..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

dimanche 4 mai 2014

A quoi un yorkshire terrier peut-il bien servir ?



Comme moi, il vous arrive peut-être de vous poser cette question. Surtout quand vous en possédez un ou qu’un accident de la vie vous contraint à fréquenter l’animal. La seule chose qu’on puisse dire pour sa défense est que sa physionomie et son gabarit réduit font qu’on éprouve instinctivement une certaine sympathie à son égard. Sympathie dont son comportement général montre qu’il est totalement indigne. Cette « charmante boule de poil » est en fait d’un caractère belliqueux et son comportement en société pour le moins piètre.

J’ai jadis évoqué ici une certaine Elphy, Yorkshire terrier  de son état. Sa fréquentation m’a permis de noter que ce minuscule chien fait montre d’une agressivité qu’aucun raisonnement ne vient tempérer. Ainsi, quel que soit la taille de la bête, tente-t-elle de se ruer  sur toute chienne de rencontre, même quand son adversaire serait en mesure  de n’en faire qu’une bouchée. Et s’il n’y avait que ça… Mais elle est de plus IN-SOR-TABLE. J’en donnerai deux  exemples : lorsque nous rendîmes visite à ma fille, profitant du triste état de santé de la bête, elle attaqua à maintes reprises un chat qui était pourtant chez lui ; invités pour la première fois chez un blogueur ami, après avoir déféqué dans la cuisine, elle soulagea sa vessie dans le salon, choses que vous comme moi ne ferions pas, même chez de vieilles connaissances.

Le fait que l’approche de toute personne la mette dans une fureur aboyeuse pourrait faire penser qu’elle défend ses maîtres. Mais, vraiment, quelle défense peut assurer  une bête qu’un coup de pied bien appliqué peut envoyer voler à vingt mètres ?

Jusqu’ici, j’étais donc persuadé qu’en dehors de tenir compagnie à sa maîtresse, Elphy n’était qu’un parasite avide de coûteuses croquettes et de conflits incertains. Mais ça, c’était avant…

Hier après-midi alors que je m’apprêtais à bêcher un carré du potager afin d’enfin y planter des patates, je vis le petit animal, près de haie de rosiers, qui jappait et bondissait comme il lui arrive de faire avec sa balle. J’en fus intrigué car pas plus de balle au jardin que de honte chez un socialiste. Je m’approchai donc et constatai  avec surprise qu’en fait sa compagne de jeu était une taupe. Dire que la taupe jouait avec Elphy serait exagéré car pas plus que vous et moi une taupe n’a la tête au jeu quand ses tripes pendent hors de son ventre. Au grand désespoir de la chienne je lui confisquai sa proie et la jetai avant qu’elle ne la mange. Revenu sur les lieux du crime, je vis que la courageuse petite bête avait creusé avec ardeur un trou au fond duquel apparaissait un conduit circulaire. Elle était donc allée débusquer la taupe dans sa galerie. On dit que cet animal fouisseur est incapable de reculer. Cela expliquerait la facilité qu’eut le chien terrier à s’en emparer…

Elphy est donc une utile taupière ! Quand j’habitais un village d’Eure-et-Loir, c’est l’ex-garde champêtre qui venait piéger les taupes. Pour le récompenser, je lui offrais une bouteille de whisky dont il était friand. Devrais-je en faire autant avec le chien ?

Dernière minute :

Vu qu'elle ne semble pas apprécier l'alcool, nous avons offert à Elphy, en guise de récompense, de belles entrecôtes.

 

32 commentaires:

  1. ma fille possède un chihuahua et bien croyez-moi, il est encore plus inutile à Paris pour chasser les taupes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il chasse ses croquettes dans l'appartement et quand il vient chez nous c'est la chatte qui lui file sur la tronche.....

      Supprimer
  2. C'est faux ! La taupe est parfaitement capable de reculer. Grâce à ses poils plantés verticalement sur son dos, ce qui leur permet de s'incliner aussi bien vers l'avant que vers l'arrière.

    Les chiens et les chats font partie des seuls prédateurs de la taupe (en tout cas dans nos jardins).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, je m'explique mal comment le chien a pu la déterrer ! A moins qu'il ne l'ait cueillie alors qu'elle sortait et l'ait blessée la rendant incapable de fuir vite...

      Supprimer
  3. Peut être que cette bête se venge de ceux qui l'ont affublée de ce nom?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Étant un chien inscrit à la LOF, son nom lui a été donné par les éleveurs en fonction de la lettre de l'année. Si tel était le cas, en se vengeant sur nous, Elphy ajouterait l'injustice à la longue liste de ses défauts !

      Supprimer
  4. Je ne savais pas le yorkshire si féroce !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile d'imaginer, en dehors du lapin des Monty Python, animal plus sanguinaire !

      Supprimer
  5. Robert Marchenoir4 mai 2014 à 11:49

    Voyons, c'est évident, j'ai expliqué ici à quoi cet animal pouvait servir :

    http://irrempe.blogspot.fr/2014/04/la-cellule-de-soutien-psychologique.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre suggestion, si je l'appliquais, nuirait à ma bonne entente avec sa maîtresse. D'ailleurs, vu qu'elle a le poil doux, je crains qu'elle ne s'acquitte que très moyennement de cette tâche !

      Supprimer
  6. C'est un ter-rier ! Très difficile à dresser s'il est pur jus.
    Intrépide et buté, n'ayant aucune conscience de sa taille relative.

    Le meilleur au rapport haine/poids est le Cairn s'il est LOF. Assez bavard quand même.
    Le plus redoutable s'il est décidé, le Bull Terrier anglais qui te sort un renard du trou sans mollir.

    Il y a bien sûr pire, Amstaff etc. mais là on franchit le seuil des psychopathologies (des maîtres).

    RépondreSupprimer
  7. Ces chiens m'ont toujours fait penser des ballets O'cédar sans l'utilité de ce dernier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essayez d'attraper une taupe avec un balai O'cédar et vous changerez d'avis...

      Supprimer
    2. Essayez de danser avec un O'Cedar :)

      Supprimer
    3. on peut faire sortir en l'enfumant avec du O'cedar et danser avec un balai rein de plus facile, non mais!

      Supprimer
  8. Les Chinois, peuple sage et industrieux, savent tirer les meilleures parties, euh, le meilleur parti de tous les chiens de la terre. Y compris les Yorkshires.
    Attendez donc que je remette la main sur cette recette de rouleaux de printemps au Yorkshire, vous m'en direz des nouvelles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop cher pour moi ! 500€ le kilo à l'achat plus l'entretien, ça vous met le rouleau à pas de prix...

      Supprimer
  9. N'avez-vous pas, dans un passé pas si lointain, proposé de vous servir de cette adorable petite bête pour nettoyer le pare-brise de la Daimler ? J'espère que vous lui avez donné une récompense pour la féliciter et l'encourager à recommencer (sinon, je crois savoir que les taupes ont l'odorat sensible et horreur d'être dérangées ; mettez dans les taupinières les déjections d'Elphy, si ce n'est pas efficace, au moins, c'est cathartique).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si seulement ce cher Aquilino avait eu l'idée de se servir d'une Elphi pour cirer ses pompes !

      Supprimer
    2. Il aurait eu la SPA sur le dos, et notre crypto-Brigitte (la vraie, la seule) en tête.

      Supprimer
    3. Non, Al, c'est hors de question !

      Supprimer
  10. Faites attention tout de même, de la viande rouge en telles quantités ça pourrait lui faire du mal, à cette
    petite bête, les taupes en seraient ravies.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fin de compte, nous avons décidé de les manger nous-mêmes à cause du danger que vous signalez.

      Supprimer
  11. Etant donné le prix des croquettes, le York est un très bon investissement, Cet excellent gardien, type "sonnette d'alarme" vous prévient de toute intrusion. Bien pratique la nuit. Bien sûr il vous revient d'organiser la riposte. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai. Mais jusqu'ici il n'y a jamais eu d'alerte nocturne.

      Supprimer
  12. Robert Marchenoir4 mai 2014 à 19:45

    Quel est ce breuvage suspect à côté du chien ? Normalement, c'est interdit par l'Etat protecteur et stratège, ces trucs-là : le poulet au chlore, les alcools étrangers en provenance de pays bizarres... Il y a eu confusion avec l'huile de moteur de la Daimler ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait il s'agit de Palermo un apéro sans alcool (beurk !) qu'apprécie ma compagne. Rassurez vous : malgré son nom de capitale sicilienne c'est un produit Français, à bas de flotte Française, de sucre Français, d'aromates Françaises, bref un produit Patriote qui ne saurait donner l'éveil à la plus sourcilleuse des vigilances étatiques. En emplir les carters de la Daimler serait par ailleurs hasardeux...

      Supprimer
  13. Hello friend: I've been visiting your blog and I found "great", with good data.

    I would like to share with you and your readers more interesting information about the Yorkshire Terrier dog breed.

    I hope you like my space "Dogs and Cats" and leave me a comment if you fancy.

    Greetings from Spain

    RépondreSupprimer