..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

samedi 19 août 2017

Ils n'auront pas ma haine !

Non mais quoi encore ? Je devrais donner ma haine comme ça ? D'abord de la haine je n'en ai pas alors comment pourrais-je en offrir ? La haine, c'est un sentiment fort, susceptible de pousser à nuire à autrui. Il m'est étranger. Je dois dire que je ne ressens aucun sentiment vis-à-vis des islamistes.

Voyons les choses en face : les terroristes islamistes sont des nuisibles. Je sais que tolérer voire aimer les nuisibles est très tendance. Le lion, le tigre, la hyène, le scorpion, etc. sont de mieux en mieux vus par mes contemporains. Pas par moi. Je ne ressens aucune haine à leur égard cependant. Aucune haine pour l'araignée qu'avale mon aspirateur. Aucune haine envers la guêpe ou le frelon que j'écrabouille ou les fourmis que je gaze à la bombe. Je n'aurais pas besoin de haïr une vipère pour lui faire regretter d'avoir croisé mon chemin. Il font leur boulot de nuisibles, je fais mon possible pour qu'ils ne m'emmerdent pas.

De même, je ne parviens pas à partager les mièvreries sentimentales qu'expriment les belles âmes à l'égard des victimes. Tous ces nounours, ces marches blanches, ces bougies, ces mots de sympathie, ces « Je suis ceci ou je suis cela », ces lâchers de ballons me lassent . C'est bien joli de se déclarer bouleversé à chaque nouvel attentat mais ça ne me paraît pas plus sérieux que de s'émerveiller chaque matin en découvrant qu'en mélangeant eau froide et eau chaude on obtient de l'eau tiède. Que croient les foules sentimentales ? Que la guerre se fait sans victimes ? Que les terroristes vont s'émouvoir de leur émotion ? Que la force est dans l’affliction ? Qu'en prétendant ne pas avoir peur ils vont impressionner les bourreaux ?

Face au loup sanguinaire on n'a pas à hésiter : on le détruit avant qu'il ne nous nuise. On n'essaie pas d'en faire un végétarien à coup de prêches lénifiants. Pas de pitié pour les impitoyables. Ceux qui recourent à la force ne verront dans notre émotion qu'une raison de plus pour mépriser notre décadence. J'écris cela sans haine aucune.

15 commentaires:

  1. La haine étant un sentiment, c'est leurs faire trop d'honneur.

    RépondreSupprimer
  2. Là où vous vous trompez c'est lorsque vous écrivez : "Face au loup sanguinaire on n'a pas à hésiter : on le détruit avant qu'il ne nous nuise." Il vous eût fallu écrire : "Face au loup sanguinaire on n'a pas à hésiter, on décrète qu'il est plus inoffensif qu'un agneau !"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'empêche que je ne suis pas le seul à penser que solitaire ou sanguinaire le loup représente un danger.

      Supprimer
    2. Pour bien comprendre ce qui va nous arriver sur le coi de a gueule :

      https://www.spectator.co.uk/2016/12/how-algeria-could-destroy-the-eu/

      Supprimer
    3. Je me méfie des prévisions, fussent-elles apocalyptique, surtout quand elles ne se réalisent pas (au moins pour l'instant) comme celle du Spectator.

      Supprimer
    4. Eh bien, rendormons-nous sur nos deux oreilles, puisque chez nous, il n'y a pas de terroristes, rien que des déséquilibrés, somme toute, assez inoffensifs !

      Supprimer
  3. A ce sujet qui pourrait m'éclairer sur l'haineux Gordien ?
    J'attends des avis tranchés ...

    Dominique

    RépondreSupprimer
  4. Cher Jacques !

    J'espérais portant photo arborant un T-shirt marqué "Je suis Ouaga (2)" moulant vos abdominaux et pectoraux avantageux ...

    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même celui "Je suis Ouaga" de janvier 2016 m'aurait contenté ...

      Dominique

      Supprimer
  5. Le problème c'est les espèces protégées. Prenez par exemple le loup, sanguinaire ou pas on n'a pas le droit de tirer dessus...c'est pour ça que certains d'entre nous (moi par exemple) ressentent de la haine...non pas à l'encontre de l'espèce en question mais à l'égard de ses protecteurs.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai appris entre temps que l'haineux gordien était guère épais (mais pas pour autant personnage de Tolstoï) ...

    Soit, j'avoue piteusement et assume donc ce calembour à la mort moi le ...

    Dominique

    RépondreSupprimer
  7. ceux qui ont et qui auront ma haine ce sont les responsable de tout ce bordel (dont les attentats ne sont qu'une partie de la face immergée de l'iceberg) c'est a dire les soixantes-huitards et une grande partie de leur descendance (bien que ceux ci aient fait relativement peut de gosse par rapport...m'enfin je m'égare)Je pourrais comme certains rire de leur conneries (et plus généralement de la connerie ambiante) si les conséquences n'était si tragique si tangibles pour une écrasante majorité de gens

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.