..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

mercredi 3 janvier 2018

Bilan prospectif 2018

En début d'année, on se contente généralement d'envoyer ses vœux. M. Macron, en garçon bien élevé qu'il est n'a pas manqué de sacrifier à cette aimable coutume mais, poussé par sa jovialité naturelle il les a assortis d'un train de menues plaisanteries propres à égayer les Français. Je n'en ferai pas une liste exhaustive et me contenterai d'envisager celles qui me touchent particulièrement.

D'abord il y a cette hausse du taux de CSG de 1,7 %. Sur un an, elle me contera environ 323 €. Une paille ! Aussi ennuyeuse est la hausse prévue en mars des cigarettes à raison de 1,10 € du paquet. En admettant que sur les 300 jours restants je me contente de ne fumer qu'un paquet par jour (ce qui n'est, hélas, pas souvent le cas, voici mon budget amputé de 330 € supplémentaires. Ensuite, le gazole va connaître une hausse de 7,6 centimes par litre. Une misère ! Pourtant, parcourant 17 000 km par ans, à raison de 8 litres aux cent, cette bénigne mesure me coûtera tout de même 103 €. Ainsi, sans tenir compte des multiples autres augmentations (coût de la vie, mutuelle, timbres, etc.)je vais payer un supplément de taxes de 756 €. Ce qui, si pour obtenir de ma part la même contribution, notre bon gouvernement avait utilisé le seul impôt sur le revenu, aurait équivalu à une hausse de 168 %. Présenté comme ça, ça aurait eu du mal à passer ! Il est vrai que si je ne fumais pas, cette hausse n'aurait été que de 94 %  !

Mais, me direz vous, vous pleurez la bouche pleine ! De plus, vous êtes malhonnête car votre taxe d'habitation devrait se trouver amputée de 30 %, imaginez l'économie ! Plutôt que l'imaginer, je l'ai chiffrée. J'ai ainsi appris que ladite réduction ne concernerait pas ma résidence secondaire. De plus, vivant par choix dans des communes rurales peu dépensières, cette fameuse réduction, en supposant qu'elle ait bien lieu, ne se montera dans mon cas qu'à la faramineuse somme de 61,20 € ! Ça ne compense pas vraiment.

Ainsi, comme pour beaucoup de Français, l'ère Macron est pour moi placée sous le signe de la tonte. Mais une tonte en douceur, de celle qu'on ne sent pas trop. Car la plupart de nos concitoyens comptent peu ou mal. Oh, les retraités vont bien voir que leurs revenus ont baissé mais se lanceront-ils pour autant dans mes calculs d'apothicaire ? Les carburants vont augmenter mais n'est-ce pas à ce prix qu'on sauvera la planète ? Quant au tabac, les non fumeurs diront que ce n'est que justice et ils auront d'autant plus raison que les milliards ponctionnés sur les fumeurs sont autant qu'ils n'ont pas à payer. Les accros à la nicotine ne moufteront pas plus : des campagnes savamment orchestrées font qu'ils rêvent tous d'arrêter et qu'ils se sentent coupables de ne pas le faire. A partir de ce moment, il est normal qu'on les punisse !

Avec M. Macron, on allait voir ce qu'on allait voir ! Je suis d'accord : je vois ce que je vois ! Mon pouvoir d'achat va être réduit de 3,4 % (une fois déduite la réduction de la Taxe d'habitation). Et ce n'est qu'un début... Notre bon président nous encouragea à réfléchir chaque matin à ce qu'on pourrait faire pour la France. Moi je sais : je peux casquer ! Et encore si c'était pour le bien du pays...

Le général de Gaulle avait eu à l'égard des Français des mots flatteurs : ils auraient été des veaux. C'était oublier que quand on emmène un veau à l’abattoir, il se débat et braille tout ce qu'il sait. Le Français, lui, s'y rend tout seul, avec le sourire et trouve le boucher plutôt sympathique.

8 commentaires:

  1. Vous vous êtes fait beaucoup de mal à faire tous ces comptes d'apothicaire, et par là vous avez donc aggravé votre cas de fumeur invétéré, pour ne parler que de cela.
    Vous auriez dû au contraire vous réjouir de n'avoir plus longtemps à attendre pour être conduit à l'abattoir hospitalier par le sympathique boucher dès qu'il aura fait voter sa loi de dépénalisation de l'euthanasie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me suis fait ni mal ni bien. Quand à me réjouir de pouvoir être euthanasié, je n'en suis pas certain.

      Supprimer
  2. Ce que je vois c'est que vous ne payez manifestement quasiment pas d'IR. Croyez moi ça pourrait être bien pire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que je ne paie pas beaucoup d'IR mais c'est surtout dû à mes faibles ressources. En 1984, sous la douce férule de M. Mitterrand, j'en avais payé environ 200 000 F ce qui d'après l'Insee correspondrait à presque 56 000 € de 2016. Ce qui a provoqué ou au moins précipité ma ruine. Je lui en garde une reconnaissance éternelle !

      Supprimer
  3. je trouve qu'en vous laissant un revenu de 1852,94€/mois notre président fait preuve d'une certaine mansuétude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Puissiez -vous dire vrai! Hélas, il ne me laisse pas ça car des 756 € il faut retirer les 61 € de réduction de Taxe d'habitation puis, du résultat obtenu en revenu annuel ôter les 695 € qu'on me confisque. Du coup on se rapproche de mes revenus annuels réels, que j'avais arrondis au millier d'euros supérieur et qui ne tenaient pas compte de la CSG non déductible.

      Quoi qu'il en soit, je ne me plains pas car bien des gens travaillent pour gagner moins que ce que je touche à ne rien foutre. Ce qui m'ennuie, c'est qu'un président qui disait vouloir alléger le poids de l'état commence par nous coller de nouvelles taxes.

      Supprimer
  4. La CSG des retraités (comme moi) va augmenter au minimum de 20 € (pour 1200 € de retraite) et j'ai appris ce soir que les salariés qui "doivent gagner du pouvoir d'achat" vont royalement avoir 8 € de plus pour ceux qui sont payés au smic. Tu parles d'un gain de pouvoir d'achat. On se fiche du monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous ne vous rendez pas compte mais ça fait presque 100 € par an ! On se demande ce qu'ils vont faire avec tout cet argent ! Blague à part,je me demande vraiment quand (ou si) les Français se rendront compte qu'on se fout d'eux.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.