On nous rebat les oreilles avec la
soi-disant supériorité qualitative des produits allemands. Je ne
suis pas du genre moqueur mais permettez moi cependant d'en rire !
Pas plus tard qu'hier sur la route
menant de la Normandie au Limousin, je remarquai qu'une voiture me
suivait depuis quelques kilomètres. Il s'agissait d'une BMW, marque
réputée sérieuse. Ce qui me parut curieux c'est que le siège du
chauffeur paraissait inoccupé. Je pensai dans un premier temps qu'il
s'agissait d'un de ces gadgets modernes permettant au véhicule
d'être piloté automatiquement par quelque satellite. Mais, lorsque
le véhicule me dépassa, je réalisai mon erreur : en fait, le
conducteur était assis sur le siège passager pour la bonne raison
que le volant était placé en face de celui-ci ! Incroyable,
non ? Ainsi cette marque soi-disant réputée permet que soient
commercialisés des véhicules où le volant a été monté du
mauvais côté ! Je conçois que travailler sur une chaîne de
montage soit ennuyeux et que certains jours les ouvriers s'y montrent
un peu distraits mais peut-on tolérer pareilles négligences ?
Le fait que la voiture portait des
plaques britanniques ne fit qu'augmenter mon indignation. Ainsi non
contente de mettre sur le marché des véhicules à ce point
défectueux, la firme bavaroise n'hésitait pas à les exporter ?
Peut-on pousser plus loin le mépris du client et de sa propre
réputation ?
La prochaine fois que j'entendrai
parler de « Deutsche Qualität », j'aurai du mal à ne
pas pouffer !