..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

vendredi 15 juin 2012

La « droite » molle de M. Raffarin


J’écoutais hier matin le bon M.Raffarin répondre aux bienveillantes questions  de M. Cohen lors de l’estimable matinale de la RSC. Bien évidemment, le zélé journaliste s’inquiétait de savoir ce qui pouvait différencier l’UMP du FN. Certains auditeurs, la tête un rien près du bonnet, se montrèrent agressifs, outrés qu’ils étaient du peu de différence qu’ils notaient entre le diabolique FN et l’abominable UMP.
M. Raffarin, homme courtois mais résolu, ne se laissa pas démonter par ces assauts. Qu’attendre d’autre d’un homme qui quand « la route est droite mais la pente est forte » poursuit son chemin avec détermination ? Sa réponse fut ferme et claire : L’UMP est un mouvement « humaniste et républicain ». Nous voila rassurés.
Seulement, ces qualificatifs sont utilisés par d’autres. Nos amis socialistes s’en  gargarisent. D’ailleurs, l’ex-premier ministre ne s’arrête pas là.  Comptant bien que le socialisme fera des déçus, c’est avec bonheur qu’il accueillera leurs voix. La stratégie du gentil Jean-Pierre consiste en gros à dire à la frange centriste de l’électorat qui a pu se déplacer vers la gôche : « Venez, n’ayez pas peur, vous voyez bien que nous sommes  semblables à vos amis socialistes. Ils ont fait de grosses bêtises, eh bien nous allons les réparer parce que nous, on est ‘achement plus habiles. »  C’est grosso modo ce qu’avait dit le Président Normal avant d’accéder à la magistrature suprême.  Pas question de changer quoi que ce soit au fonctionnement de la boutique : on repeint la façade en rose ou en bleu, on te met de nouveaux bibelots idéologiques dans la vitrine et pendant les travaux le commerce continue.
Tout ça est aussi bel que bon. Seulement, quid des problèmes économiques et culturels (engendrés par l’immigration) profonds du pays et de l’Europe ?  On sent bien que, comme ses amis socialistes, M. Raffarin ne pense pas qu’il y ait de problèmes culturels, bien au contraire. En tant qu’humaniste, au niveau économique que lui dicterait son bon cœur sinon se prendre plus aux riches pour donner davantage aux pauvres ? Plus de prélèvement pour plus d’assistanat ! On ne change pas une politique qui perd, que diantre !
Quand j’entends Messieurs Raffarin et consorts, je me dis que si c’est ça la droite, je n’en suis pas  et qu’avec eux il n’y aura de « victoire » qu’à la Pyrrhus.

21 commentaires:

  1. Quand j'entends le terme "humaniste" je sors mon revolver!
    De même d'ailleurs que quand j'entends le terme "républicain".
    Alors "humaniste et républicain", je sors le napalm.
    "Humaniste" = l'immigration n'est pas un problème.
    "Républicain" = l'immigration n'est pas un problème.
    "Humaniste et républicain" = pourriez-vous m'indiquer la mosquée la plus proche s'il vous plait?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que si on remplaçait "humanisme républicain" par "Démocratisme citoyen", ce serait bien plus acceptable.

      Supprimer
  2. Ah ! c'est sûr que ce n'est pas Raffarin qui se ferait piéger par Dahan comme une vulgaire Morano !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ça ! Le problème, avec le piégeage que vous évoquez, c'est que je ne vois pas en quoi ce que Nadine Morano a pu dire est si choquant. C'est vous dire à quel point je suis pourri jusqu'à la moelle !

      Supprimer
    2. Moi non plus, je n'ai pas entendu quoi que ce soit de bien choquant, pourtant il n'en a pas fallu plus à nos chers camarades pour en faire des gorges chaudes.

      Supprimer
    3. Pour la gôche, tout propos ne ventant pas les "valeurs" qu'elle est censée défendre est scandaleuse. C'est pourquoi l'indignation lui tient lieu de caractère.

      Supprimer
    4. On joue les esprits forts alors qu'on se fait régulièrement piéger par Mildred qui est en réalité la fille cachée de Loana, bonne copine de Zorah Dati...

      Supprimer
  3. "Allah akbar" ( vive les humanistes),"Allah akbar" ( vive les socialistes),"Allah akbar" (vive les républicains),"Allah akbar" (vive la république islamique française).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vos progrès dans cette jolie langue sont impressionnants. Vienne le temps d'une dictature islamiste, on n'aura pas besoin d'un interprète pour arracher vos aveux sous la torture !

      Supprimer
    2. Je m'étonne moi même!

      Supprimer
  4. "Tout ça est aussi bel que bon."

    Il me semble que "bel" s'emploie devant un nom commençant par une voyelle. Par exemple : un bel arbre. Sinon il faut dire "beau".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exemple: Frédérique Bel a un beau cul et c'est un bon coup.

      Supprimer
    2. Il ne s'agit pas d'une erreur, Sébastien. Je me suis simplement "amusé" à trafiquer le syntagme figé "bel et bon" en le mettant au comparatif. En respectant la règle, l'effet stylistique eût été perdu...

      Supprimer
    3. @Jazzman : Vous la connaissez intimement, ou c'est par oui-dire ?

      Supprimer
    4. http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2009/10/31/01006-20091031ARTFIG00235--ump-pcc-meme-combat-.php

      Supprimer
    5. Napoléon, Joséphine, même con bas.

      Supprimer
  5. Cette droite humaniste a un accord de partenariat avec les humanistes chinois du PCC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après vision de votre lien, je trouve ça pour le moins étonnaqntour le moins étonnant, Bebert !

      Supprimer
  6. Vous voyez juste. Le seul bien qui sortira de la défaite
    sera l'occasion unique de se débarrasser une fois pour toutes de ces crypto-socialistes qui ont fait notre malheur depuis des décennies et de constituer un parti
    de droite qui pourra s'allier avec des partenaires de droite pour, enfin, faire échec à la gauche.
    Ce qui aurait dû être fait depuis longtemps!
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Espérons que ça se produira. Les choses seront (enfin!) claires.
      Amicalement.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.