..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

mercredi 18 juin 2014

Toubon a tout faux !



Ainsi, M. Toubon (que je croyais décédé tant il s’était fait oublier ces derniers temps) ne sera pas « défenseur des droits » !  Notre bon président l’avait pourtant pressenti pour occuper ce poste. C’était compter sans la vigilance citoyenne des parlementaires socialistes. Car s’ils n’ont pas de cap, ils ont une mémoire… Ainsi le pauvre homme devra-t-il, à à peine soixante-treize ans, se contenter de sa présidence du conseil d’orientation de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration. Eh oui, un tel poste et une telle institution existent ! Avouez que pour un homme qui fut longtemps député, maire d’un arrondissement  à Paris, plusieurs fois ministre, qui prit sa préretraite au parlement européen, se trouver réduit à consacrer son indomptable énergie à déterminer la direction que devrait prendre un établissement dont la plupart des Français ignorent jusqu’à l’existence  c’est tomber bien bas. Tout ce qu’on peut espérer c’est que ce poste est rémunéré et qu’il l’est grassement…

Mais qu’a donc fait le bon Jacques pour que la représentation nationale  s’oppose à sa nomination ? Qu’est-ce qui le rend incapable  de se voir « chargé de défendre les droits des citoyens face aux administrations (ombudsman) et [de]dispose[r] de prérogatives particulières en matière de promotion des droits de l'enfant, de lutte contre les discriminations, du respect de la déontologie des activités de sécurité. » comme le dit si bien Wikipédia ? Se serait-il opposé à la défense des droits des citoyens face aux administrations ? Aurait-il combattu les droits de l’enfant ? Prôné la discrimination ? Combattu la déontologie des activités de sécurité (Toutes choses qu’un représentant du peuple, socialiste et donc bon par nature, ne saurait tolérer) ?

Il semblerait que ses principaux crimes soient les suivants : il n’aurait pas voté la loi sur l’abolition de la peine de mort ni celle sur la dépénalisation de l’homosexualité. Tout s’éclaire !  Un gars qui voudrait qu’on coupât en deux (selon l’amusante formule du bon Badinter) de braves gens (en fait, M. Toubon a voté le premier article de la loi prescrivant la peine de mort mais a refusé le reste car il voulait qu’on révisât l'échelle des peines à travers une réforme du code pénal) et qu’on collât les homos en prison ne saurait défendre les droits, cela va de soi, non ?  On se demande même comment des êtres si profondément méchants peuvent exister !

Pourtant ces fautes remontent respectivement à 33 et 32 ans. Jacques était jeune alors, un peu foufou, pas vraiment sec derrière les oreilles. Gageons qu’il se sera repenti, qu’il aura grandi, évolué, que son esprit se sera ouvert… Un homme qui préside à l’orientation d’une structure mettant en valeur les mérites de l’immigration après avoir participé à sa création ne peut pas être totalement mauvais. Et puis ne dit-on pas « A tout péché miséricorde » ?

Eh bien justement : NON ! Pour les socialistes, le moindre faux pas, le moindre écart par rapport à la doxa sont IMPARDONNABLES autant qu’IMPRESCRIPTIBLES. Curieusement, ces gens qui pensent pouvoir changer la société refusent de croire que les gens qui la composent puissent s’amender. Sauf, bien entendu, les criminels de droit commun (qui sont à leurs yeux victimes de la violence sociale). En refusant son bout de fromage à M. Toubon, nos bonnes gens de gauche démontrent si c’était nécessaire qu’ils sont davantage guidés par la haine partisane que par la générosité et l’ouverture. De plus, en infligeant un camouflet à celui qui est censé être leur leader, ils sapent le peu d’autorité qui lui reste. Ce qui est toujours bon à prendre.

25 commentaires:

  1. Quelles que soient les bonnes ou les mauvaises raisons pour lesquelles Toubon n'aura pas "son bout de fromage", moi ça me va bien.
    Y en a marre de tous ces vieux chevaux de retour de la politique, de droite ou de gauche, recyclés ad vitam aeternam !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'importe comment ce sera un vieux en mal de fromage qui sera nommé à sa place...

      Supprimer
  2. Votre titre est digne d'un blogueur de gouvernement…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voudriez-vous dire par là qu'il est d'une finesse exquise ?

      Supprimer
  3. Franchement, qu'il oriente la cité de l'histoire de l'immigration ou qu'ils défendent les droits, je n'en ai un peu rien à foutre. Je ne vois là que la distribution de sinécure à un membre vieillissant de la classe politique et, comme vous le faites remarquer, à une certaine rigidité de la gauche qui fait semblant d'être accrochée à ses principes mais qui en réalité préfèrerait sans doute que ce fromage de second choix aille à un des siens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord ! Ils doivent bien avoir un septuagénaire sous le coude.

      Supprimer
  4. Ainsi pourra-t-il encore mieux s'occuper de la Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration et de son
    orientation, laquelle doit être jolie à voir. Quant à Culbuto, il n'est plus à un camouflet près. Tout va
    donc pour le mieux dans le meilleur des mondes de tordus.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Robert Marchenoir18 juin 2014 à 14:38

      C'est très joli, la Cité nationale de l'histoire de l'immigration : c'est l'ancien musée des colonies, qui avait bien de la gueule. Esthétique des années trente, tout pour plaire :

      http://www.palais-portedoree.fr

      Notez que quand on tape "musée des colonies" dans Google, il comprend tout seul et vous conduit à la bonne adresse : raaaaciiiiste....

      Supprimer
    2. @ Nouratin : Pour l'orientation, tant que le grand âge ne kui aura pas fait perdre la boussole, ça devrait aller...

      @ Robert : Bel endroit en effet. Et bien entretenu ! On a toujours de l'argent pour les bonnes et justes causes...

      Supprimer
  5. Il est bien connu que, notamment en politique, on a la mémoire courte surtout en ce qui concerne ses propres erreurs et qu'on a tendance à voir la paille dans l’œil du voisin et pas la poutre dans le sien, mais passons. Personnellement, le première question qui m'est venue à l'esprit quand j'ai appris cette nomination et dans la foulée le tollé qui s'en est suivi, ce n'est pas tellement "Mais pourquoi diable lui en veut-on autant?" mais plutôt "Bon sang mais pourquoi l'avoir choisi lui?"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant qu'à choisir un "opposant" autant qu'il soit consensuel. Et puis son actuelle fonction en faisait ipso facto un défenseur des faibles...

      Supprimer
  6. Ben non il est pas mort, il b... encore et aujourd'hui il est "délégué pour la France pour la fiscalité des biens et services culturels", à la Délégation de la France pour la fiscalité des biens et services culturels.
    Je parie que vous ignoriez tout de cette délégation ! Qui donne droit à une voiture avec chauffeur et à un bureau (chauffé) pas loin de Bercy, dont ce n'est pas la seule sinécure. Demandez-vous donc, pour vous sourire un peu, où se trouvait le leader de terra nova avant sa mort et qui le payait (après c'est facile).
    Nous vivons une époque formidable, mais peut-être est-ce à cause des OGM ou de la bombe atomique ?
    C. Monge

    RépondreSupprimer
  7. Espérons que ce pauvre monsieur Toubon est payé au moins aux alentours de 9000 euros par mois (sans compter les menus avantages en nature, ça va de soi). Quelqu'un qui occupe une fonction aussi capitale que de présider à l'orientation de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration ne saurait être payé moins que le président de l'Institut du monde arabe, n'est-ce pas?
    http://video.lefigaro.fr/figaro/video/institut-du-monde-arabe-jack-lang-trouve-normal-d-etre-paye-9000-euros-par-mois/3627809109001/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Espérons-le... Quoique, 9000 € bruts on en voit vite le bout...

      Supprimer
    2. Oh oui, le caviar est si cher à Paris...

      Supprimer
  8. "C’était compter sans la vigilance citoyenne..." C'est à peu près la première fois que je vois un blogueur (ou un journaliste) ne pas écrire : "C'était sans compter sur..." Ca méritait quand même d'être relevé, non ? C'est (aussi) pour cela que je vous lis.

    RépondreSupprimer
  9. Il existe à Tourouvre un (modeste, une petite salle) "Musée de l'immigration percheronne au Quebec) --dont, selon mes informations , la présidence manque à M. Toucon.
    Une pétition pour réparer cet injuste oubli?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah non, non,non,! Tourouvre ! mes ancêtres sont parti de Tourouvre et de La Ventrouze pour aller chercher l'aventure en Nouvelle France et nos associations familiales refusent absolument cette future nomination, reste des fourches dans le coin

      Supprimer
    2. @ Michel : la réponse de Boutfil ne semble pas très encourageante...

      Supprimer
  10. B'wef, ce ne fut pas toubon pour lui!

    Je sais, celle est aussi facile mais je n'avais rien d'autre à écrire, son nom de momie c'est Toutebonjac car il n' a pas l'air bien vaillant sur ces dernières photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 73 ans, n'est-ce pas le temps, momie ou pas, d'entamer une nouvelle carrière ?

      Supprimer
  11. N'oublions pas non plus qu'en tant que ministre de la justice il a fait rechercher par hélicoptère un procureur qui était en ballade dans l'Himalaya dans le but de sauver Xavière Tibéri, l'illustre rédactrice d'une contribution sur "la coopération décentralisée", bourrée de fautes d'orthographe, mais payée 200 000 francs... http://www.liberation.fr/libe-3-metro/1996/11/18/toubon-admet-l-envoi-d-un-helico-pour-xaviere-tiberi-apres-avoir-nie-le-ministre-a-reconnu-la-recher_189669.
    En tant que rédacteur de blog, je m'oppose vivement à ce qu'on nomme défenseur des droits quelqu'un qui vient au secours de gens qui font des fautes d'orthographe....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison : tout prof des écoles et tout prof de français devrait se voir interdit l'accès à un tel poste.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.