voudrais pas passer pour un riant obscurantiste péri-urbain mais imaginez qu'il porte la scoumoune ou qu'il soit VRAIMENT possédé par un esprit bien-pensant et malfaisant...

    RépondreSupprimer
  14. Dominique Venner est beaucoup parti, lui. Et nous restons.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.