..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

vendredi 20 juin 2014

Terrassé par le terrassement !



J’avais annoncé le 21 avril dernier mon intention de creuser dans le potager de larges allées afin d’en limiter la surface labourable et d’y mieux circuler aux manches (elle n’a pas de volant) de ma brouette. Et depuis : rien !   Les plus sceptiques de mes lecteurs en auront conclu que je n’avais pas donné suite à ce projet pharaonique autant qu’herculéen. Ils avaient tort. Les grandes œuvres se bâtissent dans le silence de l’effort. Dès que le temps me l’a permis, je m’y suis mis. Le bon entrepreneur qui empierra allée d’entrée et parking m’avait conseillé de garnir lesdites allées de sable, jugeant que les empierrer ne serait pas une solution.  Seulement, l’idée ne me plaisait qu’à moitié : il eût fallu que je commandasse X camions de sable, pour un résultat discutable. Aussi, quand on me suggéra de les semer de gazon, j’adoptai l’idée.  J’ai, en début de semaine,  terminé de creuser et de semer l’allée principale : une longueur de 17 m sur une largeur d’un mètre à désherber, creuser, labourer, passer au croc, ratisser, ensemencer et depuis arroser chaque soir pour faciliter la germination du gazon. Ça ne paraît rien, mais ça ne se fait pas en cinq minutes… En fait, durant plus d’une semaine j’y ai chaque jour consacré plusieurs heures. Avec pour conséquence un dos en compote (d’où le titre !). Mais on n’a rien sans rien… Voilà le travail :



 Les autres allées sont bien plus avancées. Un gazon mêlé de mauvaises herbes s’y est développé qui me permettra, la pluie revenue de ne pas trop ramener de boue collée à mes sabots. De plus, la terre enlevée lors du creusement ayant été répartie sur les plates-bandes, celles-ci s’en trouvent rehaussées ce qui d’un point de vue esthétique me satisfait.


MP à Catherine : Tu pourras constater en haut à gauche la place que prend un seul pied d’artichaut de 6 ans d'âge.

14 commentaires:

  1. Les artichauts ne savent pas se tenir, heureusement qu'on les mange...
    Bravo pour ce travail bouyguesque.
    C. Monge

    RépondreSupprimer
  2. Résultat remarquable, félicitations. Veillez tout de même à ne pas y laisser la santé.
    Et votre artichaut :bientôt un arbre!
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nouratin, ma santé devrait s'en remettre. En fait, nous avons planté 2 artichauts : l'autre est resté minuscule et n'a jamais rien donné.

      Supprimer
  3. Et taillée au cordeau l'allée qui plus est !
    Le Nôtre J. Etienne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Sans cordeau, il n'est point de jardin" comme aurait dû dire Lao Tseu.

      Supprimer
  4. Beau boulot, je sens que notre bon président va vous demander comme jardinier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous vous moquez, Grandpas ! Il ne choisit que des incapables...

      Supprimer
  5. C'est une bonne idée et le résultat est très agréable à regarder. En revanche, l'entretien exige du travail (j'en ai fait l'expérience) mais ça le vaut bien aussi longtemps que la terre n'est pas trop basse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant que mon dos ne me jouera pas trop de tours, je continuerai à prendre plaisir à jardiner. Ensuite, on verra... Peut-être qu'une maison avec un plus petit jardin (et moins de 100 m de haies ! ) s'imposera...

      Supprimer
    2. Les choses ne s'imposent jamais de la manière qu'on imagine qu'elles s'imposeront.
      Alors inutile de gamberger. Faites-vous plaisir et c'est tout.

      Supprimer
    3. Je suis bien d'accord avec vous Mildred ! Qui vivra verra, che sera sera....

      Supprimer
  6. c'est beau ! un mien cousin avait fait ce genre de choses en plantant des engrais verts dans les allées qu'il coupait et épandait ensuite sur ses légumes, bon, je dis ça je dis rien, n'y connaissant absolument rien en culture de potager mais c'était joli cette herbe qui faisait de jolies fleurs jaunes et bleue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'engrais vert, j'en sèmerai à l'automne sur les carrés. On tente peu à peu de se rapprocher de la perfection...
      En fleurs comme en légumes. Après tout, il n'y a que 6 ans que nous avons commencé de transformer un taudis en maison confortable et une friche en jardin fleuri. Patience et longueur de rage...

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.