..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

mercredi 1 mai 2013

1er mai discriminatoire



Que serait un 1er mai sans muguet  sinon un Roux sans Combaluzier, un Jacob sans Delafon,  un Tintin sans Milou, un avertissement sans frais ou une France avec Hollande ? Eh oui ce serait une catastrophe ! Eh bien regardez la photo ci-dessous que j’ai prise ce matin même au jardin :




Qu’y discerne votre œil averti ? Rien de spécial ? Et ces petites pousses qui pointent hardiment vers le ciel, vous ne voyez pas ce que c’est ? Si vous ne les avez pas reconnues, je vous apprendrai qu’il s’agit de brins de muguet. Elles sortent du sol par centaines. Seulement, il y a un hic : elles risquent de ne pas fleurir avant une ou deux semaines.  De quoi aurai-je l’air avec mon muguet du 9 ou du 14 mai ? Je ne vous le fais pas dire : d’un qui a sa place sur le mur du Syndicat de la Magistrature !

Il faut que cela cesse ! Le climat des collines est rude, mais qu’y peut le gouvernement ?  Le changement, climatique ou autre, n’est pas pour maintenant, tout le monde l’a bien compris.  Je proposerais donc, afin d’éviter  que de telles frustrations continuent de frapper les habitants des régions septentrionales  que l’on instaure un 1er mai flottant dont la date serait fixée localement en fonction de l’éclosion des clochettes. Il suffirait en cas de non coïncidence avec le calendrier de passer directement du 30 avril au 2 mai. Que l’éclosion ait lieu avant ou après, on pourrait donc intercaler ce jour sans  que cela pose de problèmes majeurs. Le premier mai étant un jour férie, le rendre flottant risquerait de désorganiser  le travail diront certains. Et alors ? Au point où on en est…

On pourrait faire de même pour Noël (fêté le premier jour de neige) ou Pâques (le jour où les poules en chocolat font leurs œufs). Voilà de petites réformes propres à ramener le sourire sur tous ces visages qu’attriste la crise et faire remonter la cote d’un président qui, quoi qu’on en dise, n’est pas à son zénith. 

Seulement, c’est comme pour C dans l’air : quand on fait preuve d’un  excès d’intelligence, on ne vous écoute pas…

14 commentaires:

  1. Incroyable, la photo aurait pu être prise chez moi ! Rien, le néant, des petites tiges de 8 cm de haut, c'est tout. j ai du en acheter un comble !

    RépondreSupprimer
  2. L'an dernier, c'était pareil ! Tant qu'on n'appliquera pas ma réforme je crains de devoir me résigner aux 1er mai sans muguet...

    RépondreSupprimer
  3. "Incroyable, la photo aurait pu être prise chez moi ! Rien, le néant"

    Signé Corto.

    (Désolé, Jacques).

    RépondreSupprimer
  4. Vous en dénombrez combien sur la photo ? Et la préfecture ?

    RépondreSupprimer
  5. Le parterre était clairsemé, mais j'en ai cueilli trois brins. Sous la pluie. Normal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais vous habitez la capitale du muguet, non ?

      Supprimer
    2. "non ?" Non, pas du tout. Ce sont les gens du marketing (qui mentent comme des arracheurs de dents) et les journalistes (qui racontent n'importe quoi, comme chacun sait) qui prétendent ce genre de chose.

      Nantes, c'est la capitale de la Beurtagne, point-barre ! (comment ça, je sème la discorde sur votre blogue, cher Jacques ?)

      Supprimer
  6. Eh bien, ici, au Plessis, les clochettes sont ouvertes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas pour rien que le Plessis-Hébert a été surnommé 'Les Tropiques normands" !

      Supprimer
  7. On pourrait aussi rendre le nom des fleurs flottant.
    Ainsi les fleurs écloses le 1er mai quelles qu'elles soient s'appelleraient "muguet".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente idée, Mildred ! Dans ce cas, du muguet on commence à en avoir et de toutes les couleurs, en plus !

      Supprimer
  8. Êtes vous certain de ne pas faire un élevage de balles de Kalachnikov car vu d'en haut , c'est l'impression que cela me donne et puis surtout avec vos découvertes d' hier, " Curieuses récoltes".

    Mon œil, il fait dans la kalachnikov sauvage le Jacques, il va bientôt nous faire croire qu'il a trouvé des obus de 88 mm dans sa serre.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.