..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

lundi 2 janvier 2017

Résolutions


A l'occasion du nouvel an, il est dans la tradition de prendre de « BONNES » résolutions. Lesquelles seraient susceptibles de conduire à une vie plus saine et par conséquent au bonheur. On se promet de cesser de fumer, de boire moins, de faire du sport, de divorcer, bref, on se planifie une autre vie.

C'est une erreur. Profonde ! Tout ça ne saurait mener qu'à un échec avec pour corollaire le constat qu'on est un (ou une) être velléitaire, incapable de se réformer, en résumé un bien triste personnage, une sous-merde que seule sa lâcheté préserve du suicide.

Si on était fait pour ne pas fumer, être tempérant, faire du sport ou quitter un conjoint désagréable, ça nous viendrait naturellement. Est-ce que, pour ne prendre qu'un exemple, Teddy Riner se dit chaque premier de l'an qu'il devrait se mettre au judo ? En fait, les peccadilles qu'on se reproche sont moins de véritables défauts que de naturelles tendances. En tentant de lutter contre elles, on ne fait que démontrer que la moindre d'entre elle n'est pas une tendance à la culpabilisation (en général doublée d'un manque chronique de volonté).

La solution n'est donc pas là. Si vous tenez vraiment à prendre des résolutions, prenez-en de « MAUVAISES ». « Cette année, je continuerai de boire, fumer, de pratiquer pour tout sport la télé-sur-canapé, de m'écraser devant ceux que je crains (conjoint, chefaillon, etc.) » pourrez-vous écrire en lettres d'or sur un parchemin joliment encadré . Chaque fois que vous passerez devant, vous vous sentirez homme ou femme de parole !

Assumez vous, que diable ! A quoi bon tenter d'être un (e) autre ? Faites avec ce que vous êtes. Surtout qu'à bien y réfléchir, il y a peu de chances que les quelques jours que tiendraient vos « BONNES » résolutions parviennent à compenser des années et encore moins des décennies de mauvaise hygiène de vie.

9 commentaires:

  1. Mouarf !
    Pourquoi, ayant vu le titre de votre billet dans ma blogroll, me suis-je dit que j'en connaissais la teneur ?
    Bien d’accord avec vous et bonne année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois être très prévisible ! Bonne année à vous, Fredi.

      Supprimer
  2. La sagesse de je ne sais plus qui, conseille : "Sois ce que tu es !"

    RépondreSupprimer
  3. A chaque premier jour de l'an, je prends une seule résolution, celle de ne rien changer et ça marche 😊.

    RépondreSupprimer
  4. Bravo, bien parlé! Vous avez d'autant plus raison que depuis plusieurs années je prends la ferme résolution de n'en faire qu'à ma tête...et je n'y arrive jamais!
    C'est décidé, je me résous à obéir sans rechigner à mon épouse, de toute façon ça finit toujours comme ça.
    Bonne année malgré tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. personnellement, je n'en ai jamais fait qu'à ma tête. Ça explique bien des choses.

      Supprimer
  5. La bonne résolution consisterait à ne plus prendre de bonnes résolutions, résolument. Pour de bon, peut-être.

    RépondreSupprimer