..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

samedi 22 octobre 2016

Fidélité du lapin, détresse du coq

Le voisin est indubitablement l'ennemi de l'homme. Il n'empêche que sa proximité permet des observations que son absence interdirait. Ainsi les miens me permettent de peaufiner mes connaissances éthologiques.

Il se trouve que voici quelque temps déjà les jeunes d'à côté ont ramené de Dordogne quelques poules. Un deuxième arrivage compléta la basse-cour. Lequel comprenait également un lapin de belle taille. La cause de ce dernier ajout tient à mes yeux du mystère car n'étant visiblement destiné ni à la cuisine ni à la reproduction, à part tenir compagnie aux poules ou réjouir les enfants par sa seule présence, je ne vois pas bien quel rôle il pouvait jouer. Toujours est-il que, bien vite, ce rongeur se montra également fouisseur et, grâce à un passage qu'il s'était ménagé, sortit de l'enclos. J'appris sa fugue par la voisine. Quelques semaines plus tard, j'eus la surprise d'apercevoir un animal noir et blanc que je pris d'abord pour un chat aux abords du poulailler. M'approchant, je réalisai qu'il s'agissait d'un lapin. J'allai prévenir sa propriétaire de ma découverte mais celle-ci ne s'en montra pas impressionnée car depuis sa première fugue, l'animal ne cessait de revenir. Au début, ils l'avaient attrapé et remis dans l'enclos, mais vu sa hâte à repartir gambader ils avaient fini par se résigner à son côté vagabond et le laissaient vivre sa vie. Ainsi, depuis quelques mois je l'aperçois de temps à autre au milieu de ma pelouse ou ailleurs. Quand Elphy me fait l'honneur de sa présence et qu'elle l'aperçoit, elle se met en devoir de le courser mais, pour le plus grand bien de tous, ce n'est pas demain qu'un yorkshire surpassera ce lagomorphe en vélocité. Je conclus de cette histoire que le lapin est d'âme fidèle contrairement à ce qu'en dit la rumeur. Va-t-il, s'accouplant avec quelques femelles rustiques, peupler les prés environnants de lapereaux bi- voire tricolores ? Dans ce cas, je vous en ferai part...

Photo prise hier matin

Le coq, c'est une toute autre histoire. Je le crois sujet à la neurasthénie. Dès le lever du jour et même avant, il lance vers le ciel un cri désespéré autant que dis-harmonieux. J'ai peine à l'entendre. Il arrive que ses crises de spleen le prennent à tout moment et que lui échappe son lamento criard. Quelles tristes pensées le lui arrachent ? Quels tourments le torturent ? Pourtant, certains l'envieraient. Au début entouré de cinq poules, son harem s'est agrandi suite à des naissances. Ne le soupçonnant pas très sourcilleux sur la question de l'inceste, le gaillard dispose d'une dizaine de compagnes dont aucune ne semble farouche. Certaines, à peine nubiles, devraient titiller sa libido. Eh bien malgré tout ça, Monsieur n'est pas heureux, Monsieur lance de poignants appels auxquels personne ne répond si ce n'est quelque lointain coq par un cri plus lugubre encore. MALGRÉ ou A CAUSE de tout ça ? Et si cette surabondance de partenaires ne faisait qu'aggraver sa dépression ? « Omne animal triste post coïtum, praeter gallum mulieremque.* » Je crains que le bon Galien de Pergame ne se soit mis le calame dans l’œil en écrivant ces mots : doté d'un appétit hors normes, ce malheureux volatile ne verrait-il pas se multiplier les épisodes dépressifs ? Dans ce cas, le paradis qu'Allah promet aux martyrs ne s'avérerait-il pas plutôt un enfer ? La récompense une punition ? N'en sachant rien, je me contenterai de constater à quel point l'observation des mœurs animales peut plonger l'homme dans un abîme de vains questionnements.

* « Après le coït tout animal est triste à l'exception du coq et de la femme ; » On peut également en inférer que Mme Galien éclatait de rire après (voire même au cours de) leurs ébats.

12 commentaires:

  1. La vie en Corrèze!!Putain ça fout un peu la trouille!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé, mais ces événements on pour toile de fond le bocage normand et non la Corrèze (où il s'en passe également de belles !)

      Supprimer
  2. De la bière pour le coq et de la moutarde pour le lapin et hop miam!

    RépondreSupprimer
  3. Madame Galien s'appelait sans doute Thérèse.

    RépondreSupprimer
  4. Que n'ai-je votre talent pour expliquer toutes les avanies dont on me menace parce que des pigeons ont intégré mon appartement, en mon absence, et s'y comportent comme s'ils étaient chez eux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les expulser, il faudrait que voussoyez en mesure de leur procurer un relogement durable !

      Supprimer
  5. Tout à fait remarquable, vous faites avancer la Science!
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne fais que remplir la mission que le Créateur m'a assignée.

      Supprimer
  6. Ah, la cuniculiculture! Mme Galien confondit cette passion avec une autre de même préfixe qui la rendait hilare, étant très chatouilleuse sur les principes.
    Principes: voir wiki pour synonymes si nécessaire.

    Le Page.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir établi ce rapport entre mes deux sujets d'étude.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.