..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

dimanche 17 septembre 2017

Image du bonheur !




Quel bonheur plus complet que celui qu'on ressent, un verre de limonade à la main, à contempler les flammes dansantes d'un feu de bois tout en laissant son esprit vagabonder des mérites de M. Macron aux avantages inouïs qu'offre la diversité alors que de douces effluves boisées viennent caresser nos narines ?

Eh bien personnellement j'arrive à en imaginer de plus intenses ne serait-ce que parce que mon goût pour la limonade est plutôt restreint. Et puis ces feux dans la cheminée dont rêvent souvent les citadins présentent bien des désagréments, même quand, comme moi, on est équipé d'inserts. D'abord qui dit feu dit bois et qui dit bois dit corvée de bois. Il faut se trimballer des bûches qui laissent toujours dans leur sillage des bouts d'écorce et autres saletés. De plus, qui dit feu dit cendres et qui dit cendre dit corvée de nettoyage de l'appareil de chauffage avec toute la poussière que cela occasionne. Il faut également se débarrasser de cette substance grisâtre.

C'est pourquoi je ne saurais envisager de ne me chauffer qu'au bois. Comme dans les zones rurales que j'habite, il n'y a point de réseau de gaz ma préférence va à l'électricité, dépourvue des inconvénients majeurs sus-mentionnés. De plus, pas de commandes à faire pas de stock à surveiller : le rêve. On m'objectera que la contemplation d'un radiateur électrique, même avec un verre de whisky à la main, n'est que moyennement favorable aux douces rêveries. Je l'admets volontiers. C'est pourquoi depuis mon retour en Corrèze je fais du feu... Juste une occasionnelle fantaisie agréable à l’œil et propre à rapidement réchauffer la maison en ce glacial septembre.

13 commentaires:

  1. Bonjour Jacques !

    Permettez-moi de vous prévenir qu'après mon calembour de bon aloi, vous allez recevoir une volée de bois vert afférente à Facebook ...

    Donc commençons par "bois", l'une des formes du verbe boire, ce qui ne me semble pas une corvée, surtout que cela "rime" bien avec descendre !

    Ces politesses d'usage étant faîtes, arrivons-nous donc aux fatuité et fourberie de ce triste sire de Mark Zuckerberg, lequel relate "Le Monde" des Dimanche 25 - Lundi 26 juin 2017 (paru donc le samedi 24 juin pour ceux qui suivent ...)déclarait se targuer modestement et de manière totalement désintéressée de
    "Donner au peuple le pouvoir de construire des communautés et de rassembler le monde"
    puis en insistant quant au fait que Facebook
    "a le devoir de faire davantage pour le monde. Notre société est toujours divisée. Nous devons travailler de manière plus proactive pour rassembler le monde, connecter les gens entre eux n'est plus suffisant".

    Et bien pour ma part, trop éloigné de ceux d'entre vous m'étant sympathiques, j'irais dès demain lundi proactiver au "maquis" bobolais outillé en ce brevage pour me connecter autour d'une bonne pression avec des gens de bonnes compagnies, voir même avec quelques inopportuns parfois lourdingues ou maladroits mais membres d'un vrai réseau social !...

    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OTAN pour moi quand au faîtes ...

      Dominique

      Supprimer
    2. Que voulez-vous, je ne suis pas ou plutôt plus branché sur les bistrots et certaines amitiés virtuelles me comblent.

      Supprimer
  2. D'accord avec monsieur M. : si la cheminée n'est pas utilisée pour chauffer la maison, mais seulement en tant qu'agrément, il n'y faut point d'insert, qui contient à la fois les bruits et les parfums.

    RépondreSupprimer
  3. Monsieur Goux

    Un insert "pour bûches de 50 minimum " avec porte verticale pouvant être relevée et ainsi disparaissant de la vue, pouvant néanmoins être fermé en cas de besoin (quitter la maison pour acheter du Chablis par exemple...),
    aura t-il votre approbation ?
    Je suis comblé d'aise certaines soirées quand devant ma cheminée je lis des ouvrages découverts sur vos conseils de lecture, un verre à la main et ne craignant point que ma demeure ne prenne feu quand je la quitte...
    ou quand dans les bras de Morphée je vais.

    Salutations Monsieur de la colline et bonne soirée Monsieur de la case.

    RépondreSupprimer
  4. Ah, là, je ne puis que m'incliner en effet ! C'est que j'ignorais que de tels "inserts" pussent exister. Quelle belle époque, tout de même, que la nôtre…

    RépondreSupprimer
  5. Mais aucun insert, de quelque genre que ce soit, ne saurait rivaliser, en termes de modernité, avec les abattants de toilettes à frein !

    RépondreSupprimer
  6. Cher Jacques !

    Et de retour en Forez feriez vous de la queue ?
    (C'est pourquoi depuis mon retour en Corrèze je fais du feu...)

    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'irais-je faire dans le Forez ? Je ne m'ennuie guère en Corrèze !

      Supprimer
  7. Disons que l'insert permet d'allier l'utile à l'agréable...

    Quant aux abattants à frein j'avoue qu'ils me laissent pantois un peu comme ces syphon où l'eau s'écoule mal mais qui sont silencieux.

    RépondreSupprimer
  8. L'idée est bonne avec ce froid de canard, une bonne flambée réconforte...mais bien d'accord avec vous, on a beau faire feu de tout bois, l'électricité c'est tout de même la solution!
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  9. Et rien quant à l'Hommage du bineur ?
    Sans vouloir (r)évoquer les embobineurs (de tous poils ...) !

    Dominique

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.