..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

lundi 9 janvier 2017

L'eunecte



Si vous disposez d'un vaste logement équipé d'un fleuve et accueillant une faune et une flore tropicales abondantes et variées, ce qui, j'en conviens, est rarement le cas à Paris intra-muros, l'eunecte pourrait constituer pour vous un NAC (Nouvel Animal de Compagnie et, dans ce cas précis, de PAS TRÈS BONNE compagnie). J'en vois déjà certains se gratter la tête en se demandant ce que peut bien être un eunecte, et parfois même envisager de recourir au dictionnaire. Je leur éviterai ce tracas en leur précisant que l'eunecte est mieux, quoique souvent trop mal, connu sous le nom d'anaconda. Appartenant à la famille des Boidae, une famille généralement respectable et respectée et dont il est la honte (cf.infra), il a pour cousin le boa constricteur que seuls les lecteurs distraits confondent avec un maçon.

C'est une belle bête qui peut dépasser les 200 kg. La femelle, plus grande que le mâle, atteint une longueur de six à huit mètres tandis que son partenaire se contente de n'en mesurer que de quatre à six. Notons toutefois qu'un grand mâle, de la même taille qu'une petite femelle, n'aurait pas l'air ridicule sur les photos de mariage à condition que son élue ne porte pas de talons hauts. S'il y avait mariage. Car, et ça arrive dans les meilleures familles hélas, la dame eunecte est une fieffée salope. Il n'y a pas d'autre mot. Figurez-vous qu 'en émettant des phéromones, cette dévergondée attire jusqu'à douze partenaires qu'elle entraîne dans un « ballet nuptial » (Ah qu'en termes galants ces choses-là sont mises)  ! Une honte ! Même une ministre de la République ne fait pas ça ! Enfin, pas régulièrement. De ces partouzes naissent jusqu'à cinquante petits mesurant entre 60 et 90 cm. Leur mère indigne les laisse se débrouiller seuls dès leur naissance ce qui a pour heureuse conséquence une forte mortalité périnatale. A ce propos, je ne saurais trop mettre en garde mes lecteurs contre les pratiques malhonnêtes de certaines animaleries qui tentent de faire passer des bébés anacondas pour des couleuvres adultes. Ceux qui les achètent et s'y attachent se voient vite contraints d'agrandir leur baignoire, voire de déménager avant de se résigner, la mort dans l'âme, à les vendre à quelque restaurant chinois. C'est bien triste.

Vous vous en doutiez déjà un peu, l'anaconda, aime l'eau. Il vit quasi continuellement dans les fleuves ou les marécages des zones subtropicale d'Amérique du sud. Et là, ne laissant apparaître que ses yeux, il attend ses proies. Celles-ci vont des gros rongeurs au tapir en passant par le capybara, les poissons, les tortues, les caïmans et, horresco referens, jusqu'aux chiens. Que les espèces soient en voies d'extinction, il s'en tamponne ; de la peine qu'il occasionne aux maîtres de braves toutous, pour reprendre ses termes, il se « contrefout ». Ayant mordu ses proies, il les entraîne sous l'eau où il les noie à moins qu'il ne les étouffe avant de les avaler. Vu qu'il ne les mâche pas, il laisse à ses puissants sucs digestifs le soin de les digérer. Cette digestion peut durer de quelques jours à plusieurs semaines selon la taille de la proie (pour une belle-mère, compter un bon mois).

Les conditions requises pour que ce compagnon ne souffre pas trop de sa captivité le rendent difficile à héberger. Sans compter que si vous possédez un chien ou une frêle grand-mère auxquels vous tenez mieux vaudrait éviter qu'ils ne s'en approchassent trop. Un des rares aspects positif de l'animal est qu'il peut rester jusqu'à deux ans sans manger. Chose que vous ne pourriez raisonnablement attendre du chien qui vous ruine en croquettes. Maintenant que vous savez tout, à vous de décider si ce NAC vous convient et si vous êtes en mesure de l'accueillir dignement.

Pour finir, je mentionnerai deux expressions courantes relative à cet animal :
« Trop poli pour être eunecte » souligne les côtés grossiers de la bête.
« L'eunecte plus ultra » signale ses tendances politiques souvent extrémistes.

12 commentaires:

  1. C'est une dévergondée, admettons, mais alors comment expliquer que le mâle possède des griffes pour la stimuler ? Il y a quand même quelque chose qui a dû vous échapper, ou bien ?
    jazzman, là j'ai bon ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez de la chance, je passais par hasard, ce que je fais très rarement.

      Supprimer
    2. @ Mildred : parce que cette garce lascive n'en a jamais assez !

      Supprimer
  2. même si j'aime les animaux, là, je cale, d'autant que je n'ai plus de belle mère, mais en étant une, je ne vais pas non plus aller chercher les noises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On aime tous les animaux ou on n'en aime aucun. Sinon, c'est du spécisme (ce qui est très mal).

      Supprimer
  3. Jacques Etienne,
    Puisque je passais j'ai fait ma petite enquête habituelle.
    Vous faites partie de ceux qui n'ont pas dit un mot lors de la mort de Marcel Gotlib. Vous êtes dans le même cas qu'Aristide, Corto, Goux et pas mal d'autres je pense. D'autres quoi ? Ne faites pas l'innocent.
    J'ai posé la question à Monsieur Goux, qui n'a pas répondu.
    Aurez-vous plus de couilles que lui ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, je n'en ai soufflé mot. Parce que l'oraison funèbre ne fait pas partie de mes spécialités. Dire que je porte son deuil serait exagéré car je ne suis pas très fort en deuil non plus. Toutefois, j'ai été grand amateur de ses œuvres, au temps lointain où il en produisait. Je possède nombre de ses "Rubrique-à-brac" sous forme d'un épais volume relié que je relis avec délectation de temps à autre. Ma vocation d'éthologue dont ce texte est une illustration doit beaucoup à l'éminent Pr Burp dont je tente de compléter l’œuvre.

      Supprimer
  4. Ne pas oublier que Guillaume avait exporté un anaconda des marais de la Dives à Hastings. Blessé, ce dernier avait dû faire l'objet de quelques soins.

    De là la devise "Eunecte soit qu'y mal y panse" qui fût ensuite transformée en "Honni etc... etc...".

    La preuve en est : la tapisserie de Bayeux mesure environ la longueur de 10 eunectes.

    Droopyx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette précieuse contribution, Droopyx. J'ignorais cette anecdote qui ne fait que confirmer l'apport considérable de l'eunecte dans la culture européenne.

      Supprimer
  5. En le nourrissant de politiciens replets , il deviendrait énorme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il pourrait aussi mourir, empoisonné, dans de terrrribles souffrances.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.