Depuis quelques jours le pain au chocolat tient le rôle de
vedette qu’il méritait depuis toujours et dont il avait jusqu’ici été
injustement privé. Tout ça grâce à une petite phrase de M. Copé. Petites causes, grands effets.
La phrase incriminée est la suivante : « Il est des quartiers où je peux
comprendre l'exaspération de certains de nos compatriotes, père ou mère de
famille rentrant du travail le soir, apprenant que leur fils s'est fait
arracher son pain au chocolat par des voyous qui lui expliquent qu'on ne mange
pas pendant le ramadan ». Putain, c’est fort ! Pas étonnant que M.
Baroin, alors qu’il est en plein dans cette métamorphose qui transforme le
jeune loup en vieux con, ait parlé de « petites
phrases toxiques et dangereuses ». Simplement toxiques, il n’aurait
trop rien dit. Mais dangereuses, en bon républicain il ne pouvait que mêler sa
voix à celles des pleureuses de gauche.
Que voulait dire M. Copé ? Toute personne dont la
comprenette n’est pas entièrement détruite aura compris qu’il dénonçait une forme d’intolérance qui pousse, dans des
endroits où ils sont en nombre, les croyants d’une certaine religion à imposer,
y compris à ceux qui n’en sont pas les fidèles, leur manière de vivre. Il aurait pu remplacer pain au chocolat
par sandwich au jambon, tripes à la mode de Caen ou andouillette de Troyes (ce
qui eût peut-être calmé l’indignation du bon M. Baroin). Choisir cette
viennoiserie qui est plus souvent prise comme goûter que les autres victuailles
que je viens de citer ajoutait un côté réaliste à sa déclaration.
Plutôt que de s’offusquer de cette assertion, il eût été
raisonnable de s’interroger sur la réalité du fait cité : existe-t-il ou
non des endroits où de jeunes imbéciles tentent d’imposer leur mode de vie à d’autres ? Si oui, est-ce tolérable ? Si non, où M.
Copé va-t-il chercher de telles idées ?
Cette histoire m’a rappelé une conversation que j’eus avec
un copain qui avait travaillé dans un centre de détention. Un brave garçon bien
gauchiste, je tiens à le préciser, afin d’éviter certains malentendus. Il me
déclara que plus de 90% des repas servis à la prison étaient halal (mes
lecteurs réacs jubilent). Intrigué, je lui demandai si la population carcérale
était musulmane dans ces proportions.
Non (le sourire réac se fige), il y en a beaucoup (le sourire revient),
mais les autres mangent halal pour ne pas
être emmerdés….
PS : un argument plusieurs fois entendu au sujet de
cette « affaire » : « Le
ramadan tombant cette année au mois d’août, l’histoire de M. Copé est
impossible ». Je savais que nos amis de gauche avaient une vision
restreinte de l’histoire mais au point de penser qu’elle commence et se termine
dans l’année en cours…
Il paraît, si je ne me trompe, que Baroin a sauté sur les genoux de Chirac quand il était petit, alors quoi de plus naturel qu'à l'exemple de son illustre parrain, il ne se transforme, lui aussi, en vieux con ?
RépondreSupprimerN'empêche qu'avec une droite comme ça on n'a pas besoin de gauche...
Supprimeret oui que voulez vous la socialie et quelques Baroins s'émeuvent et ne cherchent pas a aller voir plus loin que le bout de son nez ! Des fois que l on s 'aperçoivent que Copé a raison.
RépondreSupprimer@mildred: Ce n est pas il parait. papa Baroin ancien grand maitre de je ne sais plus quelle loge était grand ami de Chirac. Papa baroin disparut ds un accident d avion de mémoire et Chirac s'occupa du petit qui ne doit son succès politique qu'a cette " filiation "
Cette phrase est comique et stupide,et mérite le charivari qu'elle suscité.
RépondreSupprimerVoyous et pain au chocolat, c'est enfantin. Il ramène le problème à des gamineries, des bagarres de cour d'école, alors qu'il place le mot compatriote au début de sa tirade et qu'on s'attendait à autre chose.
Cette phrase est hypocrite: les voyous ne seraient pas des compatriotes, forcément. Les compatriotes sont les pères et mères de famille (comme si les voyous n'avaient pas de famille!). Non, les voyous, qui ne sont pas les enfants de père et mère de famille et ne sont pas compatriotes, arrachent le pain au chocolat des petits Français, qui pleureront le soir quand les parents rentreront du boulot, car le père et la mère de famille travaillent dur pour payer [l'entrecôte] le pain au chocolat, que jetteront à terre les voyous-qui-ne-sont-pas-des-compatriotes.
Il est des quartiers où je peux comprendre l'exaspération des parents apprenant que leur enfant se fait pourrir la vie par des intégristes en culotte courte qui ne supportent pas qu'on ne se plie pas aux lois de leur religion.
Voilà ce qu'aurait pu dire un homme politique guidé par le phare étincelant de la laïcité. Et encore, je me demande si "culottes courtes" n'est pas un peu gentillet et inadapté pour ces petits collégiens chiants et inquiétants.
En effet, Suzanne, maintenant que vous en parlez, je me demande si le pantalon baggy n'a pas remplacé la culotte courte de nos chères têtes blondes (ou brunes, ou frisées, ou que sais-je encore...)
SupprimerAmicalement.
Al
(au fait, j'avais une remarque au moins aussi importante à faire chez vous, à l'instant, et votre hébergeur refuse de me prendre en compte, une sombre histoire d'identifiant °_O)
@ Suzanne, sauf à ergoter c'est ce qu'a dit M. Copé.
SupprimerNon, ce n'est pas ergoter, je ne suis pas d'accord.
SupprimerSupposons que dans un durcissement du ras-le-bol généralisé qui gronde de plus en plus fort en ce moment (vous avez remarqué, ou c'est moi qui m'illusionne ?) on en vienne à ne plus tolérer ce type d'attitude à l'école( foutre la pâtée à ceux qui mangent pendant le ramadan, traiter de putes les filles qui regardent les garçons dans les yeux, etc) mais alors à ne plus les tolérer DU TOUT, c'est à dire 1) reconnaître qu'il y a un problème 2) éduquer sanctionner exclure, eh bien on fait entendre le cri du peuple, le doux chant de la République et la voix de basse de la loi. On ne commet pas d'amalgame (yeah, je l'ai dit !) et on ne stigmatise (re-yeah) pas les jeûneurs tolérants et intelligents. On FAIT quelque chose contre des actes, on ne se contente pas de désigner des " certains quartiers" et c'est bien plus juste. (et efficace).
En somme, si je vous comprends bien, le problème de la déclaration de Copé c'est qu'il a prononcé le mot "ramadan", c'est ça?
SupprimerNon. C'est qu'il n'est pas assez dur, tout en restant trop vague. "certains quartiers" "des voyous". Ce n'est pas le mot "ramadan qui est en trop, c'est qu'il n'y a pas les bons mots ailleurs.
SupprimerLes intégristes de quatorze ans ne sont pas des "voyous".
SupprimerLes nazillons non plus.
Chevènement, avec son "sauvageons" était bien plus précis. Malheureusement, personne n'a compris le terme, on l'a pris dans le sens de "sauvage" ou "galopins", alors que c'est un rejet qui pousse sous la greffe.
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerMouais. Vous m'excuserez, mais ce que je vois surtout comme différence entre la déclaration de Copé et la votre
Supprimer"il est des quartiers où je peux comprendre l'exaspération des parents apprenant que leur enfant se fait pourrir la vie par des intégristes en culotte courte qui ne supportent pas qu'on ne se plie pas aux lois de leur religion."
c'est que dans la votre la religion en question n'est pas mentionnée. Par ailleurs le terme "intégriste en culotte courte" me parait tout à fait inapproprié. D'une part car rien ne dit que les auteurs de ces faits sont des enfants ou des adolescents. D'autre part car "culotte courte" donne indument un côté bénin à ce genre d'agissements. Et enfin car c'est laisser entendre que ce genre de comportements ("intégristes") seraient des déviations de la-religion-qui-n'est-pas-nommée, alors qu'après tout que c'est peut-être son expression normale.
Bref, en dépit de ses défauts, je me permets de trouver la déclaration de Copé supérieure à la votre pour ce qui est de "reconnaitre qu'il y a un problème".
"D'une part car rien ne dit que les auteurs de ces faits sont des enfants ou des adolescents."
SupprimerBah si, ça fait référence à plusieurs évènements qui se sont passés il y a deux ans, quand la rentrée scolaire coïncidait avec le ramadan.
J'ai dit ce que j'en pensais. On rigole de Copé et de ses pains au chocolat, voilà le résultat, et il vaudrait mieux ne pas donner matière à rigoler.
Evidemment, quand on est "la valise ou le cercueil", on ne peut pas être d'accord avec "respect de la laïcité de gré ou de force".
(à part ça, je trouve que Copé est répugnant d'opportunisme, en plus.)
La déclaration de Coppé est en effet très bonne, même si pas tout à fait parfaite. Il aurait pu faire mieux, mais c'est quand même un joli coup. C'est la même chose qu'avec Charlie Hebdo. Certains ont crié à la provoc' tant ils avaient de respect pour l'Islam; et bien c'est la même chose avec Coppé.
SupprimerD'ailleurs, sa phrase n'est pas dénuée d'humour. Je ne suis pas choqué par cela, toutes les religions doivent en prendre pour leur grade si on veut qu'il n'y en ait pas une supérieure à l'autre.
il vaudrait mieux ne pas donner matière à rigoler.
SupprimerMais qui donc a choisi de trouver cette déclaration ridicule sous prétexte qu'il est question de "pain au chocolat"?
Qui si ce n'est la gauche et les adversaires de Copé dans son propre parti.
En elle-même cette déclaration n'a rien de ridicule, et s'en gausser est un moyen assez grossier de ne pas parler du problème qui commence par i et finit par slam.
Juste deux choses pour finir : je me contrefous de Jean-François Copé, et "la valise ou le cercueil", c'est censé être ma position ?
Je suis d'accord avec Aristide sur le fait que "pain au chocolat" n'a rien de particulièrement hilarant en soi. Comme je le disais, il est plus rare qu'en guise de goûter les jeunes prennent des tripes à la mode de Caen.
SupprimerAu sujet de charcuterie, j'ai goûté l'andouillette de cheval, j'ai trouvé ça un peu fort de caractère...
SupprimerOh, je crois que je m'explique mal, et là le temps me manque. Le pain au chocolat (comme mon jeune en culottes courtes, si vous voulez), c'est mignonnet. C'est l'intolérance, le manquement aux règles, le bafouement qu'il faut pointer. En La tolérance que peuvent avoir certains collèges envers les agissements de leurs élèves contre le règlement intérieur, sous couvert de vivrensemble. Les élèves musulmans qui n'embêtent personne, eux, ont-ils à payer pour les plus cons ?
Supprimer"la valise ou le cercueil", c'est censé être ma position ? ça ne l'est pas Aristide ? Non, vous c'est plutôt "la valise ou l'intégration" ?
Je vois.
SupprimerDites moi, Suzanne, ne seriez-vous pas en train de pratiquer le procès d'intention, l'amalgame et le sous-entendu nauséabond, par le plus grand des hasards?
On peut difficilement reprocher aux râleurs de râler quand derrière des tarés veulent nous la mettre à l'envers. Tant que l'Islam sera toujours la religion la plus populaire dans notre pays, qu'elle ne cessera de gagner des parts de marché, on ne pourra pas se taire.
Supprimer" ne seriez-vous pas en train de pratiquer le procès d'intention, l'amalgame et le sous-entendu nauséabond"
SupprimerPoint point !
De toute façon, je continue à penser que le pain au chocolat est mal choisi. Les p'tits nenfants de l'école primaire ne font pas le ramadan, et au collège l'enjeu est plus important que le pain au chocolat du goûter. (C'est comme les vols de bille à la récré, quoi...)
Hop, dernier commentaire à ce sujet.
Al West, j'avais un mélange de Léons et d'anonymes antisémites... Comme je ne voulais pas mettre de modération, j'ai un peu restreint l'accès. Conclusion: ne me reste qu'un Léon-le-persécuteur. Prenez un compte Google, ce n'est pas long à faire. Comme ça, si vous me menacez de mort qui tue ou si vous écrivez des choses affreuses genre racisme anti-vénézuélien ou belgeophobie frelatée I dénonce you to Gougueule and I balance vos identifiants vos IP and the rest on Twitter Facebook and Meetic and everywhere on the Web an in the whole univers. (et vous serez bien attrapé ha ha ha)
RépondreSupprimerRhô ben dites-donc, c'est que ça rigole pas, chez vous, je vous croyais plus joueuse -)
RépondreSupprimerOn se croirait revenu aux z'heures les plus... oups ! je plaisante. Je vais voir si je m'identifie chez ggl (ou autre, d'ailleurs), mais en même temps (et notre hôte ici pourra confirmer l'inanité de mes interventions ^^), je me demande si ça vaut vraiment le coup. Mais pourquoi serais-je belgeophobe ? Seriez-vous belgeopète ?
Al West: je veux bien jouer, mais j'aime bien savoir, au moins en partie, un petit peu, avec qui...
Supprimer
RépondreSupprimerVous exagérez, il n'y a pas 90% de nourriture estampillée halal en prison en France. Un peu plus de la moitié des prisonniers plus en Ile de France, moins dans l'ouest) demande à manger halal et à pratiquer sa religion (on manque cruellement d'aumoniers musulmans en prison, il y a des postes à pourvoir, payés par l'Etat)
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/islam-en-prison-le-rapport-qui-pointe-les-discriminations_982039.html
Je n'exagère rien du tout : je ne fais que citer les propos d'une personne TRÈS à gauche qui me confiait son expérience. Si c'est un menteur, je n'y peux rien. D'autre part il ne parlait que d'UN centre de détention particulier ce qui ne veut pas dire que la situation soit la même partout. Enfin, le fond du problème était la pression ressentie par les non-musulmans de la part des mahométans.
SupprimerJe sais bien. Mais malgré cette réalité, à savoir que la moitié des détenus sont musulmans ou demandent à se convertir à l'islam, (ce qui est déjà énorme)et que c'est prouvable par ce type de rapport, on se heurte toujours à l'argument: c'est faux, et d'où tenez-vous ce chiffre fantaisiste, d'abord ?
SupprimerJe crois qu'il existe un adjectif ou une expression pour qualifier ce genre de problèmes, quelque chose comme oxymorique mais ce n'est pas ça.
-Le droit français garantit la liberté de culte en prison.
-60% des prisonniers demandent du halal et des salles de prières
-on ne peut pas dire que 60% des prisonniers sont musulmans, ce serait faire le jeu de [...(espace à remplir au choix)...] D'ailleurs, dans le rapport (lisez-le, vous allez voir, c'est étonnant) le nom de la religion n'est pas mentionné.
http://static.lexpress.fr/pub/pdf/AVIS_culte_20110331.pdf
Je la trouve géniale cette phrase! Même si elle a été inventée, je note que c'est une véritable bouffée d'air frais cette anecdote. Elle emmerde tout le monde, et permet de voir qui est prude, et qui est courageux! Bravo Coppé!!
RépondreSupprimerPour Suzanne, je ne vous ai jamais menacée, jamais fait preuve d'antisémitisme, et depuis que Nicolas a dit à ses amis qu'il n' était pas content de mes messages, il a réussi à faire en sorte que les détenteurs de blogs me virent de leurs salons si confinés. Je l'avais cherché, je ne m'en plains pas, c'est ma petite fierté que de me faire virer.
Heureusement, de belles âmes comme Jacques (je sais que vous en êtes une aussi), Corto, n'ont pas peur du politiquement incorrect, et ne m'ont pas viré (encore) de leur salon. Maintenant je modère mes propos, car les blogs, ce n'est pas un bowling dans lequel on rentre pour foutre la zizanie! Nom d'une pipe en bois!
La bonne journée à vous. Tous.
Je ne vois pas pourquoi je vous virerais. Je n'ai viré qu'un Léon et encore... Si ça se trouve c'est celui que j'ai viré qui revient et que je tolère...
SupprimerEt je vous en remercie Jacques. Pourtant, la première fois que (où?) je vous ai parlé, j'ai tenu des propos épouvantables. Après avoir lu davantage vos billets, j'ai compris mon erreur, et m'en suis voulu d'avoir eu de tels mots.
SupprimerEt malgré ça, vous ne m'avez jamais invité à quitter votre blog. Vous m'avez toujours répondu avec courtoisie, et pour ça, vous avez fait preuve de grandes qualités humaines.
Ceci dit, les gens ont toujours été courtois pour me virer, alors que certains de mes mots méritaient que je m'en prenne plein la tête.
J'ai arrêté les commentaires haineux envers la gauche, et j'ai saisi qu'il était nécessaire d'avoir une certaine cyber-éducation quand on s'adresse aux gens.
Au final ça m'a servi car je ne manque plus de respect aux gens.
J'arrête la flatterie facile, mais j'ai toujours admiré les gens bons, dans la mesure où beaucoup de personnes n'en ont rien à faire des autres, et croient avoir la vérité absolue!
Tchin!
Pierre, hein ? Je ne m'adressais pas à vous. Essayez d'imaginer que vos commentaires (longs et nombreux, en plus) puissent agacer quelqu'un pour des raisons même pas graves, et qu'on n'ait pas envie de vous lire ni de vous répondre. Par exemple, là, ça m'agace que vous me citiez sans objet, que vous me reprochiez quelque chose que je n'ai pas dit. Donc je me justifie par politesse, sur un blog qui n'est pas le mien, alors que vous êtes peut-être très apprécié de notre hôte qui n'a pas spécialement envie de lire des chamailleries personnelles imbéciles.(Je m'accorde généreusement la moitié de l'imbécilité.)On n'est pas obligé d'aimer tout le monde sur le blog des autres, non ?
SupprimerC'est clair qu'on n'est pas obligés d'aimer tout le monde, et encore heureux; mais ça m'avait vexé en une même semaine, de me faire virer par 3 personnes en même temps. Vous inquiétez pas, heureusement qu'on ne s'aime pas tous.
SupprimerPuis je peux comprendre que des gens de la famille puissent lire les blogs, et qu'on n'ait pas envie de voir paraître des commentaires virulents.
Mais bon, pas même une rectification, pas un avertissement, et vous m'avez jeté direct.
En fait, ça m'avait surpris, alors que maintenant je comprends pourquoi.
Je ne vous fait pas un reproche, au contraire, je veux vous témoigner mes respects et vous faire part de ce que j'avais ressenti. Sans en faire un mélodrame, et je trouvais l'occasion bienvenue de vous en faire part.
Je suis aussi pour un monde propre.
Copé est un nul. A sa place, pour rendre l'image plus piquante j'aurais remplacé le pain au chocolat par un croissant. Quitte à jaser sur les muzz autant être fun.
RépondreSupprimerTiens, à propos, je m'étonne que l'on puisse encore, sans dommages collatéraux, manger un croissant, ce qui me paraît pourtant hautement blasphématoire.
SupprimerTout à fait, au même titre que l'appellation "viennoiserie" qui est un rappel infamant de l'arrogance occidentale qui a eu le mauvais goût de coller une pâtée aux guerriers de la Sublime Porte.
SupprimerTout comme de Diable, l'islamophobie se cache dans les détails.
Amusez-vous à siffloter en marchant dans un quartier muzz, vous allez vous marrer! Extraordinaire aventure de cette belle société qui émerge.
SupprimerOn peut l'entendre comme vous l'entendez, on peut aussi penser que c'est un comble d'ignominie de la politique d'utiliser des enfants pour s'attacher les votes de leurs parents.
RépondreSupprimerMais c'est ce que font TOUS les politiques ! Ne bassinent-ils pas les parents avec l'avenir de leurs enfants que moins d'enseignants compromettrait ? Et toutes sortes de références aux enfants ?
SupprimerOu penser que le comble d'ignominie de la politique c'est de tenter de faire croire qu'il y aurait des chances pour la France, une diversité qui enrichirait notre culture avec son folklore de bédouin lapideur qui ne rechigne pas le cas échéant à recourir au crime d'honneur.
RépondreSupprimerLe politiquement correct a déjà sévi dans les boulangeries, demandez donc" une tête de nègre" et vous verrez le visage décomposé de la vendeuse.
RépondreSupprimerQuant à nos musulmans, ils commencent petit à petit à nous imposer leur art culinaire.
Anecdote extravagante mais pourtant vrai; quand je travaillais en nuit, il m'arrivait de manger des sandwichs et comble d' horreur au jambon, blanc de surcroît. Un collègue de confession musulmane me demanda de m’éloigner car la vue des tranches de jambon l'indisposait.
Ma réponse fut simple que le plus indisposé s' éloigne ce qu'il fit en maugréant, de nos jours je serais bon pour une invitation à la citoyenneté du bien vivre ensemble.
Allez , je vais en profiter pour tremper mon saucisson dans un verre de rouge.
Allez , je vais en profiter pour tremper mon saucisson dans un verre de rouge. Vous avez de ces métaphores, grandpas !
RépondreSupprimerIl es resté extrèmement mesuré, Copé. Pour être exact il eût dû préciser que l'enfant en question, après confiscation de sa viennoiserie s'est vu roué de coups afin
RépondreSupprimerd'apprendre la politesse à l'égard du Prophète.
HARKIS LES CAMPS DE LA HONTE:
RépondreSupprimerlien vers http://www.dailymotion.com/video/xl0lyn_hocine-le-combat-d-une-vie_news
En 1975, quatre hommes cagoulés et armés pénètrent dans la mairie de Saint Laurent des arbres, dans le département du Gard. Sous la menace de tout faire sauter à la dynamite, ils obtiennent après 24 heures de négociations la dissolution du camp de harkis proche du village. A l'époque, depuis 13 ans, ce camp de Saint Maurice l'Ardoise, ceinturé de barbelés et de miradors, accueillait 1200 harkis et leurs familles. Une discipline militaire, des conditions hygiéniques minimales, violence et répression, 40 malades mentaux qui errent désoeuvrés et l' isolement total de la société française. Sur les quatre membres du commando anonyme des cagoulés, un seul aujourd'hui se décide à parler.
35 ans après Hocine raconte comment il a risqué sa vie pour faire raser le camp de la honte. Nous sommes retournés avec lui sur les lieux, ce 14 juillet 2011. Anne Gromaire, Jean-Claude Honnorat.
Sur radio-alpes.net - Audio -France-Algérie : Le combat de ma vie (2012-03-26 17:55:13) - Ecoutez: Hocine Louanchi joint au téléphone...émotions et voile de censure levé ! Les Accords d'Evian n'effacent pas le passé, mais l'avenir pourra apaiser les blessures. (H.Louanchi)
Interview du 26 mars 2012 sur radio-alpes.net