..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

mardi 2 avril 2019

Le sens de la vie (Sujet d'une profondeur telle que le film que les Monty Python lui ont consacré ne fait qu'en effleurer la surface)

J'étais jeune et fou comme il sied. Il m'arrivait de jeter des phrases définitives sur des bouts de papier. J'ai, il y a quelques années, mis tout ça au feu avec la totalité des lettres reçues au cours de dizaines d'années. Les souvenirs, je les ai en tête et ceux qui n'y sont pas n'ont pas d'importance. De ces phrases, une me reste à l'esprit, écrite lorsque j'avais 17 ou 18 ans : « Quoi que je fasse, j'irai vers moi.». J'avais cette intuition que je suivrai ma pente, qu'au fil du temps ma nature profonde se dessinerait avec netteté comme apparaît progressivement l'image sur un papier photographique impressionné dans le bac du révélateur.

Plus de cinquante ans ont passé et cette intuition me paraît s'être avérée. Au fil du temps, les contours d'une personnalité se font de plus en plus nets, rejetant l'accessoire pour ne garder que le fondamental lequel se composerait d'inné et d'acquis durant les jeunes années.

Selon certains, c'est toute la vie qui nous formerait. J'en doute. Bien sur, nous expérimentons des situations nouvelles, nous connaissons des « accidents », des moments de bonheur comme de détresse mais leur importance n'est qu’épiphénoménale dans la mesure où ils ne font que se confronter à notre nature profonde et la révéler. C'est pourquoi toute expérience est vécue différemment par chacun. Pour Nietzsche « Tout ce qui ne tue pas rend plus fort ». Au risque de contrarier ce brave Friedrich, je dirai plutôt que les événements graves ou pas qui affectent le cours de notre vie révèlent notre force ou notre faiblesse sans les atténuer ou les renforcer. D'ailleurs les mêmes expériences peuvent tuer ou « rendre plus fort ». Ce qui paraît bénin à l'un peut s'avérer mortel pour l'autre. Question de résilience. Cette capacité de résilience n'est pas le fruit d'un quelconque apprentissage. On la possède ou pas. Elle est une composante ou un élément manquant de notre personnalité profonde.

Si on change au fil des ans et des expériences, ce n'est qu'en superficie. Par exemple, j'ai longtemps été un geignard, j'avais des malheurs attristants. Cependant, à la différence de certains, quelle qu'ait été leur ampleur, mes « épreuves » ne m'ont jamais fait perdre durablement le nord ou remis en cause mon instinct de survie. Elles m'ont au contraire peu à peu permis de réaliser leur bénignité et d'atteindre une forme d'équanimité me mettant généralement à l'abri des stériles émotions qu'est supposée faire naître en nous l'existence.

Ce qui me semble la pire chose est de ne jamais atteindre et accepter une claire conscience de ce que l'on est. On s'épuise à vouloir s'améliorer ou à déplorer ses insuffisance. Une bête obsédée par le désir d'être ange n'en retire que déception et amertume. Un ange qui se voudrait bête n'est pas mieux loti. Je crois, alors que la fin approche, avoir atteint cette conscience. La vieillesse apporte inexorablement de menus inconvénients mais si, comme dans mon cas, elle s'accompagne d'une sérénité grandissante, au lieu de geindre sur une jeunesse généralement idéalisée, on l'accueille avec bonheur.

Cela dit, il est possible que d'irrémédiables épreuves viennent détruire cet équilibre. Rien ne le garantit ni n'en protège. Il sera alors temps, si on en possède encore la faculté, de voir...

Tout cela est bel et bon mais il va me falloir charger mon break des sacs de déchets végétaux qu'ont emplis mes activités récentes en vue d'un voyage à la déchetterie. Auparavant, je me régalerai d'un steak tartare accompagné de frites et, peut-être, d'un verre de rosé. Elle est pas belle la vie ?

14 commentaires:

  1. « Elle est pas belle la vie ? »

    À part le verre de rosé, elle semble idyllique. (À mon sens, le rosé ne devient buvable que lorsqu'on est déjà saoul…)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que voulez-vous, quand le riche se régale de Chablis, le pauvre hère se contente de rosé. Il n'empêche qu'il ne se plaint pas.

      Supprimer
    2. Rosé, rosé, j'ai souvenir d'un "Domaine Ott" qui m'avait semblé pas mal.

      Supprimer
  2. Ce "t" est aussi tempestif qu'on peut l'être.

    Pour l'autre grave question : pas que je sache. Mais on perd en énergie, la vue baisse, les dents rafistolées jadis se font la paire, il devient délicat de draguer de jeunes filles, le souffle se fait court, etc.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore le titre !
    Vous n'avez pas de cheminée pour brûler vos copeaux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La référence aux Monty Python désamorce le côté pompeux qu'il aurait eu sans cet ajout. Heureux que vous l'appréciez !

      J'ai bien un insert mais la finesse des copeaux les ferait passer à travers la grille et leur taille les rendrait difficiles à bruler. De plus, en ayant remplis sept grands sacs à gravats (voir article précédent) j'en aurais pour des années.

      Supprimer
    2. Ne pas confondre le goût du drame et l'héroïne de celui-ci avec le doux du gramme de celle-ci ...

      Supprimer
    3. "Il naviguait en père peinard
      Sur la grand marre des canards
      Et s'appelait les copeaux d'abord ..."

      Ne pas confondre les copains, les copeaux et les poteaux !
      Même bourré au rosé ...

      Supprimer
    4. Merci pour ces utiles mises en garde !

      Supprimer
  4. Et moi qui ne voit même pas de quoi vous parlez !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est rien du tout, juste une petite poussée de philosophite non purulente. Ça devrait passer en quelques jours…

      Supprimer
    2. @ Mildred : J'ai pourtant tenté d'être clair.

      @ Didier : J'espère ma sérénité durable !

      @ Fredi : Merci pour la mise en garde. Je m'efforce de ne lire que des livres légers engendrant la bonne humeur. Ce qui est en parfait accord avec le fait que, comme je l'expliquais plus haut, le goût du drame m'est totalement passé.

      Supprimer
  5. Can we have your liver, then ?

    Joke pour les puristes des monty python

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne devais pas être suffisamment pur pour comprendre l'allusion. Toutefois j'ai pu voir la scène grâce à une recherche. Je crains que ça ne marche pas avec moi. Et d'ailleurs, qui voudrait de mon foie (ou de mon cœur ou de mes poumons)? En fait, je ne vois pas trop ce que je pourrais donner. C'est bien triste !

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.