..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

samedi 27 avril 2019

Satanisme !

Au rythme où se succèdent les décès de nos idoles, on pourrait penser que notre époque est maudite, que les disparitions de cette fin de décennies sont un phénomène inouï. Hélas, il n'en est rien. Les fins de décennies ont souvent vu disparaître de grands homme et femmes nous laissant au cœur une plaie ouverte. Les années soixante du siècle dernier n'en furent pas épargnées. A une époque où tout était censé être mieux, où l'on vivait, inconscient de leur prochaine fin, des années dites glorieuses, quelqu'un se sentit très mal à l'aéroport d’Istanbul le 1er décembre 1968, si mal même que l'hémorragie cérébrale (ou selon d'autres l'infarctus) qui l'affecta lui fut fatale. Je veux parler bien entendu du regretté Dario Moréno qui, en compagnie de Pauline Carton tient une place si haute dans mon panthéon personnel que j'ai dû y rajouter un étage afin qu'ils y logent à leur aise.

Il n'avait que quarante-sept ans, ce qui prouve que depuis bien longtemps la vie sait se montrer  cruelle. Faire la liste de ce que durant sa brève existence Dario nous a apporté serait fastidieux. Je n'en prendrai que quelques exemples : sans lui, qui penserait, lors d'un voyage à Rio, à monter là-haut ? Croiserions-nous encore un vagabond sans vouloir lui acheter du bonheur ? Aurions-nous remarqué que Brigitte Bardot n'avait (hors la rime) rien d'un cageot ?

Toutefois, l'homme avait son côté sombre. Écoutez attentivement les paroles de cette chanson, sans vous laisser distraire par le déhanché et la chorégraphie de l'artiste :


Après un « la la la la la la la la la la » de bon aloi, qu'entend-on ? Eh oui : « Pi dibi dibi poï poï »!On repart sur « la la la la la la la la la la » et, de nouveau retentit « Pi dibi dibi poï poï » ! Entraîné par le rythme endiablé de la musique, l'auditeur n'y prend pas garde. Et pourtant ! Peu de gens le savent, mais ce qu'ils prennent pour d'inoffensives onomatopées ne sont rien d'autre qu'une incantation satanique visant à ce que le démon s'empare des âmes et des corps des filles pour les entraîner dans la danse. D'ailleurs, de cette aliénation, le grand Dario n'en fait pas secret puisqu'il avoue plus loin (sans indiquer qu'il s'agit d'une intervention satanique, bien sûr) :

« Oui, depuis que toutes ces danses
Sont arrivées chez nous, c'est très curieux
Des milliers d' filles comme elle se dépensent
Le romantisme n'est plus dans leur jeu
Ce qui leur faut c'est un pas de mambo
Ce qui leur va c'est un p'tit cha-cha-cha
Ce qui les tient c'est le rythme cubain »

« C'est très curieux » ? Tu parles !

Voilà, vous savez tout. Maintenant, libre à vous de vous laisser ensorceler...

13 commentaires:

  1. Et voilà, je diverge encore ! Mon côté académique et compassé me fait préférer ce Dario Moreno-ci, au vôtre :

    https://www.youtube.com/watch?v=ClurYDtk8DE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A propos de diverge, si Mildred me tend la perche ...

      Supprimer
    2. @ Mildred : Je reconnais la valeur du morceau d'Offenbach que vous nous proposez, seulement mon but était de mettre jeunes et plus âgés en garde contre la possible possession que pouvait occasionner ce texte satanique et la danse dans laquelle il entraîne.

      @ Dominique : Vous tombez dans la facilité !

      Supprimer
  2. Je ne sais pour d'autres fidèles lecteurs, mais pour ma part le désappointement me gagne à l'encontre de ce si sympathique blog ...

    En effet lorsque je l'ai découvert des personnages récurrents me tenait en haleine au gré de certains épisodes, certes ce n'était pas un suspense hitchcockien mais au moins cela fidélisait !

    Alors pourquoi la disparition de ce fil rouge, serait-ce une querelle de "droit à l'image" si Cher à certaines stars du "showbiz" ou du sport entre notre aimable hôte et ses héros d'alors peut-être devenus capricieux devant cette notoriété inattendue ?

    Aussi je pose solennellement la question, Jacques que deviennent les piérides ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, les piérides se font rares dans mes écrits. Je suis désolé de ne pas répondre à vos attentes mais je crains que cela ne dure. En effet, depuis que j'ai abandonné la culture du chou, ce lépidoptère a cessé d'occuper mes pensées et de provoquer mon ire. Je n'irai pas jusqu'à dire que j'en suis venu à trouver sympathique son vol hésitant d'ivrogne chronique mais la haine a fait place à l'indifférence.

      Supprimer
  3. Bravo pour le jeu de mots mais je doute que vous puissiez me prouver que le « Pi dibi dibi poï poï » n'a rien de démoniaque.

    RépondreSupprimer
  4. Votre indifférence nouvelle envers le vol hésitant des petits papillons vient sans doute du fait que vous n'avez pas de buis à protéger de l'appétit des pyrales. Ces saletés viennent de me détruire un bel arbre en moins de 2 jours.
    Sinon, merci pour Rio, Brigitte Bardot et surtout pour la marmite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Blaisedemontluc : je constate avec plaisir que rien de ce qui vient de l'immense (et rondouillard) Dario ne vous est étranger !

      Supprimer
  5. Déjà?Chez moi ,le 82,on en pas encore vu la queue d'une...et j'ai pas mal de buis à surveiller

    RépondreSupprimer
  6. Cher Hôte !

    C'est avec retard comme souvent qu'un calembour me vient quant à Jean-Pierre Marielle que vous trouviez excellent dans "Coup de torchon" comme "mac" avec son costume blanc ...

    Ben oui, un maquereau au lin blanc !

    RépondreSupprimer
  7. Et chacun sait depuis les temps bibliques et surtout dans le Sinaï que les buis sont ardents !...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.