..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

vendredi 12 mai 2017

L'énigme François Morel

Ceux d'entre-vous qui en ont le masochiste courage ont pu constater à quel point l'humour est une spécialité de France Inter. Cette chaîne fait d'ailleurs, sur son site web, suivre son nom de ce qu'on pourrait appeler une devise : « Info Culture Humour Musique ». Il est vrai qu'elle diffuse des journaux et des flashes censés être d'information mais toujours teintés de propagande politique de gauche. Pour la culture, comparée aux autres chaînes généralistes, il n'y a pas photo : elle l'emporte même si les émissions consacrées à la littérature, l'histoire, la science ou l'écologie ne sont jamais dépourvues d'arrières pensées idéologiques quand elles ne transmettent pas clairement les messages du camp du bien. On y diffuse aussi de la musique. Reste l'humour, le célèbre humour-France-Inter.

A quoi reconnaît-on cet humour ? Disons qu'y dominent parti-pris, vulgarité, insulte, calomnie et lourdeur. Établir une liste des chroniqueurs humoristiques de cette radio serait faire trop d'honneur à cette bande de propagandistes éhontés. Je ne citerai que Mme Charline Vanhoenacker car elle réalise un tour de force : ses plates âneries font rire M. Cohen (en partance pour Europe 1 où, n'en doutons pas, il fera l'éloge de la radio de service privée) aux éclats. Ce qui n'est pas rien. Parvenir à faire glousser ce Savonarole de gauche est tout de même une irréfutable preuve de la totale absence d'humour et de talent de cette pauvre Charline.

Et puis, curieusement, le vendredi matin, à l'heure où l'on est censé rire, M. François Morel intervient. Il fait tache au sein de cette équipe de bouffons grossiers. Car avec lui, on n'est pas dans l'invective gratuite, dans l'insulte ordurière, dans les abysses de l'ineptie auto-satisfaite. Oh, il arrive bien que son propos se montre de temps à autre partisan de la stupidité gauchiste, mais j'ose espérer que ce n'est qu'afin de garder son emploi. Le reste du temps, poésie, finesse, ironie, antiphrases, délire maîtrisé règnent. Il faut dire que le bougre est titulaire d'une maîtrise de lettres et que bien que fils d'un cheminot cégétiste, il fut auparavant élève d'un collège privé...

Ses prestations dans les Deschiens, ses rôles au cinéma, on suffisamment montré son talent pour qu'on se demande ce qui a bien pu le pousser à embarquer dans cette galère. Fins de mois difficiles ? Âpreté au gain ? Désir de relever le niveau d'une station que ses biais politiques poussent à favoriser ? Je n'ai pas de réponse. Toujours est-il que dans cet océan de nullité, il est bien agréable que l'énigmatique François vienne un jour sur cinq justifier que France Inter accole « Humour » à son nom.

18 commentaires:

  1. Bonjour Monsieur des Collines :

    Vous osez traiter Patrick Cohen de Savonarole de gauche. Ce n'est pas du tout sympa pour Savonarole !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis un peu laissé emporter... Désolé d'avoir sali sa mémoire.

      Supprimer
  2. Si j'en crois un article de Causeur signé Elisabeth Lévy il aurait comparé Marine Le Pen à un primate. Or comparer Taubira à un singe vous envoie au tribunal mais pas Marine le Pen. On se demande pourquoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que les connotations des deux mots ne sont pas les mêmes. D'autre part, même si on peut le nier, traiter une Blanche de guenon renvoie à la laideur; faire de même à une Noire renvoie à l'idée de proximité entre ce primate et l'humain pas vraiment achevé que seraient les gens de cette race.

      Supprimer
  3. A François Morel je ne concède plus rien de positif depuis qu'il a crucifié une petite fille en place publique :
    http://www.lesinrocks.com/inrocks.tv/francois-morel-cest-banane-cest-toi-pauvre-petite-conne/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans compter ses fausses "excuses", d'un sadisme absolu, après que certains l'aient critiqué :
      http://www.lesinrocks.com/inrocks.tv/francois-morel-revient-sur-sa-chronique-cest-banane-cest-toi-petite-conne/

      Supprimer
    2. Sans compter ses fausses "excuses", d'un sadisme absolu, après que certains l'aient critiqué :
      http://www.lesinrocks.com/inrocks.tv/francois-morel-revient-sur-sa-chronique-cest-banane-cest-toi-petite-conne/

      Supprimer
    3. Il est certain que cette diatribe n'est pas un haut moment. Je ne comprends pas que M. Morel, parfois si fin, se soit montré si hargneux et haineux face à un fait anodin qui, à mon sens, n'aurait mérité qu'une gifle des parents et non l'immense écho médiatique qu'on lui a donné.

      Supprimer
    4. Monsieur François Morel s’est également fendu d’un fort spirituel tweet à l’encontre de Nicolas Dupont-Aignan après l’annonce publique de l’accord entre ce dernier et Marine Le Pen :
      « Dupont-Aignan a été traité de "trou du cul". C'est impropre. Il n'en a ni la chaleur ni la profondeur. »
      La grande classe…

      Supprimer
  4. D'accord avec vous. Citons aussi un album de chansons particulièrement réussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que ses activités de chanteur m'ont totalement échappé. J'y remédierai.

      Supprimer
  5. J'ignorais l'existence de ces duos. Je vais me renseigner.

    RépondreSupprimer
  6. Joker ! Je ne sais même pas de qui et de quoi on me parle ! Je n'écoute que Radio classique qui ce matin se demandait si le CAC40 allait passer la barre des 6000 points, dans la foulée de l'élection de Macron Ier ?
    Alors votre..., j'ai déjà oublié son nom !

    RépondreSupprimer
  7. Pourquoi vous faites-vous mal en continuant d'écouter France Inter? Un "masochiste courage"?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a plusieurs raison à cela. Ayant fait le tour des autre grandes radios généralistes, j'ai pu constater que l'information y était également biaisée. Ensuite, il y a moins de pubs qu'ailleurs. Certaines émissions culturelles, malgré leurs biais idéologique ne sont pas dénuées d'intérêt. Enfin, cette radio m'offre cette dose de conneries quotidienne sans laquelle une vie est bien terne.

      Supprimer
  8. Pour Mildred, deux faces du personnage :

    Les Deschiens : J'suis pô pôpe

    Chanson : La Vie....

    Bon, c'est plutôt gentil, mais sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, monsieur Bar, pour votre sollicitude. Les Deschiens, je connaissais, mais pas ce sketch-là qui est excellent.
      Quelqu'un d'autre chantait : "La vie c'est come une dent", je préfère :

      https://www.youtube.com/watch?v=2bhuVCcGLe4

      Mille excuses, je ne sais toujours pas faire des liens.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.