..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

dimanche 7 juillet 2019

Rénovations

Le problème, quand on est pas dans son assiette, c'est que non seulement on manque d'énergie pour accomplir la moindre tâche et qu'à part lire ou regarder la télé on ne sait trop quoi faire. La télévision est une source inégalable de stimulation intellectuelle. Les émissions d'Hanouna, de Nagui ou de Ruquier entraînent les esprits vers des terres inconnues. La chaîne Arte est là pour nous rappeler qu'il y aura bientôt 9 décennies le monde s'était laissé aller à des dérives qu'il vaudrait mieux que nous évitions de reproduire. Tout cela est vivifiant.

Malheureusement, lorsque la tête vous tourne, il devient difficile de savourer pleinement les leçons des programmes évoqués. On tend à leur préférer des émissions plus légères, moins ardues. Mon actuel état de faiblesse m'a permis de découvrir et d'apprécier deux émissions de rénovations immobilières étasuniennes.

Dans la première, des équipes de rénovateurs s'affrontent pour acheter lors d'une vente aux enchères une maison délabrée. Ils l'acquièrent pour une somme variant d'environ 1000 à 1000 dollars puis ils la font transporter par la route jusqu'à leur chantier où ils rénovent le taudis au prix de quelques dizaines de milliers de dollars et en font une demeure de rêve qui est mise aux enchères et dont la vente leur rapporte une somme raisonnable voire un peu faible. On peut raisonnablement penser que le gros de leur bénéfice leur sera versé par la production de l'émission. La maison est vendue meublée, décorée, prête à être transportée sur le terrain de l'heureux acquéreur.

Évidemment, tout ça n'est possible que parce que ces maisons étasuniennes sont en bois et ont pour toutes fondations des plots de béton , ce qui explique leur faible prix et les ravages occasionnés par les tempêtes et autres ouragans.

Il serait difficile d'appliquer ce genre de rénovation dans mon Sud-Manche où les maison sont en granite, munies de caves, souvent mitoyennes et de ce fait très délicates à transporter

Une autre émission de rénovation, toujours étasunienne, est basée sur une autre démarche : les rénovateurs, en fonction du budget qui est le leur, proposent à des acheteurs potentiels des maisons à un prix susceptible de permettre une rénovation totale de la cabane. Bien entendu, ce sont les rénovateurs qui se chargent de tout, les acheteurs étant probablement trop stupides pour avoir la moindre idée de ce qui leur conviendrait. Les travaux sont menés à bien et les acheteurs découvrent ravis leur nouveau foyer.

Dans les deux cas, les rénovateurs ne se bornent pas à améliorer le bâti. Ils décorent les murs, procurent vaisselle et linge de table et de toilette. On en est à se demander si commodes, armoires et dressings ne sont pas garnis de vêtements convenant parfaitement aux propriétaires.

Tout ça se passe dans cette atmosphère à la fois bon enfant et hystérique qui caractéristique le pays. On sent bien que les rénovateurs ne travaillent qu'au bonheur d'autrui. On constate que les vœux des acheteurs sont comblé au-delà de leurs plus folles espérances. Il y a des rires, des pleurs (de joie!) de l'humour (enfin, de ce qui tient lieu d'humour aux USA). On ne peut s'empêcher d'imaginer que fournisseurs et clients vont vivre ensemble une durable amitié.

Tout ça est magnifique mais me laisse un regret : ne serait-il pas possible que, pour un petit supplément, les rénovateurs procurent à leurs clients une famille, des amis, un chat ou un chien qui leur conviennent autant que la baraque ?

31 commentaires:

  1. Pour ma part je ne supporte pas ces programmes américains.
    Ah si tout de même : sur la même chaîne je suppose que celle qui diffuse les émissions que vous regardez, il y eu l'hiver dernier une série sur des trappeurs de l'Alaska et du Montana que j'ai eu plaisir à suivre.

    RépondreSupprimer
  2. Peut être devriez-vous vous armer de patience et attendre que votre traitement fasse de l'effet ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ce qui est d'attendre, je n'ai pas le choix mais la patience n'est pas mon point fort.

      Supprimer
  3. Je vous signale qu'à 19.00 vous pourrez regarder deux épisodes de Downton Abbey qui vous mèneront jusqu'à 21.00 où vous pourrez aller au Lyon d'Or ! A moins que vous ne soyez d'attaque pour vous farcir les frères Coen sur Arte ?
    Quant à moi, vous me paieriez pour regarder les émissions dont vous nous avez parlé en long, en large et en travers, que je ne les regarderais pas. Il est vrai que je viens de me farcir 1/2 heure de Xavier de Ligonnès et que ça m'a mise de mauvaise humeur.
    Anyway hold on, Uncle Jacques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que ça me convient pour l'instant, vu mon état léthargique...

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Heureusement pour vous. Vous ne seriez plus là pour en évoquer l'éventualité... :razz:

      Supprimer
  5. Je regarde aussi ces émissions lorsque je classe mes papiers ou que je prépare mes haricots verts ...
    Pas mal, mais quand même leur travail est un tantinet grossier.

    C'est bête, mais vos ennuis de santé me touchent. Cette fichue hyperthyroïdie fait fondre les muscles et on tient difficilement debout (entre autre).
    Reposez vous surtout, perso faute de l'avoir fait je me suis retrouvée hospitalisée d'urgence en cardio ... Allez hauts les cœurs ça prend un peu de temps mais on s'en remet.
    Hélène dici

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélène, votre sollicitude me touche. Je ne risque pas de me tuer à la tâche, vu que je ne fais pratiquement rien. J'attends avec impatience la guérison et la souhaite rapide car mon moral s'en trouve affecté.

      Supprimer
  6. Et dire que pendant ce temps-là, il y en a (si, si, j'ai des noms...) qui passent des semaines entières à clouer des baguettes, des quarts de rond et des moulures, à refaire l'électricité avant d'enduire, de poncer, de peindre, etc... avant de tout nettoyer dans la maison...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous voudriez me faire croire que de tels énergumènes existent ?

      Supprimer
  7. Je trouve aussi que les émissions cités sont intéressantes, surtout Hanouna car on y apprend beaucoup de choses et on rigole bien mais je ne regarde jamais Arte qui est comme vous dites une derive pour les pretentieus et les bobos. Il manque des emissions agricoles à la tv sur le colza et le tournesol surtout et les agriculteurs en general. c'est mon avis.

    RépondreSupprimer
  8. . Il manque des emissions agricoles à la tv sur le colza et le tournesol

    Ah oui !!!
    Nous sommes bien d'accord !
    II y a là un insupportable vide...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est comme pour le décolletage et les autres formes d'usinage : on n'en parle quasiment jamais, à croire que ça n'intéresserait personne !

      Supprimer
  9. Le decolletage c'est pour les femmes qui veulent montrer leurs affaires.

    RépondreSupprimer
  10. Une émission sans voix off, n'est pas une véritable émission débile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec des sous-titres ça ne serait pas mal non plus.

      Supprimer
    2. Mon dieu ! j'ai oublié Clery ! Merci d'avoir complété. Vous aurez droit à une ration de colza en plus.

      Supprimer
    3. Déjà qu'il ne restait pas grand chose à ce Dauphin si gentil, le priver de Cléry était un peu cruel. Merci pour le colza !

      Supprimer
  11. Avis aux programmeurs tv: une emmission comme par exemple 'NOS BELLES TERRES DE CHEU NOUS" en primetayme ou on verrait les beaux champs et beaux prés de normandie (ah quel était belle ma normandie !), de la correze, du poitou et du forez, de la beauce et de l bretagne, de beaugency, d'orleans et de vendome, ferait un carton. Du colza et du tournesol y a que ça de vrai si on reflechit un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et Notre-Dame de Cléry, elle sent le pâté ?

      Supprimer
    2. N'a-t-on pas cela tous les ans avec le Tour de France ?

      Supprimer
  12. Avec le Tour de France on a quelques minutes agréables mais trop brèves de vues d'hélicoptère au milieu d'heures de verbiage insupportable.
    Qui pensera à mettre bout à bout ces minutes vues du ciel en indiquant le lieu? On peut rêver...
    Orage

    RépondreSupprimer
  13. Top gear UK me manque beaucoup et c'est rien de le dire.
    (C'est vrai)
    Hélène dici

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas cette émission. Aurais-je raté quelque chose.

      Supprimer
    2. Je ne sais pas bien expliquer en quoi elle consiste.
      Trois conducteurs extrêmement sympas, l'un d'entre eux est le grand chef : Jeremy Clarkson.
      Trois voitures anciennes à tester, des défis incroyables pour ce faire, humour anglais etc.
      Ou encore des véhicules routiers à transformer en amphibie et test en réel.
      J'ai adorê.
      Ils passaient à la BBC, mais Clarkson a eu "des mots" avec je ne sais qui et ils se sont fait virer.
      Maintenant je ne sais plus où ils sont.
      Hélène dici

      Supprimer