Vous recherchez un outil ou un objet quelconque sur le net.
Vous aboutissez à un site de vente où on vous propose l’objet de vos
désirs. Ce faisant, que vous l’achetiez
ou que vous renonciez pour X raison (s) à en faire l’emplette vous déclenchez
un processus de harcèlement. Partout où
vous vous rendez sur le Net, apparaissent des pubs consacrées à l’objet que
vous êtes supposé rechercher. Et cela,
même si vous en êtes déjà l’heureux ou
déçu propriétaire. Cela doit venir d’un quelconque biscuit* qui s’est subrepticement
glissé dans votre ordinateur et vous transforme en maniaque du désherbeur
thermique (je prends un exemple au hasard) auquel on propose sans cesse et
partout des occasions d’assouvir sa passion. Et ça peut durer des mois…
Imaginons que, dans la « vraie vie » vous vous soyez rendu un jour dans
une charcuterie afin d’y acheter de l’andouille et qu’ensuite, partout où vous
alliez, que ce soit chez des amis, de vagues relations, chez le coiffeur, à la
boulangerie, on se mette à vous proposer de cette charcuterie. Ne serait-ce pas
agaçant ?
Ne pourrait-on pas envisager une solution qui permette de
signifier aux annonceurs que suite à l’achat ou à la perte d’intérêt pour l’objet
vous ne vous y intéressez plus ? Ne pourrait-on pas vous demander de temps
à autre si votre intérêt pour les désherbeurs est toujours aussi vif ? La
seule manière d’échapper à cette persécution est de lancer une nouvelle
recherche. Un clou vient chasser l’autre. Désormais, on ne fera plus votre
siège qu’à coup de taille-herbe sans fil (pour prendre un exemple au hasard).
Et encore, je ne parle que de recherches anodines qui ne
sauraient compromettre votre respectabilité. Imaginons que votre désir de
connaissance et une bien compréhensible curiosité (rien de ce qui est humain ne
vous étant étranger) vous ait amené à vous renseigner sur les godemichés
géants à surface abrasive… L’apparition constante d’images relatives à votre recherche
ne risquerait-elle pas d’éveiller chez un conjoint puritain qui les apercevrait
fortuitement des questions sur la réelle austérité de vos mœurs ? Ou bien,
si ce dernier est plus ouvert, d’influencer son choix d’un cadeau pour Noël
prochain ? A moins que les honnêtes
commerçants qui fournissent ce genre de jouets se montrent moins intrusifs que
les marchands d’outillage de jardin ?
Quoi qu’il en soit, ces pratiques sont désagréables. Mais dans
un monde de gratuité comme celui du Net, n’est-il pas normal que tout se paye ?
*Oui, je sais on dit cookie, mais ici, on parle français.