..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

lundi 22 avril 2013

Printemps normand !



Deux jours sans pluie ni neige ! Et en plus il ne gelait pas ! Le soleil fut même radieux. Ce matin, bien sûr, le ciel se couvre de nuages gris, il ne pleut pas encore.  Des fleurs commencent à éclore. Les bourgeons font mine de s’ouvrir. Les lilas pointent ces petites grappes  violettes qui ne tarderont pas à devenir des bouquets odorants. Aussi curieux que ça puisse paraître, on dirait bien qu’il y aura un printemps cette année.

Évidemment, tout cela est mauvais pour les reins. Car vu le retard pris dans les travaux du jardin, il faut mettre les bouchées doubles. Ce week-end fut donc actif : taille d’une haie dont des cassissiers et des groseilliers  cacochymes m’avaient depuis plusieurs années interdit l’accès. Ceux-ci arrachés, j’ai pu détruire les ronces qui l’envahissaient,  la tailler puis brûler les branches coupées. Du coup mes avant-bras semblent porter le souvenir d’un conflit épique avec un chat récalcitrant.

J’ai également retourné quelques dizaines de mètre carrés de terre où je planterai  bientôt trois variétés de pommes de terre dont de succulentes  rattes. Toujours animé par un zèle potager hors norme j’ai semé des carottes et ensemencé un nouveau carré de petits pois. Sous la serre, dès la semaine dernière j’avais mis en place tomates, poivrons et aubergines. Ce billet fini, j’irai les arroser car la chaleur d’hier leur aura asséché le pied.

Quelle vie passionnante, s’exclameront certains, rongés d’envie.  Qu’est-ce qu’on en a à foutre de ses  histoires de jardinage à la con se désespèreront d’autres. Je suis bien conscient que ce que je viens de narrer n’est pas propre à changer le monde ni à provoquer l’enthousiasme des foules. Je suis pourtant persuadé que travailler la terre, même de manière aussi négligeable, est largement aussi important qu’exprimer des convictions vaguement politiques et participe de mon amour pour ce pays, pour ces campagnes qui faute d’abriter une grande partie de sa population n’en abrite pas moins ce qui fut et restera  quoi qu’il arrive sa vérité profonde.  

C’est en ville que prospèrent ces produits hors-sol qui s’imaginent citoyens d’un monde. C’est en ville que s’installe une diversité qui répugne à venir enrichir la ruralité. Mais le cœur de la France, c’est à la campagne, dans ses myriades de hameaux et de villages qu’il bat.

18 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord sur la conclusion.
    En revanche, pour les pommes de terre, c'est beaucoup trop tôt. Attendez que les lilas fleurissent dans les environs immédiats. Pas de lilas? Tant pis pour vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai des lilas, j'ai même mentionné leur floraison prochaine. J'utilise également ce repère.Je n'en suis qu'à la préparation du terrain : je le retourne puis le passe à la griffe les plantations viendront ensuite...

      Supprimer
  2. Gageons que Nicolas ne viendra pas commenter votre billet pourtant très sympa, vu qu'il est encore tout gourbi et tout raccornichou que les blogueurs de gôche aient été reçus par le président Flanby en personne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle est cette histoire, Mildred ? L'Ami Molette chercherait-il à redorer son blason en recevant ses soutiens déçus et en mal d'estime et d'écoute ?

      Recevoir un blogueur qui dégaine du connard à la première contradiction, ce doit être le signe d'une diversité joyeuse.

      Supprimer
    2. On voit que le Président a le sens des priorités !

      Supprimer
    3. Il y avait depuis un an un gros naze à l' Elysée maintenant on sait que ce dernier reçoit n'importe qui voir n'importe quoi.

      Supprimer
  3. O que vous avez donc raison!
    Et puis, on n'est jamais si bien que les pieds dans la terre.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai encore pu me livrer à ce bien-être aujourd'hui. Pourvu que ça dure !

      Supprimer
  4. "C’est en ville que s’installe une diversité qui répugne à venir enrichir la ruralité".
    Si vous faites de l'humour avec le verbe enrichir, au sens propre, d'accord. Sinon, et je crains de me répéter, elle viendra sans aucune répugnance occuper les logements sociaux tout neufs et se rapprocher des mairies pour les dépenses courantes. Soyez un peu patient, ça se rapproche de vous tranquillement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, j'en doute :ici les emplois de chômeurs sont rares ! Quant aux HLM, on ne sait pas trop ce que ça veut dire... Nous sommes des pays de propriétaires.

      Supprimer
  5. "Je suis pourtant persuadé que travailler la terre, même de manière aussi négligeable, est largement aussi important qu’exprimer des convictions vaguement politiques et participe de mon amour pour ce pays, pour ces campagnes qui faute d’abriter une grande partie de sa population n’en abrite pas moins ce qui fut et restera quoi qu’il arrive sa vérité profonde."

    Je m'applique depuis plusieurs semaines, sans succès pour l'instant, à vous faire tirer la conclusion logique de ce joli paragraphe. Je vais renoncer, mon propre potager d'Alsace bossue m'attend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette conclusion serait-elle que plutôt que bloguer il faut cultiver notre jardin ?

      Bon jardinage !

      Supprimer
    2. Erratum : il fallait lire "de ce beau paragraphe".

      Supprimer
    3. J'eusse préféré "magnifique" mais faut faire avec c'qu'on a.

      Supprimer
  6. Non mais Al West, allo, il paraît que le Nicolas va devenir une star du journalisme !
    Allez lire si vous en avez le courage car il y en a des kilomètres et de toutes les couleurs encore.
    Alors vous comprenez bien que les patates de ce pauvre Jacques !

    RépondreSupprimer
  7. L' Été dure combien temps en Normandie et cela ce compte en jour , en semaines ou en mois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Environ 6 jours. Nous goûtons chacun d'eux avec enthousiasme !

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.