..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

samedi 11 mai 2019

On s'en fait tout un monde et puis...

Il est des choses qu'on repousse sans cesse car on en redoute la pénibilité voire la faisabilité. Ce fut le cas pour moi avec le tableau électrique de ma demeure corrézienne. En effet, j'avais refait totalement l'installation électrique de la maison et pour cela j'avais évidemment dû installer un nouveau tableau équipé des sécurités qu'exigent les normes et de tous les disjoncteurs requis. Seulement, dans ma hâte de terminer, je n'étais pas allé jusqu'à tout installer correctement, me contentant de connecter les nouveaux circuits aux disjoncteurs, ce qui, certes, assurait la sécurité de l'installation mais faisait un peu désordre. Une petite photo en disant plus qu'un long discours, voici ce que ça donnait :


Ça fonctionnait mais ça manquait de sérieux. Depuis novembre 2015, les choses étaient restées en l'état, sous le prétexte fallacieux que j'avais d'autres choses plus urgentes à faire. La vraie raison était que je redoutais cette corvée que j'imaginais interminable autant que hasardeuse. Je craignais d'être privé d'électricité pendant longtemps, ce qui ne va pas sans de menus désagrément. Seulement, à force de remettre, j'avais terminé l'essentiel des autres tâches et mon excuse s'était évanouie.

Depuis mon arrivée, mardi, le temps ne permettant pas les activités extérieures, je me trouvais au pied du mur. Hier je me lançai dans l'aventure et fus surpris par la facilité de sa réalisation. En un après-midi l'essentiel du travail fut effectué. Ce matin, je parvins à tout achever et à vérifier le bon fonctionnement de chacun des seize circuits. Et voici le résultat :


Des esprits chagrins et rétrogrades diront que c'était mieux avant. Je ne partage pas leur avis.

14 commentaires:

  1. Quelle merveille ! Et pendant que vous bricolez-bidouillez vous oubliez tous vos-nos soucis : Notre-Dame de Paris, soldats d'élite envoyés bêtement à la mort, match LREM/RN, Gilets Jaunes acte XXVI… et ça, ça n'a pas de prix !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, la liste de soucis que vous dressez n'est pas de nature à troubler mon sommeil. Je ne bricole pas pour oublier mais par simple goût.

      Supprimer
  2. C'était mieux avant : toute cette bobine échevelée, on s'attendait à voir arriver Jack Bauer, cisaille en main, se demandant s'il devait couper le fil jaune plutôt que le fil bleu, afin d'empêcher la bombe des terroristes de détruire la moitié de Los Angeles.

    Alors qu'avec le cache, ça fait père de famille frileux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas cette série. Il faut croire que les terroristes que combattait ce Jack étaient un peu brouillons dans leurs confections d'engins explosifs !

      Supprimer
    2. Ça s'appelle, en français, 24 H chrono, et c'est excellent.

      Supprimer
    3. Je m'étais renseigné mais je ne suis pas très amateur de séries (en dehors de Columbo et de Downton Abbey).

      Supprimer
  3. Ce qui est étonnant, c'est que "avant" ait pu fonctionner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais tout était branché correctement et protégé par les systèmes de sécurité ad hoc. Seule les finitions laissaient un peu à désirer.

      Supprimer
  4. Moi qui n'étais pas au courant des subtilités de branchement des TGBT, vous m'éclairez !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non seulement je vous éclaire mais je vous chauffe et je fais fonctionner vos équipements ménagers.

      Supprimer
  5. Vous pouvez nous expliquer rapidement en quoi consistait la tâche que l'on comprenne ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agissait de connecter de manière correcte les câbles électriques aux disjoncteurs. Ils l'étaient déjà mais par l'avant il fallait donc les faire rentrer par l'arrière du tableau ce qui n'était pas évident vu le nombre de circuits (16) et l'espace restreint qu'offrait le coffret situé derrière le tableau. Je craignais que ce soit impossible mais en fait ça se passa sans trop de problèmes et les 48 fils trouvèrent leur place dans le coffret et purent être connectés correctement.

      Supprimer
  6. Alix : Amusant ce "pas au COURANT" eu égard au sujet !...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.