Avoir voulu améliorer l’apparence de mon blog a occasionné
quelques désagréments : d’abord j’ai perdu la liste de mes abonnés. Vu que
je n’ai jamais bien compris à quoi elle servait, je m’en suis rapidement remis.
Ensuite, ma blogroll a disparu. C’était déjà plus gênant. La reconstituer à
partir de celles de blogs amis m’a pris un temps fou. De plus je suis certain
que quelques-uns manquent à l’appel.
Beaucoup plus gênant fut qu’ayant rectifié l’adresse de mon
blog, les liens de ceux qui avaient eu la gentillesse de m’inscrire dans leur
liste de blog ne fonctionnaient plus. J’en fus averti par Carine qui m’avait
retrouvé par des chemins détournés. Je me mis donc en devoir de contacter tous
les blogueurs de ma liste afin de leur fournir ma nouvelle adresse et de leur
demander de modifier leur lien. Ils le firent avec une obligeance et une rapidité
dont je tiens à les remercier ici.
Ainsi quelques menues
modifications ont eu pour effet de m’obliger de consacrer quelques heures à
réparer leurs erreurs. Corvées dont je me serais volontiers passé. Toutefois,
comme toute expérience désagréable, celle-ci a eu de bon côtés : d’abord
et surtout, j’ai été touché de voir quelques lecteurs qui n’avaient jamais
commenté auparavant me dire la peur qu’ils avaient eu de perdre un blog qu’ils
suivaient assidument. Ensuite, le
changement d’adresse a eu pour heureuse conséquence de me débarrasser de
visiteurs que seules attiraient les
photos dont, au début, j’avais l’habitude d’agrémenter mes billets. J’avais d’ailleurs renoncé à
cette pratique car elle a le tort de gonfler artificiellement le nombre des
visites. On tient un blog pour s’amuser d’abord mais aussi pour être lu et non
pour servir de portfolio aux amateurs d’images de piérides, de pipes, de
chanteurs ou de vieillards à casquette. De même tous les gentils spameurs anglophones
qui venaient, à raison d’une quinzaine
par jour, me féliciter de l’incroyable qualité de mes textes avant de me
proposer de faire un tour sur leur site commercial semblent avoir cessé de m’admirer.
La fréquentation du blog s’en trouvera
réduite, mais elle se rapprochera (bien imparfaitement, je sais) de sa réelle
audience.
IMPORTANT : Toujours à l’écoute de
notre de notre lectorat et désireux de mieux connaître ses motivations et ses
attentes, nous vous proposons de participer à un SONDAGE que vous trouverez en
haut de la colonne de gauche.