..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

samedi 28 mars 2020

Filets de colin au four


A la différence de nombre de mes concitoyens, je n’ai aucune idée précise sur la manière dont on peut vaincre l’épidémie ni sur la sanction à infliger au gouvernement présent, et si on veut être honnête (une bien curieuse idée!) à ses prédécesseurs, pour leur impéritie. En revanche, si suite à une visite à la poissonnerie ou à une criminelle partie de pêche en mer au mépris du plus élémentaire respect dû aux consignes de confinement, vous vous trouvez en possession d’un colin de belle taille dont vous ne savez trop que faire, je suis, pour l’avoir vécue, l’homme de la situation.


Ma recette, inspirée d’une recherche sur internet, la voici. Elle peut s’appliquer également au merlu commun vu que c’est la même bête qui, suite à un malentendu avec le fisc, utilise ce pseudonyme pour déjouer les recherches. Après mure réflexion, je me suis décidé à cuisiner ses filets au four. Il vous faudra donc commencer par lever les filets. Manœuvre délicate mais pas trop, vu que j’y suis parvenu. Vous découperez ensuite en tranches un nombre suffisant de tomates pour en tapisser le fond de votre plat à four. Vous les salez et poivrez avant de déposer sur elles des échalotes émincées. Sur ce lit douillet, vous couchez vos filets salés et pimentés (ou poivrés) à votre goût puis les arrosez d’un filet d’huile d’olive. Histoire de donner au plat une touche orientale, j’ai saupoudré le tout de poudre de curry assez épicée (celle que je réservais pour un plat de pangolin à la Wuhan mais que la curieuse disparition de cette viande à l’étal de mon boucher rendait disponible). Voici ce que vous obtenez :


Pendant la préparation, votre four aura eu largement le temps de préchauffer à 200° C. Vous l’enfournez donc pendant 20 minutes et c’est prêt à être servi avec du riz thai, basmati, des patates ou ce que vous avez sous la main. A mi-cuisson, pourquoi ne rajouteriez-vous pas une ‘tite t’chote goutte de blanc, histoire de parfumer un peu ? Hein, pourquoi ? On peut aussi, comme je l’ai fait saupoudrer le plat à sa sortie du four de persil frais ciselé pour faire joli :


Bon appétit ! 

7 commentaires:

  1. Que ne donnerais-je pour avoir ça chez moi ? Non, pas le colin mais le cuisinier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Mildred : Vous me flattez mais je craindrais de vous décevoir si ça se réalisait !

      @ Fredi : Encore faut-il un Picard près de chez soi !

      Supprimer
  2. J'ai comme l'impression qu'il ne fait pas bon être une échalote dans votre cuisine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le destin tragique de l'échalote n'est-il pas de finir mangée crue ou cuite après avoir été émincée ou hachée ?

      Supprimer
  3. Je suppose que ça doit vous faire deux repas, non?
    Orage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, quand même ! Je mangerai le deuxième filet ce soir.

      Supprimer
  4. 20 mn de cuisson, ça me paraît beaucoup, pour des filets de poisson blanc.

    Mais les Français font toujours trop cuire le poisson…

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.