..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

mardi 14 février 2012

France, vieille terre musulmane



Un propos m’a frappé durant l’émission « Service public » d’hier sur France Inter , celle-là même dont parlait Dixie dans son billet.

Un des intervenants, je ne saurais le nommer tant, vu le peu d’intérêt du « débat »,  j’écoutais du bout de l’oreille nous en sortit une bonne : la France a également  des « racines musulmanes ». Rien moins. Mon oreille se tendit soudain, car ça ne me paraissait pas évident. Avait-il existé de tout temps de fortes communautés musulmanes dans notre cher pays ?  Trouvait-on dans nos villages un nombre considérable de mosquées du XIIe siècle ?  Nombre de nos communes se nommaient-elles Sidi-quelque chose ?

Que nenni ! Ces fameuses « racines » ne dataient que des années vingt du XXe siècle. Ce qui, comparé au baptême de Clovis est, vous le reconnaîtrez, relativement récent. Et en quoi consistaient au juste ces jeunes racines ? Je vous le donne en mille : du fait de la colonisation (cette entreprise criminelle promue par la gôche du temps où elle était encore méchante), à cette époque, la France se déclarait être une « puissance musulmane » ! Si c’est pas de la racine, ça !

Vous me direz que du fait de la colonisation, en ces temps obscurs, la France aurait pu se targuer également d’être une puissance animiste ou bouddhiste et par conséquent avoir des « racines » de ces derniers types.

Personnellement, je trouve que pour mettre sur le même plan les racines chrétiennes de notre pays qui se manifestent  dans le nom de nos villages, leurs dizaines de milliers de clochers, toutes les croix qui marquent nos carrefours et une situation historique fugace autant qu’artificielle il ne faut pas manquer d’air. N’en manquant pas, l’intervenant parla ensuite de « racines » athées, protestantes  et autres.

Ce qui fait l’intérêt profond du discours modernoeud®, c’est sa capacité à élever l’épiphénoménal au niveau de l’essentiel, à démontrer que l’évidence est douteuse, à  tenter d’engendrer le trouble,  à donner à la pire ânerie un air de vérité profonde…

13 commentaires:

  1. Jacques, ce genre de paroles vous étonnent encore! Moi ce qui me pose problème, c'est que ces gens prétendument historiens, théologiens ou autres ne nous aient pas encore asséné d'un ton autoritaire : " Avant l’Islam en France, nous étions tous des barbares incultes"; là ça me trouerez le cul!

    Mais je suis rassuré car nous nous en approchons de cette solution finale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben, j'avoue que se servir de déclarations de l'époque de la colonisation pour parler de "racines musulmanes", ça me laisse un rien pantois.

      Pour ce qui est de nous sauver de la barbarie, c'est plus évident : n'ont-ils pas construit la France ? Tant de cathédrales, tant de statues, pour des musulmans iconoclastes, c'est méritoire !

      Supprimer
  2. Il me semble, si je ne me trompe - et je ne crois pas me tromper - que c'est au nom de ces prétendues "racines musulmanes" que Chirac avait refusé que soient inscrites dans le traité européen les racines chrétiennes de l'Europe.
    Il me plait à penser que c'est là une des raisons qui a fait capoter le référendum sur ce traité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelles qu'en aient été les raisons, ce refus de Chirac m'a toujours choqué. Et dire qu'il serait le politicien le plus populaire... Ça en dit long sur les Français.

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Alors là ,virgule, je m'indigne il y en a "des" qui sont persuadés avoir des racines musulmanes, même que ce ne sont pas forcément des vieux et c'est à lire ici:

    http://www.onestcheznous.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est curieux comme ces gens sont à la fois pareils et différents...

      Supprimer
  5. On oublie souvent la racine de bruyère, dont le travail est une vieille tradition française, notamment dans la région de Saint-Claude.
    Les historiens notent d'ailleurs un parallèle intéressant avec la clarinette à moustaches d'origine allemande (Nüremberg).
    L'Europe est bien le berceau de notre civilisation. Oh oui oh oui (da coda ad libitum).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai qu'on ne parle pas assez de nos racines de bruyère... A qui profite ce crime ?

      Supprimer
    2. Petite réponse du bout des lèvres...Le 15 février c'est la Saint-Claude, j'espère que vous allez mettre le paquet pour fêter ça.

      Supprimer
    3. Vous serez exaucé, Jazzman, quoique je n'aie pu trouver de vidéo de Georgius...

      Supprimer
  6. Bien sûr que la France a des racines musulmanes !
    Oubliez-vous que tous les hommes naissent musulmans, avant que leurs parents - qu'Allah les foudroie ! - n'en fassent parfois des chrétiens, des juifs (nardine bebek!!),des bouddhistes, etc ?
    Tout ça ci dans li Coran m'sieu Jacques. Inchallah !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.